3 Prépa Pro lp Baggio LILLE
Devenu objet primordial dans notre vie quotidienne, notre téléphone portable ne serait – il pas rechargeable de manière écologique ?
Pour charger le téléphone il faut une tension continue de 5 volts. La dynamo du vélo produit du courant alternatif et le niveau de tension aux bornes de la dynamo du vélo est de 12 volts environ.
un vieux vélo d’appartement (40 ans d’âge !) une dynamo récupérée sur un vieux vélo Un circuit de chargeur USB récupéré sur un allume-cigare défectueux une fiche USB femelle. un petit circuit comprenant une diode et un condensateur Pour faire nos essais nous avons recyclé du vieux matériel.
La dynamo Le circuit diode+condensateur La fiche USB femelle Le circuit de chargeur allume cigare Le vélo
Nous avons effectué quelques mesures à l’aide du matériel de laboratoire informatisé. Nous avons analysé les tensions délivrées par la dynamo, le circuit de redressement- filtrage (diode+condensateur) et le circuit de chargeur allume-cigare.
Nous obtenons bien une tension continue de 5 volts nécessaire à la charge du téléphone Selon nos tests, il faut pédaler 1 minute pour une charge de 1%
Pour améliorer les temps de charge il faut un générateur plus puissant 2 dynamos ? Un circuit de chargeur différent ? Lorsqu’on arrête de pédaler, le chargeur ne fonctionne plus Une batterie réservoir ?
Équiper les vélos d’entrainement de la salle de sport d’un chargeur de téléphone similaire. Soumettre à la ville de Lille l’idée d’installer des chargeurs de téléphone sur le V’lille. Bricoler un système d’éclairage pour vélo sans dynamo et sans pile.