Lintégration des femmes dans le monde du travail: Quelles politiques de conciliation vie professionnelle et vie familiale? Marie-Thérèse Letablier, CNRS/Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gender Check – 21 novembre 2006
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Avec le soutien du Fonds Social Européen Présentation de la Stratégie Européenne de lEmploi Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Le contrat « enfance et jeunesse »
Les services à la personne en région Aquitaine
L ES P OLITIQUES DE V IEILLISSEMENT ACTIF EN E UROPE. U NE COMPARAISON A LLEMAGNE -B ELGIQUE -F RANCE -L UXEMBOURG F RANZ CLEMENT Limoges Jeudi 13 décembre.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
Intégration de la dimension genre Résultats des études de la Fondation européenne Conférence CES Berlin Kasia Jurczak Chargée de recherche.
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Bassin d’emploi de Châlons-en-Champagne
La parentalité.
La question démographique en Europe
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Le temps des parents après une naissance
La parentalité dans lentreprise Marie-Thérèse Letablier CNRS/Centre déconomie de la Sorbonne Université paris 1 Panthéon-Sorbonne Journées intersyndicales.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Le financement de la protection sociale
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
> ENJEUX POLITIQUES
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Sommaire Définition Pourquoi cette démarche ?
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs Améliorer le bien- être des familles? Assemblée générale de lUNAF 25 juin 2011 Olivier Thévenon.
La Gestion des rémunérations
Le marché du travail face au défi démographique en France et en Allemagne : état des lieux et enjeux Laurent Toulemon Séminaire franco-allemand Maintien.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Le contribuable et « l’assisté ».
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Federal Planning Bureau Economic analyses and forecasts Aurons-nous les moyens de vivre vieux? H. Bogaert.
Grand-parentalité en Europe Jeudi 3 avril 2014, Paris
2. Les groupes à risque Séminaire marché du travail 20 octobre 2010 Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène.
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Thème 4 - Formation et emploi
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université.
Réunion partenaires EAJE
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les spécificités de la politique familiale.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

Lintégration des femmes dans le monde du travail: Quelles politiques de conciliation vie professionnelle et vie familiale? Marie-Thérèse Letablier, CNRS/Centre d Economie de la Sorbonne et INED Angela Luci, INED Séminaire franco-allemand, Paris, 11 avril 2011

Introduction: Lintégration des femmes dans le monde du travail en France et en Allemagne La participation des femmes au marché du travail a atteint des niveaux équivalents dans les deux pays Mais qui recouvrent des disparités dans les formes dintégration Ces disparités sont fortement liées aux configurations familiales, à lincidence du « male breadwinner model » et aux politiques de soutien à la parentalité (conciliation)

Plan 1.Lintégration des femmes dans le marché du travail: similitudes et différences 2.Les politiques de soutien à la parentalité : logiques et réformes récentes 3.Le soutien à la conciliation et ses effets: – Laccueil des enfants – Les congés parentaux – Le temps de travail et son aménagement 4.Limplication des entreprises et des partenaires sociaux

1.Lintégration des femmes au marché du travail: similitudes et différences

Taux dactivité et demploi des femmes /groupe dâge (Labour Force Survey, 2009) Taux dactivitéTaux demploi Fr All

Taux de chômage hommes/femmes (Labour Force Survey, 2009) Taux de chômage (% pop 15+) Chômage jeunes (15-24) Chômage longue durée (% pop active) Ratio chômage jeunes (% de pop 15-24) HFHFHFHF France Allemagne

Taux dactivité des femmes selon le nombre denfants, 1985, 1995, 2005

Travail à temps partiel et CDD (Labour Force Survey 2009) Temps partiel (en % )CDD (en %) HFHF France Allemagne

Emploi à temps partiel des femmes selon le nombre denfants de moins de 12 ans (%)

Schéma organisationnel des couples de ans dont au moins un membre travaille

2- Quelles politiques de soutien à la parentalité?

Structure des dépenses consacrées au soutien aux familles (% PIB, ) Source: OECD Family Data Base (2011)

Les réformes récentes: mieux adapter à la participation au marché du travail 1.Des réformes radicales en Allemagne … pour un changement dapproche de la conciliation Développer laccueil des enfants Restructurer le congé parental 1.Des réformes plus limitées en France … moins contraintes par largument démographique Une réorganisation de la politique de soutien à laccueil des enfants (la Paje) – Aménagement du système de prestations – Rénovation et aménagements de lAPE (temps partiel … )

Lappel aux entreprises: mobilisation sur le soutien à la parentalité 1.Les partenaires sociaux fortement associés aux réformes en Allemagne Lalliance pour la famille Les alliances locales Les audits 2.Lappel aux entreprises en France Pour simpliquer dans laccueil des enfants (loi 2004) Le soutien à la parentalité : un nouvel enjeu La conciliation comme corollaire de légalité hommes/femmes

3 - Résultats

Laccueil des enfants Taux de couverture selon lâge denfant

Accueil des enfants Allemagne: au-delà des taux de couverture, horaires et modes dorganisation France: une partition entre lécole maternelle (+ 3 ans) et des modes daccueil diversifiés (6 de 3). – Qui garde les enfants de moins de 3 ans? – Une diversification accrue des modes daccueil pour répondre aux besoins de flexibilité et limiter les coûts pour les pouvoirs publics – Mais une réduction de la qualité?

Accueil des enfants Au total: – un développement qui se heurte à des problèmes de financement (appel à nouveaux partenaires) – Un taux de couverture qui nest pas complet – Des conditions daccès pas toujours claires – Des qualités variables

Les congés parentaux Depuis la réforme en Allemagne: deux configurations avec des logiques différentes: – Congé court, rémunéré (salaire de remplacement) et une part réservée au père en Allemagne Plus égalitaire Plus incitatif à la reprise demploi – Congé long, assorti dune allocation forfaitaire et sans incitation pour le père en France Un « take up » plus limité Fortement inégalitaire (entre femmes; et entre hommes et femmes )

Congés parentaux : retour au travail A temps partiel en Allemagne TP reste un mode de conciliation adapté à la structuration de la vie scolaire et de la vie sociale en général, et à la spécialisation des rôles masculins et féminins Plus souvent à temps plein en France Mais avec des variations selon le niveau de qualification (un effet classe sociales) Dans les deux pays, la question du retour à lemploi reste problématique pour une certain nombre de mères (retraits)

Temps de travail et aménagement du temps de travail Le développement des mini jobs en Allemagne: Un effet des réformes du marché du travail ? Des emplois féminins? Un effet des instruments de politique familiale ? (et pas du quotient conjugal et du système de taxation) Malgré les réformes, les fondements des systèmes restent actifs /comportements (le second apporteur) Les 35 heures ont – elles encore un effet sur la conciliation en France?

Conclusion Lintégration des femmes dans le monde du travail est un processus inachevé - qui ne peut sévaluer en référence aux taux dactivité (objectifs de la SEE) - doit prendre en considération la qualité de lintégration Or: - La ségrégation professionnelle reste forte dans les deux pays - Les écarts de salaires restent élevés - et malgré les réformes, les politiques de conciliation restent encore à améliorer

Références Eydoux A et Letablier M-T., « Gestion de la parentalité en Allemagne, France et Royaume-Uni : la promotion de la responsabilité sociale des entreprises et ses enjeux», Bruxelles Economic Review-Cahiers économiques de Bruxelles, vol. 51 (2/3) : , Fagnani J., Letablier M-T., Salles A. (coord.), LAllemagne à lépreuve des réformes, Informations sociales n° 163, Janv-fév Klammer U., Letablier M-T., «Limplication des entreprises et des partenaires sociaux dans laide aux familles pour concilier travail et vie familiale en Allemagne et en France », Recherches et Prévisions n° 92 : 73-85, Letablier MT, Perraudin C., Anxo D., Fagan C. Smith M., La prise en compte de la vie familiale de salariés par les entreprises. Une comparaison européenne », Recherches et Prévisions n° 92, (documents, travaux et commentaires) : , 2008 Luci A., « Womens labour market participation in Germany and France – Why French women succeed better in balancing work and family life? », Working paper March 2011