Gilles Bédard, artiste québécois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions des élèves de sixième classe –de l’école M.M.Brico- Lozovo
Advertisements

Le Géographe.
À.
Peintre :Anglais Fréderic Lloyd John Strevens ( )
HOMMAGE Diaporama réalisé par Kimgraphisme
Il était une fois, le temps et l'horloge. Ils vinrent à se rencontrer (quoiqu'ils soient tout le temps ensemble). Le temps, révolté depuis longtemps, dit.
PAUL ELUARD Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème
Un dernier mot de Doris Lussier.
Fox présente.
Mon quartier – Mon village
Malgré les intempéries de la vie restez centrer et stable…
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Le sourire est unique, c’est un rayon de soleil au milieu d'un visage.
Petites Pensées En voyage …
Prière du matin.
Rester Jeune nous restons jeunes de cœur. Il est parfois tentant de se réfugier dans le confort de nos vieilles habitudes. Nous croyons que la sécurité.
La femme aux yeux clairs
Lettre de Jésus.
De l’ombre....
Le Québec.
Claude Monet Claude Monet.
La neige La neige possède ce secret de rendre au cœur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée. Antonine Maillet Qu’est-ce.
PRIERE POUR LA TERRE.
La vie est belle.
Douces pensées qui défilent dans ma tête elles sont là tout près et font partie de mes jours.. Elles peuvent être réalistes, romantiques comme rêveuses.
Remue-méninges.
Le reflet du silence.
Poésie.
Besoin de toi Seigneur Bernard Paquette Réalisé par : Gilles Thibeault
Un clic pour avancer. Je veux rendre hommage à ce grand peintre Qui élève la peinture au rang des émotions…
Jb leuba présente….
Un clic pour avancer.. Je veux rendre hommage à ce grand peintre Qui élève la peinture au rang des émotions…
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
L'Hymne aux cheveux blancs
et d'entonner le chant de l'amour le plus grand
Conversation avec votre enfant intérieur
En premiers les sitations
UNE ANNEE QUI SE MEURT DONNE VIE A MON POEME POUR DIRE AVEC MON COEUR
En quête d'Amour.
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
Pensées positives (6).
:42:19 **** Argent et pommes Pêches d'été.
Ainsi le veux la vie ....
Mon amour.
Artiste-Peintre Blandine Bublot.
Né au Québec dans la région de Lachute en 1933 Paul Tex Lecor y vivra une enfance pleine d ’images dans l ’atelier de son.
Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery.
Les artistes de Land Art
Le Contact et la Colonisation
Voici mon idole de Star Académie !!! Informations spéciales sur François! Âge : 20 ans Ville : Alma Occupation: Technicien de scène / cuisinier / étudiant.
« le bal au moulin de la galette »
Cliquez pour débuter Dès qu'ils surent qu'ils allaient mettre au monde une petite fille, ses parents décidèrent de l'appeler: « Océane ». Ils étaient.
La ballade avec mon étoile...
Un clic pour avancer. Je veux rendre hommage à ce grand peintre Qui élève la peinture au rang des émotions…
Et si je me laissais convaincre...
Le miracle de la mer.
Tableaux de Danièle FUCHS
Lettre de Jésus.
Claude Monet
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
On ne vit jamais pour rien… !
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Psaume 139 Par Richard Gunther
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
Je suis née à Jonquière au Saguenay en 1948…. La liberté d ’expression, le respect des gens, tout ce qui m’entoure, la nature sont ce qu’il y a de plus.
Noémie Rousseau No cellulaire : L’artiste Courriel:
Elle avait une mère très sévère. Dès lors qu’elle eût onze ans, Elle partit pour le couvent Pour y poursuivre ses études.
À la manière des grands peintres
:41:29 Originaire de Lomme (dans les environs de Lille), je dessine de manière ponctuelle et spontanée depuis toujours. Ayant pris quelques.
Transcription de la présentation:

Gilles Bédard, artiste québécois © Patrick Simon, 2005

Né à Québec Bédard Gilles, Né à Québec en 1954 et demeurant aujourd’hui à Baie-St-Paul, Gilles Bédard démontre très tôt un talent artistique certain. Aimant créer d’après nature, c’est spontanément que Gilles s’arrêtera pour croquer l’inusité d’une scène qui l’aura frappé. Utilisant différentes techniques telles que l’acrylique, l’huile, le pastel ou le fusain, sa première préoccupation demeure néanmoins, la lumière sous toutes ses formes. Jeune homme, Gilles joignit les rangs de la Garde côtière du Canada, un travail qui l'a amené, à bord de brise glace, jusque dans l'Arctique. Il y a découvert, pour la première fois, les effets du soleil de minuit, et la magnifique lumière réfléchie sur les aspérités des glaces. Le silence de cette contrée désertique l'a profondément marqué tant il était enveloppant. Après quatre ans en mer, la vie d'artiste s'est avérée un attrait irrésistible pour lui. Durant les années quatre vingt, il a vécu pendant quelques temps dans la région de Charlevoix, notamment à Saint Joseph de la Rive, où il peignait des portraits au pastel. Il n'a jamais été attiré par la peinture "triste" en vogue à l'époque, ses intérêts étant plutôt axés vers des sujets joyeux qui démontraient la joie de vivre.

Un artiste de lumières Ses œuvres sont une musique, une vibration lumineuse, un instant fugitif saisi sur la toile qui doit vivre et éblouir comme l'émotion qui l'a fait naître. L 'atmosphère qui se dégage de ses œuvres sera tendre ou tourmentée selon la nature de l'appel.

La lumière sous toutes ses formes La lumière sous toutes ses formes est omniprésente dans l'œuvre de Gilles Bédard. Son traitement pictural naturel et spontané fait que les spectateurs s'identifient souvent à la toile. Ce n'est pas surprenant, car il n'y a rien que l'artiste aime davantage que de transformer les scènes du quotidien en tableaux. “Une journée éblouissante”

Ses verts, une légende “Baie Saint Paul, Charlevoix” Gilles Bédard se spécialise dans les paysages d'été, parce qu'il sait, comme pas un peindre, les feuillages et leur attribuer des teintes uniques et personnelles. En effet, la beauté de ses verts est devenue une légende dans le milieu artistique. “Baie Saint Paul, Charlevoix”

Un cri du coeur “Au-delà des rêves, Charlevoix” Bref, en s’exprimant ainsi, Gilles Bédard nous décrit toute la noblesse de son art : «Je vois mon art comme un cri du cœur, comme la libération spontanée de tout ce que je ressens en dedans de moi. J'aime cette liberté que m'apporte la création, et je ne pourrais vivre, comme le font tant d'autres, dans les mornes contraintes du quotidien.» “Au-delà des rêves, Charlevoix”

Une œuvre tirée de la nature «Il ne fait aucun doute que c'est l'un des peintres dominants sur la scène charlevoisienne, connu et reconnu, très représentatif du corpus artistique. Son œuvre est tirée de la nature, puisant dans l'art figuratif», décrit Stéphane Bouchard, qui tenait à ce que cet événement soit connu du grand public. “Automne à Saint Renéé”

Un rayonnement national «C'est la peinture qui choisi de s'installer dans mon cœur et mon esprit et non l'inverse», écrit Gilles Bédard, une courte phrase qui résume à elle seule la mentalité de l'artiste, installé à Saint-Urbain. Il faut aussi savoir que Gilles Bédard est présent dans 9 galeries différentes au Canada, d'un océan à l'autre, faisant de lui un artiste au rayonnement national. “Une journée éblouissante”

Les verts restent sa signature “Floraisons”

Quelque soit le paysage “Petite rivière”

Le fleuve souvent présent Depuis peu, Bédard explore des natures mortes, des scènes de d'autres régions au Québec et des paysages hivernaux. Il s'affiche ainsi comme un peintre polyvalent à la palette diversifiée et aux inspirations multiples. “Charlevoix en hiver”

Même à peine... “Le temps d’une fleur”

Même l’hiver... “Ombre et lumière”

Mais parfois non... “Saint Irénée”

Par contre, toujours la nature “Vue du rang Saint Laurent”

Des paysages où règne le calme “Le calme, ou village Charlevoix”

A peine entrevue, le fleuve quand même “Les inséparables”

Des formats intéressants Gilles Bédard utilise parfois d’autres formats qui donnent toute l’ampleur du paysage. “Le paturage”

Ailleurs qu’en Charlevoix “Le Saguenay”

Une œuvre acquise par nous Et enfin un œuvre acquise auprès de la galerie Iris de Baie St Paul : “Un espace de repos, Baie Saint Paul”