Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Déclarer un stage sur mon Espace Etudiant
Co-enseignement de technologie
Table pédagogique 19 novembre 2008
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Département de La Vienne
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Méthodologie de l’audit à visée participative
Présentation de l’audit à visée participative
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Pour suivre et mesurer la performance des PLP déchets Pour se comparer
Bienvenue aux Soirées collégiales
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Organisation des stages
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
A quelles conditions l’Ecole pourrait-elle contribuer au développement des compétences individuelles et à l’amélioration de la situation économique régionale?
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
1 Tél. standard : Commission des Droits et de lAutonomie des Personnes Handicapées Réunion plénière du 12 novembre 2013 Point sur la rentrée.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Journée pédagogique BSE - horticulture
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Avril 2013 Frédéric Guiral Animation ZAP Avril 2013 Frédéric Guiral
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Journée d’information des Chefs de travaux
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Prof. Marc DEMEUSE Institut d’Administration scolaire
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
MNG-2106 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE François Pouliot.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse & Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Marc DEMEUSE Institut d’administration scolaire - INAS Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons - Hainaut Académie universitaire.
Transcription de la présentation:

Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein exercice Expérimenter au service de la réussite des élèves de 3ème professionnel

Plan de la journée 10h00 – 13h Evaluation de projet Etat des lieux au terme de cette année scolaire Outils d’évaluation Organisation de la seconde année Qui ? Quand ? Comment ?

Outils d’évaluation construits par l’équipe de recherche

2 types d’outils d’évaluation  Évaluation de l’impact du projet 1) Questionnaires d’enquête à destination : des chefs de projet des enseignants des élèves (versions Internet et papier) 2) Suivi des élèves avec le tableau Excel

Recueil des données fin mai Traitement des données durant juillet et août Communication des résultats en septembre (lors de la séance inaugurale)

Etat des lieux au terme de la première année

 Évaluation de l’implantation du projet 2 grandes questions  Évaluation de l’implantation du projet 1) Qu’avons-nous réussi à mettre en œuvre ? 2) Qu’est-ce qui a bien fonctionné ou moins bien fonctionné et pourquoi ?

Evaluation de l’implantation 2 grandes questions : Qu’avons-nous réussi à mettre en œuvre ? Pour y parvenir : Décrire les activités prévues Décrire les activités réalisées et vérifier si elles sont conformes à ce qui était prévu Décrire les ressources humaines, matérielles ou financières utilisées et vérifier si elles sont conformes à ce qui était prévu Vérifier si l’échéancier a été respecté.

Qu’est-ce qui a bien fonctionné ou moins bien fonctionné et pourquoi ? Pour y parvenir : Vérifier si les activités réalisées étaient adéquates compte tenu des objectifs visés et des ressources disponibles Vérifier si les ressources utilisées étaient adéquates compte tenu des activités à réaliser pour l’intervention Identifier les conditions qui ont contribué ou nui à l’implantation de l’intervention Identifier les retombées non prévues.

Facilitateurs / Freins Activités prévues Activités réalisées Facilitateurs / Freins Résultats observés Régulations .………….. .………….. X SO +, +, - +, -, - +, +, + SO +, -, - +, +, - +, + SO .…………..

Organisation de la seconde année

Participation des écoles  Contrat pour 2 ans Postulat de base : les écoles impliquées poursuivent le projet Mais, demande d’engagement officielle Travail avez les élèves  Avec les nouveaux élèves de 3P ainsi qu’avec les anciens, c’est-à-dire ceux de 4P  Suivi de cohorte

Aménagements Extension des autorisations aux 4P Liberté de processus pour les écoles Démarches menées en 3P peuvent être reproduites en 4P mais pas obligatoirement Si changement : explications des modifications de plan Amendements au départ du projet du projet initial Formulaire d’ajustement début septembre Evaluation en 3 volets : Projet initial Projet au terme de la 1ère année de fonctionnement Projet pour la 2ème année de fonctionnement

Réunions d’encadrement Séance inaugurale en septembre Présentation et discussion des résultats issus des outils d’évaluation développés en clusters et inter-cluster Recommandations par les acteurs de terrain Rencontres équipe de recherche et membres du cluster 3 réunions sur l’année (fin novembre – février – mai) Moins de réunions mais plus de participants (3 par école) Rapport final septembre 2014 avec organisation d’une réunion

Merci pour votre participation, votre contribution et votre attention