Bonnet phrygien Le bonnet phrygien symbolise la liberté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation politique de la République romaine
Advertisements

Les formes de gouvernement en Grèce antique
Le citoyen la République la Démocratie
La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement
La Structure Politique et le déclin de la République
TD 2 : La République romaine
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
LES ELECTIONS A ROME, UN TEMPS FORT DE LA VIE DES CITOYENS
LES AVENTURES DE PAPIRIUS Le jeu de piste. Autrefois les sénateurs avaient coutume de se rendre à la Curie avec ceux de leurs fils qui étaient revêtus.
Citoyen, République, Démocratie
IV La vie politique en France
Citoyen, République, Démocratie
CITOYENNETE ET EMPIRE A ROME (Iè-IIIè.s)
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Comment la France est-elle gouvernée?
Entre l’imaginaire et la réalité…
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les symboles des trois totalitarismes
D’abord : Se Situer dans le TEMPS !
Les symboles de la France
Le Président de la République en France
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
VII. Le monde romain: La République ( av. J.-C.)
Les fondements de la hiérarchie sociale à Rome
Ligne du temps de Rome Rome founded in 753 BCE -first ruled by kings
La Carrière des honneurs
La démocratie d’aujourd’hui
Les symboles de la France
Chapitre V Rome : des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes.
VII. Le monde romain: La République ( av. J.-C.)
L’héritage latin dans la politique de nos jours.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Éducation Civique Juridique et Sociale
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
La répartition du pouvoir sous la République romaine.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le début de la Révolution
La vie des Romains.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Quelles sont les symboles de la République française
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
sous la République (Vème-Ier siècles avant J.-C.)
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
La primauté du droit The Rule of Law
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
PowerPoint B : Démocratie et gouvernement
LE THEATRE ROMAIN.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
II-LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le libéralisme face aux défis politiques
Les classes sociales de la Rome antique
Le Président de la République
Thème 2: Histoire Rome et ses enjeux patrimoniaux.
Valeurs, principes et symboles de la République.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Une brève histoire du monde antique Tous droits réservés Reproduction et diffusion interdites ©Evelyne FERRON Historienne Université de Sherbrooke Collège.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
L’organisation politique de la République romaine
Transcription de la présentation:

Bonnet phrygien Le bonnet phrygien symbolise la liberté. Si phrygien renvoie au peuple antique de la Phrygie( dans l’actuelle Turquie), le bonnet phrygien était porté par les esclaves qui avaient été affranchis dans la Rome antique. Le symbole est repris aujourd’hui dans la république française ce bonnet a été porté par des révolutionnaires français la devise de la France : fraternité égalité liberté exemple: On peut voir sur les timbres Marianne qui porte le bonnet phrygien

consul Les consuls de la rome antique sont deux magistrats principaux élus chaque année sous la république romaine puis désignés sous l‘empire romain .Les consuls sont des personnes qui se partagent le pouvoir dans la Rome antique , dans l’histoire beaucoup de gouvernements ont copié cette idée. Un consulat est un lieu qui regroupe les différents services administratifs d’un pays à l’étranger. Un consul de nos jours est un homme chargé de protéger ses citoyens dans un pays étranger. Consulat des états unis en France

Cursus honorum Le Cursus honorum (qui signifie en latin carrière des honneurs) était l’ordre d’accès aux magistratures publiques sous la Rome antique. Cet ordre était obligatoire il permettait de gagner les compétences et d’avoir pour magistrats suprêmes des hommes murs et expérimentés.

Chaise curule de nos jours La chaise curule Introduction La chaise curule vient du latin (sella , curulis) qui veut dire « chariot ». Le siège est un symbole de pouvoir chez les romains , où pouvaient s’ asseoir les magistrats , promagistrats romains et aussi les consuls , les dictateurs , les maitres de cavaleries , les préteurs et enfin les édiles curules. Origines Cette chaise date de la Rome antique. Selon TITE LIVE, la chaise curule provenait d‘Etrurie, et selon lui , Tarquin l’ Ancien, roi de Rome d'origine étrusque, en aurait introduit l'usage à Vélotunia. Modernité La forme de cette chaise a été reprise par le style directoire au début du19 éme siècle. C'est également la forme du siège Samaraca que l'on trouve en Guyane Siège curule romain Chaise curule de nos jours

LA TOGE PRETEXTE La toge prétexte était empruntée aux Etrusques par les romains. Elle était portée par des magistrats romains qui avaient droit à la chaise curule et aux faisceaux. La prétexte était aussi le vêtement des prêtres de Rome. Elle est bordée d’une bande en rouge alors que la toge ordinaire est bordée par la bande en pourpre dont elle était ornée. Les enfants de la noblesse portaient aussi la toge prétexte en même temps que la bulle les garçons jusqu’à dix-sept ans. LA TOGE PRETEXTE

Le droit de veto Le mot latin veto (qui signifie « je m’oppose » est employé pour designer le droit reconnu à une autorité de s’opposer à une décision prise par une autre autorité. Dans la Rome antique les magistrats appelés Tribuns de la plèbe pouvaient ainsi s’opposer aux décrets du sénat ou de consul. Si l’autorité investie de ces droits de veto est sage et juste, il y a là une garantie de bon gouvernement, les mesures dangereuses pour l’Etat ou pour les personnes étant évitées. Donc le droit de veto signifie : le droit de s’opposer à une loi ou à une décision.

Le plebiscite Du latin plebs qui renvoie au français plèbe et du latin scitum qui veut dire décision. Le terme plébiscite remonte à l’époque romaine. Elle fonctionne selon un système analogue à une décision prise par l’assemblée du peuple qui consiste à consulter le désir du peuple à propos d’une décision importante. Au sens latin, le plébiscite est un instrument de la démocratie . Aujourd’hui, le plébiscite s’agirait plutôt d’une dérivée du référendum ou du vote Ex: une émission plébiscitée par une majorité de spectateurs= Une émission approuvée par une majorité de spectateurs.

Le pons suffragiorum. Pons suffragiorum : Pont de planches, élevé temporairement à Rome dans le Champ de Mars pendant les comices, et sur lequel les votants, en sortant du septum, passaient l'un après l'autre pour jeter leurs votes, tabellae, dans l'urne, cista . Le but de cette disposition était d'empêcher la fraude , l'intimidation , et d'assurer autant que possible, la liberté du vote. Le votant recevait son bulletin des mains d'un officier placé à une extrémité du pont , il le passait , et à l'autre bout il laissait tomber son vote dans l'urne aux suffrages , puis il sortait de l'enceinte .

LES FAISCEAUX DES LICTEURS Dans la Rome Antique , les licteurs constituent l’escorte des magistrats qui possèdent l’impérium, c'est-à-dire le pouvoir de contraindre et de punir. Les faisceaux sont des fouets et une hache pour punir directement les coupables. Dans la modernité, Mussolini a réutilisé ce symbole.

CANDIDAT Du latin candidatus : blanc. L’origine du mot laisse supposer, qu’un candidat, quelle que soit la place, le titre, la fonction à laquelle il postule doit être « blanc » de toute souillure , vierge de tout reproche. Le mot candidat vient aussi du fait que les candidats romains étaient vêtus de toges blanches ou blanchies à la craie. Vulgarisé, le mot a dépassé sa valeur étymologique car aujourd’hui, un candidat est une personne qui se présente à une élection.

S.P.Q.R Dans la république romaine , on trouve sur de nombreux momunents et sur le porte-drapeau les initiales « S.P.Q.R » qui signifie « senatus populus que romanus » en français « le sénat et l’assemblée du peuple romain » . Ces lettres servaient à montrer l’autorité de rome, établissant le légitimité fondée sur la citoyenneté et le sénat . Dans l’armée romaine , elles servaient à montrer que l’armée étaient au service de l’empire et qu’elle agit au service du sénat , de la plèbe et du peuple romain . AUJOURD’hui , on retrouve le sigle « S.P.Q.R » sur des plaques d’égouts , sur des monuments et sur des pissotières (les pissotières gravées datent du temps de mussolini) . Provenance google image Provenance wikipedia

Patres Un patricien ( est du latin pater qui signifie « père » ) est un citoyen romain qui appartient , de par sa naissance à la classe supérieure et évoluée ( aristocratie ) , ayant de nombreuses prérogatives . La classe des patriciens s’oppose a celle des plébéiens . L’expression envoyer quelqu’un ad patres veut dire aujourd’hui = faire mourir .