Kit de survie monétaire
Le système bancaire est sorti de sa crise, et les mêmes excès se reproduisent : bonus, spéculations, produits financiers, taux d’intérêt… ce qui risque un jour, encore, de conduire aux mêmes problèmes… avec encore plus de dégâts pour chacun d’entre nous.
Car notre système économique est en panne, en panne de pouvoir d'achat, en panne d'argent utile, mais il n’est pas en panne de possibilités de production et d'échange.
Si nous en arrivions un jour à une crise majeure de notre système monétaire, ce n'est pas notre intelligence qui manquera, ni notre technique, ni notre capacité de travail !
Ce qu'il manquera pour faire tourner notre économie c'est juste Ce qu'il manquera pour faire tourner notre économie c'est juste.... quelque chose, appelée traditionnellement « MONNAIE », une sorte « d’huile sociale » qui permet les échanges.
Il s'agit donc « seulement » de continuer à mettre cette « huile sociale » (la monnaie) dans les rouages de l'économie, pour pouvoir continuer à échanger des services et des biens comme si de rien n'était !
Ce diaporama a pour but de nous permettre de passer sans trop de casse la période de transition, si un jour nous étions confronté à une grave crise.
C'est en quelque sorte un "kit de survie monétaire de première urgence" pour s'en sortir au pied levé dans le cas précis d'une désorganisation majeure de l'économie, qui serait si importante que nous ne pourrions plus accéder à nos comptes bancaires.
Le moyen que nous proposons ci-après s'inspire de ces expériences. Surtout NE VOUS AFFOLEZ PAS : des systèmes alternatifs existent et ont été expérimentés avec satisfaction depuis longtemps. Des milliers d'expériences de monnaies alternatives sont en cours partout dans le monde actuellement. Le moyen que nous proposons ci-après s'inspire de ces expériences.
Tous d’abord SOYEZ CERTAINS que nous pouvons parfaitement vivre SANS LES BANQUES, mais pas sans échanges.
Car ce ne sont pas les banques qui créent les véritables richesses des nations : ce sont les travailleurs, les employers, les entreprises… l
Et, jusqu'à preuve du contraire, il y a des milliards de personnes sur Terre qui ont une production ou un service à offrir ou à demander !
Si le système monétaire bafouille, le monde ne s’écroulera pas dans un trou noir, la Terre n’arrêtera pas sa course dans l’espace, le ciel n’en sera pas plus sombre… ! ! ! Les salades resteront toujours vertes et les flamants roses resteront roses !
Aussi vous pouvez rester zen, totalement Zen car…
…vous trouverez donc ici le mode d'emploi DE LA PÉRIODE DE TRANSITION.
Ceci nous évitera tous de rester comme des idiots devant des banques fermées ou des distributeurs de billets vides.
Ce dont il faut d'abord se souvenir : La « monnaie », l'argent n'est qu'un instrument, un moyen d'échange entre les personnes, les entreprises, les pays... Qu'il soit fabriqué par des banques, par l'Etat ou par nous-mêmes… en définitive, l'argent est toujours issu de travail, de NOTRE SUEUR…
… et un système monétaire n'est qu'un outil, un simple outil fabriqué par l'homme… Nous pouvons parfaitement l'améliorer ou en changer si besoin : c’est juste une question de volonté populaire et politique.
Donc, pour que nous puissions continuer nos échanges, il suffit SIMPLEMENT que nous puissions utiliser quelque chose qui PROUVE ces échanges. Regardez cette situation : Noa échange avec James qui échange avec Mariem qui échange avec Kim.
Ils échangent de l’argent (des billets de banques ou des chèques de l'an 2000 ), ces « preuves d’échange » du XXIè siècle. Remplaçons ces « preuves d’échange » par une « RECONNAISSANCE DE TRANSACTION »… que vous pourrez utiliser, garder ou échanger comme une reconnaissance de dette normale, quoi !
Si vous avez une «reconnaissance de transaction de 20 euros» reçue précédemment... et que vous voulez achetez quelque chose pour ce même montant vous donnerez votre «reconnaissance de transaction de 20 euros».... comme n’importe quel billet ou chèque d’aujourd’hui… C'est équivalent aux billets à ordre que nous avions avant que les Etats ne perdent leur droit et leur devoir de battre la monnaie : cela marchait très bien… Quand l'Etat aura repris sa véritable responsabilité et retrouvé le pouvoir de fabriquer la monnaie nécessaire aux besoins des citoyens et de l'économie… il traduira ces billets en nouvel argent.
Et bien pourquoi ne pas vous entraînez dès aujourd'hui histoire d'être au top départ en cas de besoin ?
Vous pouvez tirer quelques fiches de « reconnaissance de transaction » pour vous faire des carnets et pour échanger avec vos amis.... vous verrez que cela marche parfaitement !
Génial non ? Cliquer ici pour prendre le modèle de carnet.
Transmettez ce mode d'emploi à toutes vos connaissances Transmettez ce mode d'emploi à toutes vos connaissances. L'idéal est que nous soyons au moins UNE PERSONNE SUR DIX à savoir quoi faire en cas d'urgence, et que nous soyons capable de communiquer ce mode d'emploi un maximum de personnes.
Et voila ! Vous pourrez les utiliser en attendant qu'un système monétaire sain soit sur pied, car les gouvernements seront vite obligés de nationaliser la monnaie et de reconvertir ces reconnaissances de transactions.
Quand nous aurons dépassé les crises et mis en place un système monétaire sain et sans intérêts, avec une monnaie citoyenne fabriquée par les Etats… UN MONDE MEILLEUR verra enfin le jour !