Diagrammes de communication

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Diagrammes de communication

Diagrammes de communication : Définition En UML 1.x s’appelle diagramme de collaboration. A été renommé diagramme de communication en UML 2.0. Voyons un exemple :

Diagrammes de communication : Exemple Diagramme de séquence

Diagrammes de communication : Exemple Messages Objets Diagramme de collaboration

Diagrammes de communication : Liens Un lien est une connexion entre deux objets, qui indique qu’une forme de navigation et de visibilité entre eux est possible. Autrement dit, un lien permet d’acheminer des messages dans un sens ou dans l’autre. Lien

Diagrammes de communication : Liens Plusieurs messages, et ce dans les deux sens, peuvent circuler sur le même lien. Il n’y a pas un lien par message : tous les messages empruntent le même lien.

Diagrammes de communication : Messages Chaque message entre objets est représenté par une expression, une flèche indiquant sa direction, et un numéro indiquant sa place dans la séquence.

Diagrammes de communication : Messages Exemple d’un message d’un objet envoyé à lui-même

Diagrammes de communication : Numérotation Il est possible dans les diagrammes de séquence et de communication d’utiliser une numérotation chronologique des messages. Il est possible également d’utiliser une numérotation hiérarchique. Voyons des exemples.

Diagrammes de communication : Numérotation - Exemple Sans numérotation

Diagrammes de communication : Numérotation - Exemple Rational Rose

Diagrammes de communication : Numérotation - Exemple Avec numérotation

Diagrammes de communication : Numérotation - Exemple Avec numérotation

Diagrammes de communication : Numérotation - Exemple Avec numérotation hiérarchique

Diagrammes de communication : Numérotation - Exemple Avec numérotation hiérarchique

Diagrammes de communication : Génération automatique Certains outils de modélisation orientée objet permettent de créer automatiquement le diagramme de communication/collaboration à partir du diagramme de séquence. Avec Rational Rose, lorsqu’un diagramme de séquence est actif : soit appuyer sur F5 soit avec le menu ’Browse’ et le sous-menu ‘Create Collaboration Diagram’.

Diagrammes de séquence vs Diagramme de communication

Introduction Chaque type de diagramme a ses points forts : il n’y a pas de choix « correct » dans l’absolu et chaque modélisateur aura ses propres préférences. Néanmoins, les outils UML privilégient les diagrammes de séquence, en raison de leur grande richesses notationnelle.

Points forts et points faibles : Spécification UML La spécification UML est plus centrée sur les diagrammes de séquences que sur les diagrammes de communication. Davantage de réflexion et d’efforts ayant été consacrés à leur notation et leur sémantique. En conséquence, les outils les prennent mieux en charge et les options de notation sont plus nombreuses.

Points forts et points faibles : Lecture du flot d’appels Les diagrammes de séquence permettent une meilleure visualisation des flots d’appels, parce qu’on les lit simplement de haut en bas. Les diagrammes de séquence sont excellents pour les besoins de la documentation ou pour suivre facilement le flot d’appels généré automatiquement par la rétro ingénierie. Les diagrammes de communication ne permettent quant à eux de retrouver la séquence des appels qu’en se référant à leur numérotation, comme « 1 », « 2 », ..

Points forts et points faibles : Mode esquisse Les diagrammes de communication sont intéressants lorsqu’on applique UML « en mode esquisse » en modélisant au tableau parce qu’ils permettent beaucoup mieux d’exploiter l’espace. Possibilité d’ajouter/supprimer des boîtes n’importe où sur l’axe horizontal et vertical. Important vu la fréquence des changements intervenant lors de la conception. Au contraire, dans les diagrammes de séquence, les nouveaux objets doivent être ajoutés à droite, ce qui impose des limites car le bord droit de la page (ou du tableau) est rapidement épuisé (tandis que de l’espace vertical est disponible).

Points forts et points faibles : Synthèse Type Forces  Faiblesses  Séquence Indique clairement la séquence et l’ordonnancement des messages. Grande richesse de la notation. Ajout de nouveaux objets s’effectuant obligatoirement vers la droite; consomme trop d’espace horizontal. Communication Économique en terme d’espace, permet d’ajouter des objets dans les deux dimensions. Rend plus difficile la lecture des séquences de messages. Moins d’options de notation.

Exemple de diagrammes d’interaction.

Exemple : Script multi-routeurs Reprenons notre exemple du script lancé simultanément sur différents routeurs.

Exemple : Script multi-routeurs : Schéma Conf t Interface e0 no source-routing End write Hosts 10.12.1.254 10.13.1.254 10.34.1.254 … …

Exemple : Script multi-routeurs : Diagramme de classe

Exemple : Script multi-routeurs : Déroulement Comment le script va-t-il créer les différentes tâches ? On avait suggéré qu’un nombre maximal de threads pouvaient s’exécuter simultanément. Ces threads sont lancés à partir de l’objet principal (de la classe CScript) Pour chaque routeur, un objet de la classe CTask contacte le routeur et exécute le script sur ce routeur.

Exemple : Script multi-routeurs : Diag. de séquence Initialisation Boucle de lancement initial Synchro. & Lancement

Exemple : Script multi-routeurs : Code

Exemple : Script multi-routeurs : Code (suite)

Exemple : Script multi-routeurs : Code (suite) On remarque que le code ne reflète pas exactement le diagramme de séquence. C’est normal, car il y a les spécificités de chaque langage. Le diagramme de séquence peut donc être : Soit le reflet « exact » du code (spécifique alors à un langage de programmation); Soit une vision globale du déroulement d’un processus qui peut diverger légèrement du code lui-même mais dont la logique reste valable. Généralement, le diagramme de séquence reste une « bonne approximation » du code sans être se traduction graphique.