Pourquoi faut-il arrêter ce dépôt d’ordures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Advertisements

d’un Centre de Traitement et de Stockage
Région de Bruxelles-Capitale
La contamination des eaux souterraines par salinisation
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Le réchauffement planétaire
Changements Climatiques
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
En affirmant "Pour chaque forage, la ressource exploitée doit être unique (le mélange des eaux est proscrit) …", la Mesure 4-14 de la version du SAGE approuvé
AUTOROUTE A65: AQUIFÈRE MIOCÈNE GRES DE BAZAS
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Contexte : Dépôt de liquides inflammables: extension des capacités de stockage en gazole et fuel. Consommations deau (2008) : 527 m 3 sur AEP m.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Les eaux souterraines Les eaux souterraines proviennent de l’infiltration des eaux de pluie. Une fraction de cette eau reste à la surface du sol et constitue.
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Les sols pollués Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,
Une deuxième vie pour les sédiments de la rade
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES Bureau CLE du 12 juillet Prélèvements sur le chantier de lA65 Communes Bazas, Lignan-de-Bazas, Marimbault.
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
La banlieue inondée de Dakar :
contaminés par biopiles
Le gaz de schiste: environnement vs économie
Objectifs Vulnérabilité à la pollution Eaux souterraines Milieu poreux
Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
Progression du nuage d'uranine : Le Bandiat à Marthon, le 30 septembre à 9h30 (20 heures après l’injection) 1.
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
Hydrogéologie.
Bilan de la qualité des ressources en eau en Essonne
Le 22 février 2011, mise en demeure de la Communauté de Communes de Pornic, par le Préfet, pour des travaux de mises aux normes. « Un fossé collectant.
KARSTIFICATION ET HYDROGEOLOGIE
Impacts de la décharge de l’Aiguillon sur son Environnement
Projet un toit pour ma cour
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
Sols pollués : définition Un site pollué est un site qui,du fait d'anciens dépôts de déchets ou d'infiltrations de substances polluantes, présente une.
ZEOFILTRE STOC/MARKETING/ZEOFILTRE – 10/2011 Mots clé : assainissement non collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse septique, filtre.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
LES PEUPLEMENTS DE PIN MARITIME ET L’EAU
6 Mars 2015Clément Portois Test de nouvelles technologies de traitement in situ sur des panaches de solvants chlorés Directeur de thèse : Olivier Atteia.
Sortie des 2css un vendredi au musée de l’eau !!!
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Réalisé par : Benabdelhafid fatah
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
STRATEGIE DE PROTECTION DES CAPTAGES EN MILIEU KARSTIQUE Philippe Muet
Diaporama réalisé par Familles Actives au Centre Social Centre de stockage de déchets ultimes.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Évaluation des dommages et des pertes
Les caractéristiques physiques et l’arrangement des particules
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
4,5 – La Nappe Phréatique Le niveau d’eau sur/dans la Terre monte quand il pleut - la nappe phréatique le poids de l’eau cause l’eau de pénétrer le sol.
Objet :  Extension de la gare avec trois bâtiments et un nouveau parvis avec parkings souterrains  Les études menées ont montré des contaminations par.
L’eau dans notre environnement et notre alimentation
Lycée Louis de Broglie Marly-le-Roi
Laboratoire de Génié des procédés
1 Eléments de connaissance sur Le Crieu. (2009 : Etude préalable au plan de gestion hydroécologique du BV du Crieu) (2006 : Gestion des systèmes aquifères.
Quelle influence de l’ISD de Gadji sur son environnement ? 1 CLIC 20 /05/2016.
Atlas de la composition chimique de l’eau souterraine du Nouveau-Brunswick Annie Daigle Évaluation environnementale et comptes rendus Ministère de l’Environnement.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Transcription de la présentation:

Pourquoi faut-il arrêter ce dépôt d’ordures LA DECHARGE DU THOT Pourquoi faut-il arrêter ce dépôt d’ordures ! Association de défense de l’environnement Maguelone Gardiole 38 rue des Mimosas 34750 Villeneuve Les Maguelone

Contrairement aux affirmations antérieures, le sous-sol de la décharge n’est pas imperméable. Mer Etang Mosson Nappe alluviale Prisme pliocène et quaternaire Aquifère ASTIEN (Eau potable + sable) KARST Mise en évidence d’importantes variations de faciès et d’épaisseur. Le sol est tantôt du sable lâche, tantôt de l ’argile sableuse vasarde. Le sous-sol est un prisme Pliocène et quaternaire composée de 3 corps sableux différents dont des vases non compactées.

Sous-sol poreux, non compacté Le Thôt pollue gravement les eaux souterraines. Sous-sol poreux, non compacté Décharge Prisme pliocène et quaternaire Mise en évidence dans l’étude réalisée « d’une forte pollution des eaux de la nappe sous la décharge, supérieure aux valeurs de constat d’impact pour un usage non sensible »

La décharge est composée de dépôts d’ordures enfermant une nappe de lixiviats (jus toxiques) de 12 mètres de hauteur. Fossés Dilution par les eaux pluviales Ré-aspersion Lixiviats 12 m Cette nappe de lixiviats culmine à 12m NGF à cause des infiltrations d’eaux pluviales, et l’absence de pompage des lixiviats. Cette nappe est drainée par les fossés périphériques (récoltée après fuites dans les parois) On les ré-asperge alors que cela est interdit. La hauteur réglementaire de lixiviats dans une décharge doit être inférieure à 30 cm.

Cette nappe de lixiviats est contaminée Nappe contaminée Décharge 12 m D’après les relevés nous pouvons y trouver : fer, manganèse, chrome, cuivre, plomb, mercure, phénols, azote, phosphore, chlorures, arsenic… supérieure aux valeurs de constat d’impact pour un usage non sensible.

Cette pollution diffuse dans tout le sous-sol ; la nappe alluviale est donc fortement contaminée. Diffusion de la pollution Décharge Forage P8 Lixiviats Nappe alluviale contaminée La cause en est que le sous-sol est non étanche et les lixiviats fortement pollués. cette nappe diffuse la pollution dans les étangs et la mer …Ainsi le pic d’arsenic observé en été 1999 dans les lixiviats a aussi été mesuré sur le forage P8 qui se trouve dans la nappe alluviale en aval, en contact avec la mer (fortes teneurs en chlorures).

Apparitions de diaclases (fractures) Cette contamination de l’environnement est liée aux caractéristiques du sous-sol et à la charge qu’il doit supporter. Lixiviats 15 m 60 m Prisme pliocène et quaternaire Apparitions de diaclases (fractures) Le sous-sol est composé du prisme pliocène et quaternaire d’une épaisseur de 15 à 60m. Cette partie est composée de 3 corps sableux différents dont des vases non compactées. Sous l’effet de la charge (poids des déchets et des lixiviats), le sous-sol se compacte. Il apparaît des diaclases (fractures) qui augmentent la perméabilité du sous-sol et favorisent l’écoulement des polluants vers les étangs et la mer.

C’est pourquoi la nappe est fortement polluée et que le risque est très grand d’aggraver la pollution de nos eaux potables Lixiviats Prisme pliocène et quaternaire Aquifère ASTIEN (Eau potable + sable) KARST Compte tenu de la discontinuité sédimentaire du sous-sol, toute augmentation de la charge de déchets (élévation en hauteur du Thôt ou nouveau dépôt (Jardins de Maguelone) va entraîner une aggravation des fractures qui peuvent alors atteindre la nappe Astienne et le Karst (nos ressources en eau).

La décharge sous les inondations L’arrêté préfectoral autorisant la réouverture des Jardins de Maguelone doit être annulé. L’Etat doit être condamné à engager la réalisation par un établissement public, bureau d’étude spécialisé, une expertise géologique du site : état des lieux évaluation du risque pour le réservoir Astien et le Karst sous-jacent analyses hydrogéologiques Les résultats de ces études doivent servir de support à la véritable réhabilitation de la décharge du Thôt. La décharge sous les inondations