Global Energy Challenge Le Tour du monde en solitaire à l’envers sans escales sans moteur, avec des énergies renouvelables pour produire l’électricité
Sommaire Les Défis La Vie à bord Comprendre la terre -La Voile : Avancer avec le Vent L’électricité à bord : Les Energies Renouvelables Naviguer autour du monde : Le Parcours La Vie à bord -Dormir -Se nourrir -La douche -Les déchets Comprendre la terre La Planète Le climat Les continents Les océans Protéger sa planète -La faune et la flore -La charte Echo Mer -Les énergies renouvelable
Les Défis
Avancer avec le Vent Le vent se forme à partir des différences de température provoquées par l’énergie du soleil et la rotation de la planète. Le vent est une source d’énergie. Il est utilisé depuis longtemps par l’homme dans des usages comme les moulins à vents ou le transport maritime. Dans le domaine de la voile, les skippers utilisent un jargon très particulier pour décrire les allures (route du voilier selon la direction d’où vient le vent) et les actions de changement de route.
Avancer avec le Vent Lofer : rapprocher le cap du voilier du lit du vent (mettre la barre sous le vent = pousser sur la barre) Louvoyer : faire route au près, alternativement sur chaque amure, en effectuant des virements de bord Virer : changer de direction, d’amure (côté duquel on reçoit le vent) en passant face au vent, changer d’amure en passant dos au vent s’appelle empanner
Les Pilotes automatiques Il faut avoir connu l’expérience des longs voyages à la voile pour mesurer l’importance du régulateur d’allure. Ses énergies sont le vent pour la consigne et l’eau pour la puissance. Bien réglé il conserve le bateau orienté au vent apparent. Le vérin électrique fixe demande de l’électricité pour fonctionner. Pilote Electrique - 12 Volts Régulateur d’allure – Vent / Eau
L’énergie à bord A bord pas de moteur, seulement des énergie renouvelable pour fournir l’électricité. Le vent actionne les pales de l’éolienne qui entraine une turbine. Le soleil(les photons) active les cellules photovoltaïque du panneau solaire. Les batteries permettent de stocker cette énergie électrique si elle n’est pas utilisé au moment ou elle est produite.
Le Parcours
La Vie à Bord
Comment dormir à bord Une chambre à air de camion gonflée peut servir de couchette. Il faut si possible dormir par tranches de 15 mn à 45 mn pour assurer la veille. L’électronique et les alarmes viennent en aide pour assurer cette veille. Il est essentiel de ne jamais manquer de sommeil. Le confort prend tout son sens quand il s’agit de dormir. Le sommeil est essentiel à l’équilibre général du corps. Chambre à air de camion
Les repas Lyophilisé Plats préparés Bien se nourrir c’est adopter une alimentation variée et équilibrée. Cet équilibre s’apporte sur une semaine. Ainsi, l’avitaillement est constitué de repas variés étalés sur 5 à 7 jours. Ces repas dépendent des besoins énergétiques. Ainsi, on va préférer des salades et de repas froids quand il fait chaud et d’avantage de plats fortement caloriques comme un cassoulet lorsqu’il fait froid. Lyophilisé Le Lyophilisé n’apporte que l’avantage du poids embarqué et de la qualité de l’emballage. Il est nécessaire d’apporter de l’eau chaude pour reconstituer le plat. Il faut donc penser à l’eau et à l’énergie pour la chauffer. Plats préparés
La Douche La douche en mer se prend sur le pont. -Sous la pluie (pas sous un orage) -Avec un seau d’eau de mer -Avec la douche solaire, le système est simple la couleur noire emmagasine la chaleur et permet une douche chaude (Attention à ce qu’elle ne soit pas trop chaude) Douche solaire La douche Avec un seau d’eau de mer
Les Déchets et recyclage La gestion et le traitement des déchets sont un enjeu fondamental. Il est important de les réduire à la source et de les valoriser. Aujourd'hui, le tri sélectif s'est bien développé afin de donner une nouvelle finalité aux déchets qui étaient auparavant tous stockés en décharge. Les traitements sont désormais plus variés et la législation donne un ordre de préférence pour la mise en place de ces traitements : la réduction à la source doit être prioritaire, puis vient la valorisation matière (réutilisation, recyclage). On trouve ensuite la valorisation énergétique via la méthanisation ou l'incinération. La sensibilisation à la gestion des déchets doit se faire dès le plus jeune âge, comme à l'école élémentaire, par le biais d'activités ludiques. Un déchet va se dégrader naturellement. Cependant, le temps de dégradation varie de quelques mois à des milliers d’années selon la nature du déchet. Quelque soit le temps de dégradation, les déchets en se dégradant peuvent polluer l’environnement. D’où la nécessité de ne pas les jeter dans la nature et de les gérer selon des techniques adaptées.
Comprendre la Terre
La Planète Pôle Nord Anticyclone Dépression Equateur Pôle Sud Près des ¾ de la surface du globe sont recouverts d’eau. C’est pour cela que nous appelons la terre, la planète bleue. Les mers et les océans occupent 71 % de la surface du globe, soit 361 millions de km2 et 322 millions de km3 d’eau ! Se repérer : Pour se repérer et se situer, on utilise un système de repères horizontaux et verticaux qui se mesurent en degré : les latitudes et les longitudes. - La latitude est la distance mesurée en degrés qui sépare un parallèle de l’Équateur. - La longitude est la distance mesurée en degrés qui sépare un méridien du méridien de Greenwich. L’Équateur est le cercle imaginaire autour de la Terre situé à égale distance du pôle Nord et du pôle Sud. Pôle Nord Pôle Sud Anticyclone Dépression Cercle polaire Arctique Tropique du Cancer Equateur Capricorne Cercle polaire Antarctique Un parallèle est un cercle imaginaire parallèle à l’Équateur. Un méridien est un demi-cercle qui joint les deux pôles. Le méridien de Greenwich est le méridien d’origine qui passe par l’Observatoire de Greenwich, près de Londres (Royaume-Uni), c’est le méridien 0. Pour une précision totale, chaque degré (°) est divisé en 60 minutes (‘), elle-même divisée en 60 secondes (‘’).
Le climat Un nuage est constitué de minuscules particules d’eau liquide ou solide ou les deux à la fois en suspension dans l’atmosphère. Sous l’effet chaud du soleil, l’eau contenue dans la Terre s’évapore et créé un air chaud et humide. Cette vapeur d’eau constituée de milliers de gouttelettes, refroidit en remontant dans l’atmosphère et prend alors la forme d’un nuage. C’est la chute de la température qui permet aux vapeurs de s’agglomérer et de former le nuage. Lorsque le nuage est alors trop lourd, il retombe sur Terre sous la forme de pluie. La forme des nuages varie donc selon l’altitude, la saison, la situation météorologique et même l’heure de la journée, car le Soleil ne chauffe pas de la même façon en début et fin de journée.
Cirrus Altostratus Cirrocumulus Cirrostratus Nimbostratus Altocumulus Etage supérieur : Altitude : 6000 m. Nuages constitués de cristaux de glace. Le Cirrus : Nuages détachés sous forme de délicats filaments blancs, aspect fibreux (boucles de cheveux). Le Cirrocumulus : Banc, nappe ou couche mince de nuages blancs sans ombre propre. Le Cirrostratus : Voile nuageux transparent et blanchâtre, d’aspect fibreux (donne généralement lieu à des phénomènes de halo lumineux centré sur le soleil, semblable à un arc-en-ciel). Etage moyen : Altitude : 2500 à 5000 m. Nuages constitués de gouttelettes d’eau. L’Altocumulus : couche de nuages blancs et gris ayant généralement des ombres propres et composés de lamelles, de galets, de rouleaux. L’Altostratus : Nappe ou couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre, d’aspect strié, parfois assez mince pour laisser passer la lumière du soleil. Le Nimbostratus : Couche nuageuse grise, souvent foncée dont l’aspect est rendu flou par des chutes de pluie plus ou moins continues. Il masque complètement le soleil sur toute son étendue. Cirrus Altostratus Cirrocumulus Cirrostratus Nimbostratus Altocumulus
Etage inférieur : Altitude : du sol à 2000 m. Nuages constitués de gouttelettes d’eau. Le Stratocumulus : gris ou blanchâtre formées de dalle, de galets, de rouleaux. Le Stratus : Nappe ou couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre d’aspect strié parfois assez mince pour laisser passer la lumière du soleil. Etage à développement vertical : Altitude : 500 m. Le Cumulus : nuages détachés, normalement denses et aux contours bien délimités, se développent verticalement sous forme de mamelons, de dômes et de tours, dont la partie supérieure a souvent l’aspect d’un chou-fleur. Le Cumulonimbus : Nuage épais et dense en forme de montagne. Associés aux orages, ils sont à l’origine de la foudre Stratocumulus Cumulonimbus Stratus Cumulus
Les Continents Il n'y a pas de unique d'un continent. C'est pourquoi les cultures et les sciences ont des listes différentes de continents. En général, un continent doit être une grande étendue, composée de terre ferme avec des limites géologiques significatives. Bien que certains considèrent qu'il n'y ait que quatre ou cinq continents, on considère habituellement qu'il y en a six ou sept. Deux des plus grandes oppositions portent sur l' et l'Asie (voir Limites de l'Europe) qui pourraient être unifiées (Eurasie) et sur l'Amérique du et l'Amérique du qui formeraient l'Amérique. Quelques géographes proposent de regrouper l'Europe, l'Asie et l'Afrique en une Eurafrasie.
Les Océans Les mers et les océans. Si l’on appelle la Terre « planète bleue » , c’est parce qu’elle ressemble à une grosse boule bleue vue de l’espace. Ceci est dû à l’espace qu’occupent les mers et les océans, car près des ¾ de la planète en est recouverte. Aujourd’hui il y a plusieurs continents au milieu de toutes ces étendues d’eau, mais il y a plusieurs millions d’années il n’en existait qu’un seul.. On l’appelle « La Pangée« . Au cours du temps ce grand contient s’est divisé en plusieurs continents plus petits, ceux que nous connaissons aujourd’hui, entourés d’océans. Il existe aujourd’hui 5 océans: - l’océan Pacifique (c’est le plus grand) - l’océan Atlantique - l’océan Indien - l’océan Glacial Arctique - l’océan Glacial Antarctique ( c’est le plus petit) Les mers sont plus petites et moins profondes que les océans. La mer Morte est la plus salée. Elle l’est tellement qu’aucun poisson ni aucune plante ne peuvent y vivre.
Protéger sa Planète
La faune et la flore La vie n’a cessé d'évoluer vers plus de diversité depuis des millions d'années. L'humanité compromet gravement son maintien par l'épuisement des ressources naturelles et par la pollution de l’environnement. La vie est en équilibre avec l’environnement! Il faut prendre conscience que la somme des actions individuelles ont un impact direct sur l’environnement et cet équilibre. Pour assurer la préservation de certaines espèces de la faune et de la flore, certaines associations et collectivités locales s’engagent. Ce sont les actions individuelles et quotidiennes qui prévalent. Devenez un acteur de la protection de notre environnement. Damier du cap Taille : Longueur : 35 à 42 cm Poids : 440 g Envergure : 80 à 91 cm Albatros hurlant Longévité : 40 à 80 ans Tailles : Longueur :110 à 135 cm Poids : 8 à 12 kg Envergure : 250 à 350 cm Pétrel géant ’antarctique’ Longévité : 25 à 30 ans. Taille : Longueur : 85 à 100 cm Poids : 4 à 5 kg Envergure : 150 à 210 cm
La charte Echo Mer La Mer est ma compagne, mon défi, l’objet de mes rêves et l’un de mes derniers espaces de liberté. Mais je sais que chacun de mes faits et gestes a une incidence sur son devenir, sur ce que mes enfants y trouveront, sur les animaux qu’ils pourront y rencontrer, sur la qualité des ses eaux. Pour qu’elle ne devienne pas un espace sacrifié, un lieu pollué ou réglementé à outrance, je prends dès maintenant mes responsabilités. Je m’informe sur les conséquences de mes actes et je m’engage en connaissance de cause. Art 1 – Je ne jetterai aucun détritus non biodégradable par-dessus bord. Pour ce, je prends avant de partir toutes les dispositions nécessaires pour n’embarquer que le minimum d’emballages, prévoir des solutions de tri et de rangement pour conserver ces déchets et faciliter leur gestion à terre. Art 2 – J’utilise les infrastructures portuaires mises à disposition pour déposer les déchets et limiter ainsi ma pollution. Je m’intéresse à la gestion du port. S’il n’est pas ou mal équipé, je prends le temps de dialoguer avec les agents et les responsables pour les sensibiliser et les encourager à s’investir en réclamant des aménagements là où ils n’existent pas. Art 3 – Au moment de choisir et d’acheter un antifouling ou un produit d’entretien pour mon bateau, j’agis en consommateur responsable en privilégiant systématiquement ceux qui sont le plus respectueux de l’environnement. Je carène exclusivement sur les zones équipées à cet effet. Art 4 – Pour la vaisselle, l’entretien et la toilette, je n’utilise que des produits ménagers, des détergents, des savons et des shampoings naturels et biodégradables. Je limite ma consommation d’eau douce, à terre comme en mer. Art 5 – J’équipe mon bateau de réservoirs de stockage pour les eaux noires et les eaux grises et privilégie, lorsque je suis sur le catway, les équipements portuaires. Art 6 – En mer, j’observe et je signale tout ce qui peut contribuer à identifier rapidement une source de pollution (nappe de déchets, hydrocarbures, oiseaux morts, conteneurs flottants, bateau en dégazage…) et favorise ainsi une intervention pour en limiter l’impact. Moi-même, je fais le plein de mes réservoirs en utilisant un matériel adapté pour éviter tout débordement. Art 7- Je privilégie les corps-morts et les mouillages installés par les autorités locales aux ancrages forains, toujours préjudiciables aux herbiers, aux récifs coralliens et à la faune qui s’y dissimule. Si je n’ai pas le choix, j’ancre de préférence sur des fonds sableux. Art 8 – Je respecte la limitation de vitesse à proximité des îlots et dans les chenaux d’accès (2 à 3 noeuds) pour ne pas affoler les animaux par le bruit ni détruire les berges par l’onde des vagues. Art 9 – Si j’envisage de débarquer sur un îlot inhabité par l’homme, je vérifie que celui-ci n’est pas protégé ni interdit en période de nidification. Je tiens mon chien en laisse et je m’éloigne si les oiseaux « alarment ». Art 10 – Je limite ma pêche ou ma chasse à ma consommation personnelle et je remets en place les pierres ou le sable retournés pour permettre à la vie de la microfaune qui s’y développe de se poursuivre normalement après mon départ. Art 11 – Je respecte les zones de vie des mammifères marins. Si je veux les observer, j’approche doucement tout en conservant une distance suffisante pour ne pas les déranger. Je limite mon temps d’observation. 20
Les Energies Renouvelables Les énergies renouvelables doivent être développées et exploitées durant les prochaines décennies. Deux raisons essentielles à cette orientation. La première est la nécessité de réduire les émissions de CO2. La seconde est qu’il faudra remplacer les énergies fossiles dont les réserves sont amenées à s’épuiser. Par définition, une énergie renouvelable est une énergie renouvelée ou régénérée naturellement, indéfiniment, et inépuisable pour une très longue période (des milliards d'années). Les énergies renouvelables sont générées par des phénomènes naturels, qui se répètent de façon constante. Les énergies comme le bois, le photovoltaïque, l'éolien l'hydroélectricité,... découlent toutes de l'énergie solaire.