Le calumet du Sachem… Diaposguyloup © 2004 –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conte des 3 arbres.
Advertisements

Au soleil. Merci Bebertchi.
Analyse du poème Les Aveugles de Charles Baudelaire
premiers éléments pour une synthèse
Tête. père fille mille premier car entendre.
La Nuit avant Noël Clément Clarke Moore
Aimons toujours! Aimons encore! Cliquez pour avancer.
Légendes amérindiennes
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
La nuit avant Noël le premier conte du Père Noël, d'après Clément Clarke Moore (publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le.
Vive le Vent Par: Annie Broccoli.
Les gens et les trois couleurs.
Murmures… Diaposguyloup©2004 – tous droits réservés –
Un petit moment de vrai bonheur…par Dédé-Francis
Ps 104 (103) 1 Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence, 2 tu as pour manteau la lumière ! Comme.
Bénis le Seigneur, ô mon âme !
Chants de Noël Villancicos que vamos a preparar para celebrar la fiesta de Navidad Petit Papa Noël Vive le vent ! - Juliette Greco Petit Papa Noël -
Dominique présente Victor Hugo
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Don de Vie.
Lamartine " l'automne ".
ABBY ET LES ARBRES.
Un jour.. Vous avez laissé le temps respirer pour vous… Devant ce geste inconnu, un bien-être a effleuré votre joue… L'illusion d'une autre vie vous.
sur une musique de Peter Tchaikovsky Une poésie de Léon Dierx ( )
Un jour.. Vous avez laissé le temps respirer pour vous… Devant ce geste inconnu, un bien-être a effleuré votre joue… L'illusion d'une autre vie vous.
À lheure où le soleil à lhorizon sincline, Empourprant de ses feux le pic du rocher noir, Souvent je viens masseoir au pied de la colline Pour savourer.
Aimer ©Diaposguyloup 2004 – Tous droits réservés –
Le miracle… Céline Dion
Drippy la goutelette d’eau s’amuse dans l’océan
Dans une clairière entourée d'arbres aux longues branches menaçantes, une petite boule de poils gémit de faim et de peur. C'est un petit bébé chien au.
Un matin de vacances •C•C ’est un nouveau matin •L•Le soleil éclate en mille éclats de rire •L•Les roses trémières posent leurs taches de couleurs •A•Aux.
L’Isolement Poème de LAMARTINE Diaporama de Rose.
E s p é r a n c e … Copyright Diaposguyloup 2004 – Tous droits réservés –
PAIN DE VIE. Nous l'avons entendu qui rassemblait la foule : Affamés, mal portants, méprisés, accablés…
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
L’homme romantique engagé dans le mouvement
La vie profonde Être dans la nature Ainsi q’un arbre humain, Étendre ses désirs Comme un profond feuillage, Et sentir, par la nuit Paisible et par l’orage,
LEVER DE LUNE EN MER Charles de Lisle /1818 – 1894/
Villages Les plus beaux de France 2 ALSACE 2 Celui qui t'enseigne vaut mieux que celui qui te donne.
Les Monts Oural Nos Monts Oural sont très vieux et mystérieux mais bienveillants aussi. Il y a beaucoup de légendes anciennes de notre miracle ouralien.
La nuit avant Noël le premier conte du Père Noël, d'après Clément Clarke Moore (publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le.
C'était la nuit avant Noël, dans la maison tout était calme C'était la nuit avant Noël, dans la maison tout était calme. Pas un bruit, pas un cri,
Les chats images et textes du net
L’automne est venu dans la Chaîne des Puys avance automatique.
OCEANO NOX Lecture manuelle.
Si la terre était plate....
Après la pluie, le beau temps. a a e e i i o o u u y y ___________ Après la pluie, le beau temps. vérification.
E s p é r a n c e … Copyright Diaposguyloup 2004 – Tous droits réservés –
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
sur une musique de Peter Tchaikovsky Une poésie de Léon Dierx ( )
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
Un cadeau confié … Création :
L’ISOLEMENT D'Alphonse De Lamartine ( ).
S'il te plaît… Création du diaporama :
406 - Nous attendons le Sauveur glorieux! Nous attendons le Sauveur glorieux D'un coeur joyeux, remplis de confiance. Il va régner sur la terre et.
Victor Hugo : Un homme engagé
Réalisation: La chèvre de M. Séguin Episode 3: "Le loup" Réalisation:
Cette femme est seule, assise sur un banc de pierre.
On ne vit jamais pour rien… !
PSAUME DE LA CRÉATION De Patrick Richard.
20 Février 2011 Priez pour ceux qui vous persécutent
Nous rendons grâce… Création Guyloup : Diaporama musical. Fichier son wave : Amazing Grace Native.
Sur une idée de Martine -la poétesse- Diaporama de Gi
L’ argent tout- puissant.
Aimons toujours ! Aimons encore!
Le cygne Sully Prudhomme Par Nanou et Stan.
HISTOIRE DE LA POESIE FRANÇAISE
Guy de maupassant Les oies sauvages.
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
Transcription de la présentation:

Le calumet du Sachem… Diaposguyloup © 2004 –

Les cèdres et les pins, les hêtres, les érables, Dans leur antique orgueil des siècles respecté, Haussent de toutes parts avec rigidité La noble ascension de leurs troncs vénérables Jusqu'aux dômes feuillus, chauds des feux de l'été. Sous l'enchevêtrement de leurs vastes ramures La terre fait silence aux pieds de ses vieux rois. Seuls, au fond des lointains mystérieux, parfois, Naissent, croissent, s'en vont, renaissent les murmures Que soupire sans fin l'âme immense des bois.

Transperçant çà et là les hautes nefs massives, Dans l'air empli d'arôme immobile et de paix L'invisible soleil darde l'or de ses rais, Qui sillonnent d'un vol grêle de flèches vives La sombre majesté des feuillages épais. Les grands élans, couchés parmi les cyprières, Sur leurs dos musculeux renversent leurs cols lourds ; Les coyotes, les loups, les couguars et les ours Se sont tapis, repus des chasses meurtrières, Au creux des arbres morts ou dans les antres sourds.

Les serpents, lovés sous quelque roche chaude, Attendent une proie errante, et, par moment, De l'ombre où leurs fronts plats s'allongent lentement, Le feu subtil de leurs prunelles d'émeraude Luit, livide, et jaillit dans un pétillement. Assis contre le tronc géant d'un arbre mort, Le cou roide, les yeux clos comme s'il dormait, Une plume d'ara, jaune et pourpre, au sommet Du crâne, le Sachem, le dernier Sagamore Des Florides, est là, fumant son calumet.

Ses guerriers dispersés errent dans les prairies, Par delà le grand Fleuve où boivent les bisons. Loin du pays natal aux riches floraisons, Comme le vent d'hiver fait des feuilles flétries, L'exil les a chassés vers tous les horizons. Devant l'homme à peau blême et son lâche tonnerre Ils vont où le soleil tombe sanglant des cieux ; Mais le Sachem têtu, seul des siens, et très vieux, Tel que l'aigle attardé qui retourne à son aire, Est revenu mourir au berceau des aïeux.

Des confins du couchant et des espaces mornes Il a su retrouver, avec l'oeil et le flair, Sans halte, par la nuit profonde ou le ciel clair, Les vestiges épars dans les plaines sans bornes Et recueillir au vol les effluves de l'air. Sa hache et son couteau, les armes du vrai brave, Gisent sur ses genoux. Le Chef a dénoué Sa ceinture, et, dressant son torse tatoué D'ocre et de vermillon, il fume d'un air grave Sans qu'un pli de sa face austère ait remué.

Il sait qu'au lourd silence épandu des ramées Les sinistres rumeurs des nuits succéderont, Qu'à l'odeur de sa chair, bossuant leur dos rond, Vont ramper jusqu'à lui les bêtes affamées ; Mais le vieux Chef se ri des dents qui le mordront. L'ardente vision qui hante ses prunelles Lui dérobe la terre et l'emporte au delà, Dans les bois où l'esprit des Sachems s'envola Et dans la volupté des chasses éternelles. Viennent coyotes et ours, le voilà !

Et l'antique forêt qui rêve, où rien ne bouge, Semble à jamais inerte, ainsi que maintenant, Sauf la molle vapeur qui va tourbillonnant Hors du long calumet de cette Idole rouge Et monte vers la paix de midi rayonnant. Diaposguyloup © 2004 – (auteur inconnu)