HalloweenHalloween
Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre.
La fête est surtout célébrée dans les pays anglophones: Canada, Irlande, Angleterre et Australie. Les enfants se déguisent avec des costumes et partent sonner aux portes. Ils disent « trick or treat » qui signifie « des bonbons ou un sort »
Le principal symbole d’Halloween est la citrouille, qui vient de la légende de Jack O’Lantern
L’histoire de Jack O’Lantern vient d’un vieux conte Irlandais.
Jack était un maréchal ferrant irlandais.
Jack aimait boire des bières à la taverne de son village. Un soir, il bouscula le diable, sans faire exprès!
Le diable veut convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de pouvoirs. Jack demande au diable de lui offrir un dernier verre, avant d’accepter le pacte. Le diable se transforme en pièce de 6 pence, afin de payer le tavernier.
Mais Jack est malin! Il attrape la pièce et la met dans son porte-monnaie. Comme son porte monnaie contient une croix en argent, cela empêche le diable de se retransformer. Il est coincé sous la forme d’une pièce de 6 pence!
Pour être libéré, le diable accepte de ne pas réclamer l’âme de Jack avant un an! Mais, un an après, le diable revient. Jack est bien embêté. Il demande alors au diable: « Peux tu cueillir cette pomme tout en haut de l’arbre? » Le diable grimpe dans l’arbre et Jack s’empresse de graver une croix dans le tronc de l’arbre. Du coup, le diable est de nouveau coincé, et cette fois-ci, en haut d’un arbre. Il promet alors de ne jamais prendre l’âme de Jack et Jack efface la croix, pour que le diable puisse descendre. Jack est enfin tranquille!
Mais, quelques années plus tard, Jack, devenu vieux, meurt. Il se voit refuser l’entrée au paradis, car il a passé sa vie à boire des bières et à mettre peu aimable avec les autres. Il va alors frapper à la porte de l’enfer. Mais le diable lui rappelle qu’il ne peut pas prendre son âme. Mais où va donc aller Jack?
Jack n’a aucune solution, il ne peut aller ni au paradis, ni en enfer! Il n’a plus qu’à errer, dehors, seul, dans les ténèbres. Dans un élan de bonté, le Diable donne à Jack un morceau de braise. Jack place ce morceau de braise dans un navet, pour ne pas qu’elle s’éteigne. La citrouille d’Halloween avec une bougie dedans rappelle ce navet avec une braise.