PRESSION VEINEUSE CENTRALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SONDE NASO GASTRIQUE
Advertisements

L’UNIVERS MATÉRIEL Les propriétés de la matière
Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
Le lavement évacuateur
CH Dax – Côte d’argent VI journée de rencontre du réseau des correspondants en hygiène d’Aquitaine 28 mai 2009 L’usage des antiseptiques lors de la.
Les cathéters centraux P.Panis E Santanach Reso-LR Mai 2007.
La ponction d’ascite Institut de Formation en Soins Infirmiers, Centre Hospitalier de Saint Quentin Module Soins Infirmiers aux Personnes Atteintes d’Affection.
Préparation du patient (2/2)
PRELEVEMENTS SANGUINS
Consignes pour la préparation d’une perfusion
Législation Décret du 29 juillet 2004 relatif aux actes professionnels : art. R : rôle propre - 8° Soins et surveillance de patients en assistance.
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
1 1.
Le perforateur Ne jamais enfoncer le perforateur au delà de la garde
Royaume du Maroc ministère de la santé IFCS Agadir
PICCO - Swan Ganz.
Les transmissions infirmières
ESCOFFIER Patricia Septembre 2010
MATERIELS DE DEPENDANCE
L’INFIRMIER ET LE CATETHER CENTRALE
L’INFIRMIER ET LA PVC Aurelie INICHEN - ROYER, Cadre de Santé,
L’INFIRMIER ET LES GAZ DU SANG ET LA PAI
DRAINAGE THORACIQUE BUT
la pose de cathéter veineux.
Les compensations digestives
L ’acte transfusionnel
Aspiration endo trachéale
Nutrition Parentérale Des contraintes pour la gestion de la VVC
Anatomie et physiologie de la fonction respiratoire
Cathétérisme veineux périphérique
Source: NOUVEAUX CAHIERS D L’INFIRMIERE
Injections & Perfusions. Aide au médecin.
Choix du matériel pour l’administration d’un médicament parentéral
1. Aide à l'intubation.
LES ABORDS VASCULAIRES 17 février 2010
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
Formation E – Learning: La Réanimation Cardio-Pulmonaire de base
La Voie Veineuse Périphérique
UE 4.4 : Thérapeutiques et contribution au diagnostic compétence 4
Le cathéter artériel Melle Lefèvre Félicie Melle Madjalian Laure.
Cathéter veineux central (cvc)
Le Cathéter Artériel ICN BOULINEAU / GABORIAUD
ACTE TRANSFUSIONNEL.
TD/ EVALUATION DES RISQUES LORS D’UNE PONCTION VEINEUSE
Implants contraceptifs
Mettre une victime en PLS
Réanimation cardio-respiratoire (RCR)
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Pose d’un implant formé d’un seul bâtonnet Equipement nécessaire
Risques comparés des accès vasculaires Peslages P CHU St-Etienne.
Ponction Lombaire.
ifsi ste marguerite - version 03 - PP - revu 23/05/03
SUIVI DU PATIENT CHAPITRE
ADMINISTRATION DES CATECHOLAMINES
LE BETH VINCENT.
LE DRAINAGE THORACIQUE
PREPARATION ET SURVEILLANCE
Intubation.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Recherche de l’origine de la contamination du patient
Cathéter veineux périphérique. Niveaux de recommandations A : il est fortement recommandé de faire … B : il est recommandé de faire… C : il est possible.
Plan du cours Sondage vésical Infections urinaires Généralités
CHAMBRE IMPLANTABLE Sylvie PISSARELLO.
Gérant et Infirmier Conseil: Formateur Nomenclature:
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
La Chambre implantable en Hématologie
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
Cathéter à chambre implantable
Transcription de la présentation:

PRESSION VEINEUSE CENTRALE

DÉFINITION mesure la pression qui règne dans l'oreillette droite et les gros troncs veineux intra-thoraciques. cathéter veineux central dont l'extrémité se situe dans la veine cave supérieure, l'oreillette droite ou le tronc veineux innominé.

BUT Déterminer la pression veineuse centrale dans la veine cave supérieure et la surveiller, indiquer le niveau de remplissage des cavités cardiaques droites, préciser le mécanisme d'une insuffisance circulatoire, normale 3 et 8 cm d'eau. interprétation du résultat est fonction du contexte clinique et de l'état du patient (ventilé, ...).

CADRE LEGISLATIF décret du 11/02/02 ARTICLE 6: l’infirmier est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin « mesure de la pression veineuse centrale » acte de soins infirmiers sur prescription médicale.

MATÉRIEL colonne d'eau fermée à son extrémité supérieure par un filtre à air, un robinet 3 voies à son extrémité inférieure, un prolongateur reliant le robinet au cathéter, poche ou flacon de sérum physiologique isotonique à 0,9 %, tubulure à perfusion comportant un robinet à trois voies, compresses stériles, antiseptiques polyvidone iodée, solution dermique ou chlorhexidine, protège robinet.

TECHNIQUE  Installation du système de mesure: effectuer un lavage antiseptique des mains, installer le patient en décubitus dorsal, adapter la tubulure de perfusion au flacon de sérum physiologique et purger, fixer la colonne graduée sur un pied à sérum à perfusion, à l'aide des bandes adhésives disponibles avec l'appareillage,

Déterminer le zéro de référence: correspond à la mise au niveau de l'oreillette droite, 5 cm sous l'angle de Louis (sous le sternum) centre d'une ligne thoracique antéro postérieure union du 1/3 supérieur et 2/3 inférieur du thorax trois doigts sous le mamelon important: toujours appliquer le même zéro, faire correspondre le zéro de la colonne graduée au zéro de référence.

adapter le cathéter et son prolongateur au robinet 3 voies, raccorder la tubulure du sérum physiologique à la troisième voie du robinet, purger le dispositif, tubulure et colonne graduée, s'assurer que le cathéter est en position centrale: connecter le cathéter central au dispositif de mesure de la pression veineuse centrale et remplir la colonne d'eau, établir la communication entre le cathéter et la colonne en tournant le robinet à trois voies et observer la chute immédiate et rapide du niveau d'eau,

Mesure de la pression veineuse centrale vérifier la prescription médicale, évaluer la capacité du patient à supporter la position allongée durant le temps de la mesure, installer le patient en décubitus dorsal, manipuler toujours les robinets à trois voies ou rampe avec des compresses stériles imbibées d'antiseptique, purger la colonne d'eau en mettant en communication la poche de sérum physiologique avec la colonne graduée, remplir celle-ci jusqu'à environ trois centimètres du filtre d'air et fermer le robinet,

Mesure de la pression veineuse centrale (suite) fermer les robinets des autres perfusions si le cathéter est utilisé comme voie d'abord, débrancher le patient du ventilateur le temps de la mesure (si l'état du patient le permet), mesurer la pression en laissant descendre le niveau d'eau jusqu'à observation d'une stabilisation de son niveau supérieur, rebrancher le ventilateur, placer le curseur de la colonne graduée au niveau de la mesure. Il servira de référence pour la prochaine mesure.

Mesure de la pression veineuse centrale (suite) fermer la communication entre la tubulure manométrique et le cathéter et s'assurer du bon écoulement des perfusions, vérifier le débit, l'absence de pliure, lavage antiseptique des mains, prévenir le médecin en cas de résultat anormal ou différent de la mesure précédente et dans le cas de la survenue d'un incident au cours de la mesure, noter l'heure et le résultat de la mesure, les incidents survenus sur le dossier du patient ou la feuille de surveillance.

CRITERES DE FIABILITE écoulement rapide en position de perfusion, chute du liquide important et rapide, oscillations: importantes (0,5 à 1 cm  4 cm) synchrones de la respiration: en VS (↑ à l'expiration; niveau ↓ à l’inspiration), en VA ( niveau ↑ à inspiration), faible amplitude (environ 1 mm)  synchrone du pouls du patient, plusieurs mesures consécutives donnant le même résultat

INCIDENTS – ACCIDENTS - COMPLICATIONS Erreur de mesure: zéro de référence mal défini, non-respect de la position en décubitus dorsal strict lors de la mesure, pliure cathéter ou des tubulures, fuite dans le système, obturation du cathéter, présence de soluté visqueux dans la colonne rendant impossible la mesure,

INCIDENTS – ACCIDENTS - COMPLICATIONS Infection liée aux manipulations, Embolie gazeuse, Thrombose liée à une insuffisance de purge, une mesure trop longue, oubli de la PVC, Imperméabilisation du filtre à air par humidification du filtre,

ÉLÉMENTS DE SURVEILLANCE tolérance du patient au décubitus dorsal pendant la mesure, vérification du bon écoulement des perfusions après la mesure, mesure de la température et surveillance de l'apparition de frissons, observation de l'état du point de ponction,

lavage antiseptique des mains avant et après chaque manipulation, CONSIGNES DE QUALITE lavage antiseptique des mains avant et après chaque manipulation, manipulation des robinets ou de la rampe avec des compresses stériles imbibées d'antiseptiques, effectuer les mesures de la PVC dans des conditions comparables, vérifier que le zéro de la colonne graduée se trouve au niveau du zéro de référence, filtre à air maintenu sec, attention aux patients sous catécholamines.  

FACTEUR DE CONVERSION  1 cm d'eau 0,735 mm Hg 1 mm Hg 1,36 cm d'eau