Origine L‘ Halloween est une fête folklorique d’origine celtique. Fête religieuse « Samain» en Irlande » qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours. L’année Celtique était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire.
C’est une fête de transition le passage d’une année à l'autre et d’ouverture vers l’Autre Monde, C’est la fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir, qui célèbre le début de la saison sombre.
La fête religieuse Fête propice aux évènements magiques et mythiques. Le nom de Samain signifie « réunion » Cette fête se déroule, sous l’autorité de la classe sacerdotale des druides et la présidence du roi. Ces réunions, donne lieu à des rites druidiques, des assemblées, des beuveries et des banquets rituels. Il était très risqué de ne pas y assister Car toute absence était punie de mort.
Disparition de la fête Celtique La civilisation celtique ainsi que la religion et les fêtes druidiques ont disparues d’Irlande au Ve siècle, avec l'évangélisation de St-Patrick La fête chrétienne de la Toussaint, associée l’Halloween, n’a été instaurée qu’au IXe siècle L’Halloween, qu’on fête le 31 octobre, (veille de la Toussait). Car écrit sous la forme Hallowe’en Le mot est la forme abrégée de «All Hallow Even» qui signifie « veille de la Toussaint ». Cette tradition, a été importée sur le continent nord-américain par les immigrants catholiques britanniques.
La Citrouille Jack-O'-Lantern Est le personnage d'un vieux conte Irlandais associé à l'Halloween.. Jack était un avare, ivrogne, méchant et égocentrique.
Le conte de Jack à la lanterne Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme. Jack demanda au diable de lui payer un dernier verre avant de partir pour l'enfer.
et se transforma en pièce de six pence Le diable accepta et se transforma en pièce de six pence Jack la saisit et la plaça immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne pouvait s'en échapper.
Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en bas d'un arbre avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus . Lorsque Jack mourut, l'entrée au paradis lui fut refusée, et le diable refusa également de le laisser entrer en enfer.
sans but dans les ténèbres, jusqu'au jour du jugement dernier. Il fut condamné à errer sans but dans les ténèbres, jusqu'au jour du jugement dernier. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il plaça le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne.
À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o’-lanterne ( Jack à la lanterne ), La pratique fut associé à l'Halloween Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille, plus large et plus facile à sculpter. On le découpe pour y dessiner, en creux, un visage grimaçant, puis on place une bougie en son centre.
Pour cette fête, les enfants se déguisent et passent de porte en porte, pour mendier des friandises.. Le soir de l’halloween, dans les rues, on rencontre des petits fantômes, des sorcières, des vampires, des chauves-souris, des petits monstres. Dracula, Frankenstein, le Loup-Garou. Mais on y rencontre aussi des petits lapins, des robots, des fées et des déguisements étonnants, car les enfants ne manquent pas d’imagination.
Mais depuis quelques années, on y rencontre même des chiens déguisés.
Les maisons sont souvent décorées avec citrouilles . Mais les sujets plus macabres comme, des tombeaux, des araignées, des zombis, des momies, des squelettes, des maisons hantées, sont très populaires.
Fin
D’autres diaporamas sur moniquestpierre.com Références: Wikipédia Antidote