Les expositions coloniales
Introduction : La France après avoir commencé ses conquêtes coloniales dès le XVIème siècle, s’est étendue au niveau politique et économique au cours du XIXème siècle à travers un vaste empire colonial. Après le succès des expositions universelles, il est décidé d’organiser des expositions coloniales pour faire l’éloge de la politique colonialiste. L’objectif a-t-il été atteint?
I) Origines et buts de ces expositions Historique de la colonisation - Au 16ème siècle, la France a commencé à coloniser les pays nord-américains (exemple de Jacques Cartier au Québec). L’empire colonial de cette époque faisait environ 8 millions de km² mais suite à la révolution et au premier Empire, la France perdra la quasi-totalité de ses possessions. - Une deuxième vague de colonisations est constituée à partir des années 1830. Elle se compose principalement de régions africaines, acquises à partir des anciens comptoirs, mais aussi d'Asie (Indochine) et d'Océanie (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie…). Ce Second empire colonial date de la seconde moitié du XIXeme siècle et devient au XXeme siècle le deuxième plus vaste du monde, derrière l'Empire colonial britannique. Cet Empire colonial fut présent sur tous les continents, à son apogée de 1919 à 1939.
2. Pourquoi les expositions coloniales? - En 1885, Jules Ferry justifie la politique colonialiste lors de son discours au parlement : « il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. (...) Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l'histoire des siècles précédents et certainement, quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l'esclavage dans l'Amérique centrale, ils n'accomplissaient pas leur devoir d'hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation.» - Après avoir observé l’engouement lié aux expositions universelles et pour prouver que la politique d’expansion coloniale était efficace, les expositions coloniales ont été conçues dans l’optique de faire connaître les civilisations coloniales, à la façon d’une publicité ou d’une affiche de propagande. - Mais ce but cachait en fait une volonté de montrer la grandeur et la prétendue bienfaisance du pays colonisateur. Le caractère impressionnant de ces expositions était un spectacle de la supériorité du colonisateur sur le colonisé.
II) Les différentes expositions en France La France a organisé plusieurs expositions de ses colonies : A Lyon en 1894, à Marseille en 1906 et 1922, à Paris en 1907 et 1931. De toutes ces expositions, nous décrirons celle de 1931 à Paris car c’est celle-ci qui a attiré le plus de monde et fait le plus parler d’elle. • Organisée au bois de Vincennes au niveau de la porte Dorée, l’exposition est inaugurée le 6 mai par le président Gaston Doumergue et le Maréchal Lyautey. Le prix d’entrée fut fixé à 3 francs, 1,50 francs pour les familles nombreuses et les anciens combattants, gratuit pour les soldats en uniforme. Le record d’affluence à l’exposition fut atteint le dimanche 4 octobre durant lequel 567.268 visiteurs déambulèrent dans les allées de Vincennes. • Le premier dimanche suivant l’inauguration, dix mille visiteurs étaient attendus au zoo, il en vint cinquante mille durant cette seule journée. Dans le zoo conçu par l’Allemand Hagenbeck, les animaux n’étaient plus enfermés en cage comme à la ménagerie du Jardin des Plantes, mais dans de vastes enclos espacés sur trois hectares et demi, les spectateurs protégés par de vastes fosses. Pour Paul Reynaud (ministre des colonies) et le Maréchal Lyautey (commissaire de l'exposition), il s'agit de faire prendre conscience aux Français de leur statut de peuple colonial et de les attacher à ces différents territoires qui constituent l'Empire.
• Il s'agit également de rassurer les Français sur la puissance de leur pays qui entre dans la grande dépression économique des années 1930. Une grande campagne publicitaire a été mise en place, et plus de 33 millions de billets seront vendus. L'Exposition est un véritable évènement médiatique et connaît un grand retentissement dans la presse, répondant parfaitement au goût de l'époque pour l'exotisme (la mode, la musique, le design) et touchant presque tous les domaines, notamment la chanson populaire. Cette exposition était organisée en différents pavillons : Le pavillon de la section algérienne présentait une synthèse de l'architecture algérienne, en offrant aux visiteurs deux façades: • La façade principale présente un bâtiment européen, flanqué d'un minaret • La façade sud-algérienne présente un ensemble de bâtiments africains, comme on en trouve au Sahara. Le pavillon du Protectorat du Maroc possédait une porte monumentale, était construit autour d'un jardin intérieur et présentait les différents aspects du Maroc La section tunisienne était située elle sur l'un des côtés de la « place de l'Afrique du Nord ». Elle mettait en avant un ensemble de pavillons composés : • D’un pavillon officiel du Protectorat de Tunisie • De souks Cerragine (brodeurs sur cuir) et El Barka (joailliers), • Du minaret de Sidi ben Ziad, flanqué d'un marabout de style islamique.
III) Impacts et conséquences de ces expositions LES INFLUENCES : Les occasions de s’évader sont rares au début du XXème siècle. Le cinéma n’en n’est qu’à ses débuts et la télévision n’existe évidemment pas. La découverte d’autres cultures et civilisations grâce aux livres ou aux voyages est un privilège réservé à une élite aristocratique ou bourgeoise, curieuse et aventurière. D’un seul coup, avec ces exhibitions de « populations exotiques » dans les grandes foires et expositions, coloniales ou universelles, on touchait les grands publics. Il s’agissait d’hommes et de femmes, très souvent emmenés de force de leur pays d’origine et offerts aux yeux du public. Ce traitement a valu à cette pratique, dans les années 2000, le surnom de « zoo humain » Enfin, ces expositions ont un grand impact sur les modes de l’époque : par exemple, à la suite de l’exposition de 1925, on a constaté une montée de l’ « art nègre » dans les courants de l’art déco.
L’état d’esprit de ce type de mise en avant des colonisés est de construire une frontière invisible mais tangible entre l’homme blanc et les peuples étrangers . Il y a « eux », sous-entendu « les bons sauvages » et nous, les visiteurs, qui sommes « les civilisés ». D’un côté, les peuples montrés et, de l’autre, les visiteurs qui entendent domestiquer l’Autre – c’est le colonialisme- et finalement dominer l’ensemble du monde CONSEQUENCES SUR LA SOCIETE D’AUJOURD’HUI Plusieurs films ont retracé cette période de 1930 marquée par l’exposition coloniale comme : La Vénus noire (d'Abdellatif Kechiche ) son richesse historique, sa densité philosophique, son ambition esthétique. Ce film montre les différentes facettes des colons envers les peuples étrangers tels qu’un non respect et une cruauté envers eux. Les ouvrages pour enfants : magazines, livres, les manuels scolaires s'emparent de personnages, d’histoires qui évoquent « l'exotisme » pour éveiller des vocations colonialistes et convaincre les enfants de la supériorité des Européens sur les autres populations et de l'existence de différentes races. Les illustrations gagnent même les cahiers d'écoliers illustrés, les jeux de sociétés ou encore les vignettes autocollantes à collectionner autour d'évènements médiatiques.
QUELQUES BATIMENTS EN FRANCE -Le Jardin tropical de Paris, friche mémorielle de la France coloniale est un jardin de 4 hectares et demi inauguré en 1907. Il est implanté dans l'est du Bois de Vincennes, à la lisière de Nogent-sur-Marne, sur le site du Jardin d’essai colonial, outil de l’Administration Française destiné à accroître, à la fin du XIXe siècle, les productions de ses colonies. -Le Palais de Porte Dorée. Ce bâtiment pour les colonies a été construit en 1931 dans le cadre de l’exposition coloniale internationale. (Palais de la porte dorée) Ainsi différents lieux et bâtiments retracent l’époque où l’exposition coloniale était pratiquée en France.
Conclusion : Ces expositions permirent au peuple de découvrir les territoires français. Elles sont à l’image d’une époque peu valorisante et respectueuse pour les populations colonisées.