Pourquoi faut-il arrêter ce dépôt d’ordures LA DECHARGE DU THOT Pourquoi faut-il arrêter ce dépôt d’ordures ! Association de défense de l’environnement Maguelone Gardiole 38 rue des Mimosas 34750 Villeneuve Les Maguelone
Contrairement aux affirmations antérieures, le sous-sol de la décharge n’est pas imperméable. Mer Etang Mosson Nappe alluviale Prisme pliocène et quaternaire Aquifère ASTIEN (Eau potable + sable) KARST Mise en évidence d’importantes variations de faciès et d’épaisseur. Le sol est tantôt du sable lâche, tantôt de l ’argile sableuse vasarde. Le sous-sol est un prisme Pliocène et quaternaire composée de 3 corps sableux différents dont des vases non compactées.
Sous-sol poreux, non compacté Le Thôt pollue gravement les eaux souterraines. Sous-sol poreux, non compacté Décharge Prisme pliocène et quaternaire Mise en évidence dans l’étude réalisée « d’une forte pollution des eaux de la nappe sous la décharge, supérieure aux valeurs de constat d’impact pour un usage non sensible »
La décharge est composée de dépôts d’ordures enfermant une nappe de lixiviats (jus toxiques) de 12 mètres de hauteur. Fossés Dilution par les eaux pluviales Ré-aspersion Lixiviats 12 m Cette nappe de lixiviats culmine à 12m NGF à cause des infiltrations d’eaux pluviales, et l’absence de pompage des lixiviats. Cette nappe est drainée par les fossés périphériques (récoltée après fuites dans les parois) On les ré-asperge alors que cela est interdit. La hauteur réglementaire de lixiviats dans une décharge doit être inférieure à 30 cm.
Cette nappe de lixiviats est contaminée Nappe contaminée Décharge 12 m D’après les relevés nous pouvons y trouver : fer, manganèse, chrome, cuivre, plomb, mercure, phénols, azote, phosphore, chlorures, arsenic… supérieure aux valeurs de constat d’impact pour un usage non sensible.
Cette pollution diffuse dans tout le sous-sol ; la nappe alluviale est donc fortement contaminée. Diffusion de la pollution Décharge Forage P8 Lixiviats Nappe alluviale contaminée La cause en est que le sous-sol est non étanche et les lixiviats fortement pollués. cette nappe diffuse la pollution dans les étangs et la mer …Ainsi le pic d’arsenic observé en été 1999 dans les lixiviats a aussi été mesuré sur le forage P8 qui se trouve dans la nappe alluviale en aval, en contact avec la mer (fortes teneurs en chlorures).
Apparitions de diaclases (fractures) Cette contamination de l’environnement est liée aux caractéristiques du sous-sol et à la charge qu’il doit supporter. Lixiviats 15 m 60 m Prisme pliocène et quaternaire Apparitions de diaclases (fractures) Le sous-sol est composé du prisme pliocène et quaternaire d’une épaisseur de 15 à 60m. Cette partie est composée de 3 corps sableux différents dont des vases non compactées. Sous l’effet de la charge (poids des déchets et des lixiviats), le sous-sol se compacte. Il apparaît des diaclases (fractures) qui augmentent la perméabilité du sous-sol et favorisent l’écoulement des polluants vers les étangs et la mer.
C’est pourquoi la nappe est fortement polluée et que le risque est très grand d’aggraver la pollution de nos eaux potables Lixiviats Prisme pliocène et quaternaire Aquifère ASTIEN (Eau potable + sable) KARST Compte tenu de la discontinuité sédimentaire du sous-sol, toute augmentation de la charge de déchets (élévation en hauteur du Thôt ou nouveau dépôt (Jardins de Maguelone) va entraîner une aggravation des fractures qui peuvent alors atteindre la nappe Astienne et le Karst (nos ressources en eau).
La décharge sous les inondations L’arrêté préfectoral autorisant la réouverture des Jardins de Maguelone doit être annulé. L’Etat doit être condamné à engager la réalisation par un établissement public, bureau d’étude spécialisé, une expertise géologique du site : état des lieux évaluation du risque pour le réservoir Astien et le Karst sous-jacent analyses hydrogéologiques Les résultats de ces études doivent servir de support à la véritable réhabilitation de la décharge du Thôt. La décharge sous les inondations