Exercice Traction compression aide

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment choisir la meilleure échelle pour représenter des
Advertisements

Contrainte tangentielle et viscosité
Méthode analytique … Concrètement …M1
La coupe des matériaux: identification des paramètres
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Ou Comment utiliser les lois générales De la Physique
Université Montpellier II
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
Le choix d’une cheville
Cosmos/Works Les chargements type PALIER
Produire une expression littérale
Equilibre d’un solide Statique analytique.
CHAPITRE VII Torsion pure
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
CHAPITRE VI Cisaillement simple
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
RDM Résistance des matériaux
16 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Le diaphragme (photographie)
Travail et Énergie cinétique Solutions à certains exercices
Résistance des matériaux
Leçon Taraudage Afin de connaître le cours vous allez recopier sur votre feuille certaines parties du cours qui vont s’afficher sur l’écran. Les parties.
Lois de la statique Equilibre des solides.
Résistance d'un corps La loi de Pouillet
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les systèmes articulés (treillis)
Etude des sollicitations simples
Comportement du solides déformable
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE
A quelle condition un objet soumis à deux forces est-il en équilibre ?
Calcul d’une pression en Pascal Calcul d’une pression en bar
Programme formation 2 mars
EXERCICE DÉVACUATION. Lors dun exercice dévacuation, le responsable de la sécurité a constaté, quen 3 minutes, 450 personnes ont été évacuées. En supposant.
Propriétés mécaniques: ténacité
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
Type d’actions mécaniques
Fonctionnement du béton armé en flexion
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
Cours construction mécanique
RDM Résistance des matériaux
Exercices de DYNAMIQUE de rotation
Exercice Un pétrolier est tiré par deux remorqueurs. Remorqueur 30°
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Ancrage d’un pied de poteau articulé
Traction Cours de mécanique TGMB1.
FLEXION EN ELS janvier 2008 Henry THONIER (T7).
ACIERS janvier 2008 Henry THONIER (T2).
Chapitre 3 : Propriétés mécaniques
Les sollicitations simples
Statique graphique 2 et 3 forces
PLAN DE L ’ETUDE MECANIQUE Forces délivrées par les ressorts et arcs au temps = 0 forces transmises au boîtiers compte tenu des frottements résultante.
Nouvelles applications pour les panneaux en bois
Sommaire 1- Domaines d’application de l’Eurocode 4 2- Matériaux
Fonctionnement du béton armé en flexion
EVALUATION DE COMPETENCES EN STI2D
L’animation présentée permet d’illustrer, en couleur, l’article de référence [A.4.3,3] du B.A.E.L, le diagramme des 3 PIVOTS; L’illustration fournie dans.
Chapitre 8: Solutions à certains exercices
Cours et exercices interactifs avec EC LIGNE Les bases de la STATIQUE
REPOBLIKAN’I MADAGASIKARA OPTION : OUVRAGES METALLIQUES
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?. Géophysique Licence SVTU Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Géothérmie et Tomographie Principes et généralités.
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
Cisaillement Cours de mécanique TGMB1.
Calculer le périmètre d’un cercle
Extension - compression
Résistance des matériaux
Concentration de contraintes
Transcription de la présentation:

Exercice Traction compression aide

A. Vis Soit la vis ci-dessous représentée à échelle 1:2 de longueur 150mm et de diamètre 16mm, en équilibre sous l'action des 2 forces F1 et F2, d'intensité chacune 1000daN. La vis est en acier et son module d'élasticité longitudinal est de 20000daN/mm2. 1. A quel type de contrainte est soumise la vis ? Rappelez-vous qu’il existe 2 types de contraintes : traction lorsque les forces ont tendance à allonger la pièce, compression lorsque les forces tendent à raccourcir la pièce.

Cliquer sur Affichage puis sur Scientifique A. Vis Soit la vis ci-dessous représentée à échelle 1:2 de longueur 150mm et de diamètre 16mm, en équilibre sous l'action des 2 forces F1 et F2, d'intensité chacune 1000daN. La vis est en acier et son module d'élasticité longitudinal est de 20000daN/mm2. 2. Calculer la valeur de la contrainte. Formules à utiliser :  = F / S et S =  . R² σ : contrainte en N/mm² R : rayon de la pièce en mm F : force s’exerçant sur la pièce en N S : surface sur laquelle s’exerce la force en mm² Calculatrice Cliquer sur Affichage puis sur Scientifique

Cliquer sur Affichage puis sur Scientifique A. Vis Soit la vis ci-dessous représentée à échelle 1:2 de longueur 150mm et de diamètre 16mm, en équilibre sous l'action des 2 forces F1 et F2, d'intensité chacune 1000daN. La vis est en acier et son module d'élasticité longitudinal est de 20000daN/mm2. 3. Si le coefficient de sécurité nécessaire sur cette pièce est de 4, calculer la résistance élastique que doit avoir la matière. Formules à utiliser : s = Re / Rpe et Rpe   Rpe : résistance pratique à l’extension en N/mm² s : coefficient de sécurité (sans unité) Re : résistance élastique à l’extension en N/mm² Calculatrice Cliquer sur Affichage puis sur Scientifique

A. Vis Soit la vis ci-dessous représentée à échelle 1:2 de longueur 150mm et de diamètre 16mm, en équilibre sous l'action des 2 forces F1 et F2, d'intensité chacune 1000daN. La vis est en acier et son module d'élasticité longitudinal est de 20000daN/mm2. 3. Choisir la nature de l'acier de cette vis parmi la liste suivante: S185:Re=185N/mm² S235:Re=235N/mm² S275:Re=275N/mm² S355:Re=355N/mm² E295:Re=295N/mm² E360: Re=360N/mm² On vous rappelle que la résistance élastique (Re) de la matière doit être supérieure à la résistance élastique calculée.

Cliquer sur Affichage puis sur Scientifique A. Vis Soit la vis ci-dessous représentée à échelle 1:2 de longueur 150mm et de diamètre 16mm, en équilibre sous l'action des 2 forces F1 et F2, d'intensité chacune 1000daN. La vis est en acier et son module d'élasticité longitudinal est de 20000daN/mm2. 4. Calculer l'allongement de cette vis. Formule à utiliser : L / L =  / E Δl : allongement en mm L : longueur de la pièce en mm E : module d’élasticité longitudinal pour l’acier =200.000N/mm² Calculatrice Cliquer sur Affichage puis sur Scientifique

Cliquer sur Affichage puis sur Scientifique B. CÂBLE Un câble de diamètre 8mm et de longueur 300m réalisé en acier E295 de module d'élasticité longitudinal 200.000MPa est soumis à une contrainte de 40MPa. 1. Vérifier que le coefficient de sécurité appliqué sur ce câble est supérieur à 4. Formules à utiliser : s = Re / Rpe et Rpe   Rpe : résistance pratique à l’extension en N/mm² s : coefficient de sécurité (sans unité) Re : résistance élastique à l’extension en N/mm² σ : contrainte en N/mm² Calculatrice Cliquer sur Affichage puis sur Scientifique

Cliquer sur Affichage puis sur Scientifique B. CÂBLE Un câble de diamètre 8mm et de longueur 300m réalisé en acier E295 de module d'élasticité longitudinal 200.000MPa est soumis à une contrainte de 40MPa. 2. Calculer la force appliquée sur ce câble. Formule à utiliser :  = F / S σ : contrainte en N/mm² F : force s’exerçant sur la pièce en N S : surface sur laquelle s’exerce la force en mm² surface d’un cercle S = π x R² Calculatrice Cliquer sur Affichage puis sur Scientifique

Cliquer sur Affichage puis sur Scientifique B. CÂBLE Un câble de diamètre 8mm et de longueur 300m réalisé en acier E295 de module d'élasticité longitudinal 200.000MPa est soumis à une contrainte de 40MPa. 3. Calculer l'allongement de ce câble. Formule à utiliser : L / L =  / E Δl : allongement en mm L : longueur de la pièce en mm E : module d’élasticité longitudinal pour l’acier =200.000N/mm² σ : contrainte en N/mm² Calculatrice Cliquer sur Affichage puis sur Scientifique

Cliquer sur Affichage puis sur Scientifique B. CÂBLE Un câble de diamètre 8mm et de longueur 300m réalisé en acier E295 de module d'élasticité longitudinal 200.000MPa est soumis à une contrainte de 40MPa. 4. Calculer le diamètre que devrait avoir ce câble si le coefficient de sécurité à appliquer sur cette installation doit être égal ou supérieur à 10. 5 formules à utiliser : s = Re / Rpe Rpe    = F / S S =  . R² Ø = 2 . R σ : contrainte en N/mm² S : surface sur laquelle s’exerce la force en mm² F : force s’exerçant sur la pièce en N Rpe : résistance pratique à l’extension en N/mm² s : coefficient de sécurité (sans unité) Re : résistance élastique à l’extension en N/mm² Calculatrice Cliquer sur Affichage puis sur Scientifique

FIN DE L’EXERCICE FIN