E-candidat Dématérialisation des dossiers de candidature

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E-candidat Dématérialisation des dossiers de candidature Marie-Agnes.Gheeraert@dauphine.fr Salahddine.Aberkan@dauphine.fr, Lionel.Lenoble@dauphine.fr ESUP DAY – 3 juillet 2013

Sommaire Le projet Le fonctionnement de l’application Bilan chiffré de la première campagne Audit des candidats Audit des enseignants (jury) Questions

La sélection à l’Université Paris Dauphine Enseignements Demande de la Présidence : Mise en place d’un outil de gestion des sélections Dématérialisation complète des dossiers de candidature 125 formations, 60 gestionnaires, 160 enseignants-chercheurs 90 masters 2 : 2 000 étudiants 9 000 étudiants 2 L1 : 800 étudiants

Projet de développement Ressources humaines Un étudiant développeur en Licence 3 MIAGE en alternance : Salahddine ABERKAN Durée 1 an de développement, 6 mois d’exploitation Techno JAVA/ JSP Ajout de 4 tables à la base de données Contrainte : ne pas modifier e-candidat 4 modules pour e-candidat

Module de dépôt Dossiers électroniques

Spécifications fonctionnelles Identification par numéro de dossier Les dates d’ouverture et de fermeture par formation La liste des pièces justificatives demandées Les formations choisies par le candidat (un dossier complet par formation) Toutes ces données sont récupérées du paramétrage e-candidat

Règles de gestion des fichiers Pouvoir ajouter, modifier, supprimer des fichiers (Voir les fichiers) Les envoyer par un (ou plusieurs à la fois) Fichiers demandés au format PDF ou XLS => abandon de la conversion PDF => Ouverture d’une rubrique « boite à outils » Taille maximum des fichiers autorisée : 5 Mo

Accueil E-candidat

Dépôt pour chaque formation

Formulaire de dépôt par type de pièce justificative

Module de consultation Application E-jury

Droits d’accès aux dossiers des candidats Membres du jury : consultation des dossiers Président de jury : +saisie des avis Gestionnaire : +envoi des avis Tous les membres de jury doivent être enregistrés dans e-candidat pour accéder aux dossiers électroniques Identification CAS (et schibboleth)

Interface de consultation

Visualisation des pièces justificatives

Zone de filtres Afficher les dossiers des candidats : Traité ou non traité Provenance du dernier diplôme (Dauphine, établissement français, établissement étranger,)

Choix des colonnes à afficher ou masquer On peut choisir les pièces justificatives que l’on veut consulter Réduit la taille du tableau et la difficulté de lecture

Aide-mémoire Possibilité d’annoter le dossier pour chaque examinateur (attention il ne s’agit pas du résultat final, mais d’observations personnelles) Saisir l’état de traitement du dossier Saisir une observation

Module de dépôt des lettres de recommandation Garantir la confidentialité du courrier

Principe Le candidat fournit l'adresse électronique d'un ou plusieurs référents le référent reçoit un message qui l'invite à remplir un formulaire en ligne avec ses coordonnées. Il dépose ensuite la lettre de recommandation au format PDF. Le candidat est averti lorsque la recommandation est déposée => à limiter aux formations qui le demandent 5 000 référents sollicités, 3 600 courriers déposés

Module de calcul de l’état du dossier En cours de développement

Dès la fermeture Un menu permettra à la gestionnaire de lancer le calcul de l’état du dossier après la fermeture des dépôts Enregistré / non déposé Pièces manquantes parmi les pièces obligatoires Nécessite de modifier e-candidat Ajout d’une notion de « pièce obligatoire »

Bilan chiffré de la première campagne

Les candidats 19 000 candidats enregistrés 9 000 candidats ayant déposé leur dossier => 50 % de taux de « transformation » 12 500 candidatures avec dossier Une moyenne de 1,5 candidatures par candidat =>légère augmentation par rapport à l’année précédente

2,5 tonnes de papier ! Nombre de fichiers 165 000 fichiers 85 Go de données  PAPIER Si on compte trois pages par fichier 500 000 pages 1 000 ramettes de papier 200 cartons de papier 2,5 tonnes de papier !

Création de la candidature

Dépôt de fichiers par jour Fermeture des candidatures en master 2

Le 24 avril 26 000 fichiers en 24h Moyenne de 20 fichiers par minute, avec un maximum à 23h52 de 125 fichiers Supervision, tests de charge, rajout de mémoire et de CPU, tuning Tomcat et MySQL Merci aux experts de l’équipe système !

Audit des candidats 1 000 réponses au questionnaire (50% de taux de réponse)

Comment avez-vous numérisé vos pièces justificatives?

La numérisation a-t-elle été?

Les documents administratifs vous sont-ils délivrés au format électronique ?

Avez-vous rencontré des problèmes techniques lors du dépôt ?

Quels sont les avantages du dépôt de votre dossier au format électronique ? Ordre Avantage 1 La constitution et l'envoi du dossier sont plus rapides 2 La constitution et l'envoi du dossier reviennent moins cher 3 La constitution et l'envoi du dossier sont plus simples 4 C'est plus moderne 5 C'est plus écologique

Quels sont les inconvénients du dépôt de votre dossier au format électronique ? Ordre Inconvénient 1 Risque de problèmes techniques 2 Cela nécessite de disposer de matériel : ordinateur, réseau, scanner...

Quelle est votre impression générale ?

Audit des jurys 27 réponses (15% de taux de réponse)

Utilisation des outils Nombre Outil 24 Ont consulté en ligne 16 Ont utilisé les filtres Ont téléchargé les CV et les mémoires 13 Ont utilisé le masquage des colonnes 12 Ont utilisé les téléchargement des dossiers complets Ont utilisé les moteur de recherche 11 Ont imprimé (plutôt les CV) Ont saisi les décisions

Quels sont, pour vous, les avantages du dossier électronique ? Nombre Avantage 21 Gain de place pour le stockage des dossiers (cartons dans les couloirs…) Simplification des accès aux dossiers (de partout, pour tous en même temps) 18 Simplification de l'archivage et de la destruction des dossiers 10 Gain en autonomie (plus de dépouillement préalable) Obtention de statistiques rapidement

Quels sont, pour vous, les inconvénients du dossier électronique ? Nombre Inconvénient 18 La lecture à l’écran est difficile 17 Risques de problèmes techniques 14 Cela nous donne plus de travail – Perte de temps 13 Il manque des critères de tri 7 L’obligation d’avoir du matériel : ordinateur, connexion réseau

Votre impression globale

Conclusion Globalement, l’expérience est considérée comme une réussite Améliorer l’ergonomie de la consultation Pour tester : http://candidatures.dauphine.fr/candidatures/ Des questions ?