A la recherche du lien social…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Le lien social en schémas
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Le citoyen la République la Démocratie
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Les organisations publiques
Ressources Humaines & Communication
Académie de Strasbourg
LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE DU PAYS DAURILLAC.. LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE Cest un lieu convivial où des personnes atteintes de troubles psychiques.
Charline Leblanc-Barriac Laboratoire I3M - UNSA
Les facteurs socioculturels du comportement
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
LA CONFIANCE, LA DEFIANCE, RESSORTS CACHES DE L'ECONOMIE Bernard Langevin Session La Vie Nouvelle Du 3 au 6 juillet 2012.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
CIFOM Enseignement de la culture générale pour adultes Le Locle, août 2009.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Agents de la socialisation
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
ESPRIT DE CORPS.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
introduction à la sociologie générale, cours 2
Introduction : La question du lien social
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
L’Union européenne 3. La citoyenneté
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Introduction : La question du lien social
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
BAC ES sciences économiques et sociales. La spécificité de ce bac : les sciences économiques et sociales.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
II-LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Thème n°8 : « Vivre ensemble à tous les âges de la vie» Quartier Gare-St Anne.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
JCEHM QU’EST CE QUE LA Jeune Chambre Économique ? CREATION :  1915 : Henry Giessenbier crée aux Etats Unis « L’Association des Jeunes Hommes pour le progrès.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Les symboles de la République française
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Les primes Fairtrade Quelle est leur utilité? Qui décide de les dépenser?
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
A la recherche du lien social…
Transcription de la présentation:

A la recherche du lien social… (Cliquer sur le bouton gauche de votre souris pour le bon déroulement du diaporama) Des interrogations…   Comment la vie en société est-elle possible ? Qu’est-ce qui rattache les individus et les groupes les uns aux autres ? Pour quelles raisons les individus apparemment si différents les uns des autres sont-ils ensemble et parviennent-ils à le rester ? Une réponse… L’existence de liens, de relations, d’échanges entre les individus. C’est l’ensemble de ces liens qui constituent le lien social. Passage de l’individu à la société INDIVIDUS SOCIETE

Qu’est-ce que le lien social ? Le lien social représente l’ensemble des relations et des dispositifs qui permettent de rattacher les individus et les groupes les uns aux autres. Le lien social se présente sous trois formes : Le lien marchand Le lien social Le lien politique

3. Les formes du lien social Lien politique (lien civique) Lien social (lien communautaire) Le lien marchand (lien économique) Le lien marchand ou économique est une forme d’échange permettant de se procurer des biens et services qu’on ne peut pas produire par soi même. Il désigne donc un ensemble de relations économiques entre les individus (agents économiques). Le lien social dans une société donnée, désigne ce qui fait que ses membres acceptent de faire partie de la société. C’est l’ensemble de relations sociales et de contacts entre les membres d’une société. Le lien politique est l’ensemble de relations qui unissent les citoyens d’une même Nation. La nation représente une communauté de citoyens qui décident de vivre ensemble en partageant les mêmes valeurs : égalité, liberté, justice sociale, …

Marché des biens et services 4. Illustrations du lien marchand Marché du travail Marché des biens et services Lien marchand Sur le marché du travail les salariés vendent leur force de travail en échange d’un salaire Sur le marché des B$S on échange de la monnaie contre les biens et services. Que montre cette illustration ? En quoi l’échange crée-t-il du lien ? De que le type de lien s’agit-il ? Donnez des exemples d’échanges marchands générateurs de lien social ? cette forme d’échange ne concerne-t-elle que les biens et services ? Marché mondial Sur le marché mondial, il existe des relations commerciales entre les différentes nations

5. Les communautés : lieux où se tisse le lien social Dans l’entreprise Au sein de la famille Lien social Au sein de l’entreprise, les salariés entretiennent des relations sociales : solidarité, amitié, coopération, … Au sein de la famille existent des liens familiaux : solidarité, affection, entraide, socialisation, … Que montre cette illustration ? En quoi l’échange crée-t-il du lien ? De que le type de lien s’agit-il ? Donnez des exemples d’échanges marchands générateurs de lien social ? cette forme d’échange ne concerne-t-elle que les biens et services ? A l’école Dans les associations Les associations jouent un rôle déterminant dans le maintien du lien social : solidarité, aide, écoute, … L’école favorise le lien social : socialisation, intégration, solidarité, diplôme, …

La devise de la République 6. Les fondements du lien politique Les élections Le droit de vote Le suffrage est devenu universel avec le Droit de vote pour les femmes 1945. Les citoyens peuvent s’exprimer lors d’un vote Lien politique Que montre cette illustration ? En quoi l’échange crée-t-il du lien ? De que le type de lien s’agit-il ? Donnez des exemples d’échanges marchands générateurs de lien social ? cette forme d’échange ne concerne-t-elle que les biens et services ? Drapeau et hymne La devise de la République Le drapeau, l’hymne ou la langue constituent les composantes de la souveraineté nationale Les idéaux de la nation : liberté, égalité, fraternité = systèmes de valeurs

Lien social Le lien social : fil conducteur du programme de 1° ES Chapitre 1. Le fonctionnement de l’économie Chapitre 2. Le financement de l’économie Chapitre 7. Les mécanismes du marché Chapitre 8. L’entreprise et les marchés Chapitre 9. L’action des pouvoirs publics Le lien marchand Chapitre 3. La structure sociale Chapitre 4. Culture et socialisation Chapitre 6. Marché et société Chapitre 10. Régulation et cohésion sociale Lien social Lien social Lien politique Chapitre 5. L’organisation politique