X-Fonter Utilitaire de gestion des fonts. Vous avez trouvé X-Fonter dans la boîte à outils ou sur le net. Il existe bon nombre de ces utilitaires plus ou moins sophistiqués. Celui-ci est en anglais mais très simple de fonctionnement. Il vous permettra de 'voir" les polices stockées sur votre ordinateur, quelles soient installées ou non. X-Fonter vous permettra aussi d'installer d'un clic une police nouvelle. Le classement alphabétique de son explorateur facilitera la recherche d'une police précise, surtout si vous en avez collectionnées quelques centaines.
Premier lancement de X-Fonter Vous venez de lancer X-Fonter pour la première fois. Voici son unique fenêtre. A l'ouverture X-Fonter explore le sous dossier de Windows où sont placées les polices dîtes "installées". (sous l'onglet Installed) Si la case ShowFontStyle n'est pas cochée, cochez la. Ceci vous permettra d'avoir un aperçu dans le nom même de la police que vous allez sélectionner dans la partie gauche. La visualisation à droite s'affiche en lettres jaunes sur fond vert ! Si vous souhaitez une couleur plus adaptée faites Colors et cliquez sur Black-Grey plus approprié pour afficher le style de l'écriture. Vous pouvez taper un texte dans la partie droite pour voir l'effet d'une police sélectionnée.
Nous sommes dans les fonts installées La police sélectionnée est Brussels Regular. La visualisation est dans la partie droite avec l'alphabet standard. Les boutons Uninstall et Unload sont actifs. Ce qui veut dire que vous pouvez désinstaller cette police de votre système. Pour certaines fonts utilisées par Windows, ces boutons seront inactifs et donc la désinstallation interdite. Sous l'onglet Seetings, puis Texts, choisissez Numerics & Symbols. En effet, certaines fonts, représentent non pas des lettres mais des signes ou pictogrammes. Il est intéressant dans ce cas, de voir la correspondance des touches y compris le pavé numérique. Pour constater cette correspondance, taper du texte dans la partie droite puis effacez le.
Explorons nos fonts perso Cliquez donc sur l'onglet Browse/Find Files pour changer de répertoire. Cochez la case Include Subdirs qui aura pour effet de lire également les sous dossiers placés dans votre dossier Font. Vous avez stocké des polices de caractères sympathiques et vous avez eu la bonne idée de les placer dans un dossier nommé Fonts. Sélectionnez votre dossier ou un sous dossier. Aussitôt s'affichent en bas à gauche les fichiers fonts contenus dans ce dossier. Sélectionnez alors le fichier souhaité pour en "voir" le graphisme.
Installation dans le système Windows. Vous avez trouvé la police idéale pour travailler votre projet. Vous souhaitez l'installer sur votre système afin qu'elle soit présente et utilisable dans tous vos programmes, cliquez simplement sur le bouton Install. Si le bouton Install est grisé, il se peut que la police soit déjà installée.
Effets indésirables ! Au démarrage, Windows lit, entre autres, les fichiers fonts installés. Plus vous aurez installé de polices, plus long sera le démarrage de Windows. Si vous avez installé une font pour un travail particulier, n'oubliez pas de désinstaller cette police lorsque vous n'en aurez plus besoin. Cela évitera de surcharger ce dossier Font de Windows. Bon travail avec ces innombrables Polices ! La version X-Fonter est ici la 4.6. Les version suivantes sont limitées ou payantes.