Les Etats Unis et le monde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ETATS UNIS ET LE MONDE
Advertisements

L'effondrement du bloc soviétique et la fin de la guerre froide A la fin des années 70, les tensions reprennent entre les Etats-Unis et l'URSS: ► Les Etats-Unis,
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
D'où vient la culture de grève en France? Cecile Dehesdin (rédactrice en chef adjointe de Slate) D'où vient la culture de grève en France?D'où vient la.
La fin de la grande alliance Le monde bipolaire. Consignes : ➢ Clique sur les différents liens qui te sont proposés pour comprendre pourquoi le monde.
Arts,Etat,Pouvoir. SOMMAIRE ● I- Présentation ● II- Contexte historique ● III- Analyse de l’œuvre : le texte ● IV- Analyse de l'oeuvre : les personnages.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
La liberté d’expression sur Internet
LES ETATS-UNIS ET LE MONDE
La seconde guerre mondiale
Leçon n°4 : la Seconde guerre mondiale
Vous collez cette fiche à gauche
La guerre froide (1947 – 1991) Question :
par Maude et Marie-Pier
La conférence de Bandung (1955)
La Révolution française
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Les enjeux du développement : COP21
La puissance des Etats Unis d’Amérique de 1945 à nos jours
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
La Syrie, centre des enjeux énergétiques au Moyen-Orient
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Smart power Soft power Hard power Territoire Population Innovation
LE PLAN MARSHALL EN FRANCE
REFORME DU SECTEUR DE SECURITE: ROLE DE LA SOCIETE CIVILE Dr
 Je situe dans l'espace L'ÉVOLUTION DES FRONTS DE 1914 à 1917
La défense et la paix Partie III : La défense et la paix
M. Burlot.
1. (Doc 1) Indiquez les zones géographiques qui connaissent un fort métissage des
La guerre froide.
Sujet d’étude 2 : l’idée d’Europe au 20ème siècle p23
Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide.
Les échanges de sucre dans le monde
La fin de la PGM.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
De l’économie nationale à l’économie internationale
Le Japon dans la DGM L’agression japonaise….
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
Affiches de la Guerre Froide
This IS Jeopardy.
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
B : La Guerre froide hors d’Europe:
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
Chapitre : La Vème République
La seconde guerre mondiale
1.
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945
II – L’ Épanouissement du capitalisme
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
La Deuxième Guerre mondiale
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
de la Seconde Guerre Mondiale
Transcription de la présentation:

Les Etats Unis et le monde Sujet d’étude n° 1 : Les Etats Unis et le monde 1917-1989 p 5 Au 20ème siècle, les Etats Unis s’engagent résolument dans les « affaires du monde »; Selon quels principes? Sous quelles formes?

« Dans les guerres européennes, nous ne sommes jamais intervenus et il n’est pas conforme à notre politique de le faire ». James Monroe 5ème président des EU 1823 L’arrivée des troupes américaines à Saint Nazaire en juin 1917

1. Qualifiez la position des Américains concernant les conflits en Europe au xixe siècle. Il s’agit d’une politique de neutralité. 2. Indiquez la rupture qui apparaît dans la politique américaine en 1917. À quelle occasion ? La rupture apparaît au moment où les Américains s’engagent dans le premier conflit mondial aux côtés de la Triple-Entente (France, Royaume-Uni et Russie). 3. Décrivez la scène représentée et précisez le choix de cadrage du photographe. Le cadre est resserré sur les soldats débarqués avec fusils et paquetages. À l’arrière-plan, à droite, le bateau ; au premier plan, en position centrale, un soldat fixe l’objectif, créant un sentiment de proximité avec le « hors-champ » (vraisemblablement la population venue les accueillir).

1. Doc 1 et 2 Expliquez ce que décident les Américains en 1917 et en 1941. À la suite de quels événements ? Ils décident d’entrer en guerre aux côtés des Alliés : en 1917, à la suite d’agressions allemandes sur des navires de commerce américains, en 1941 à la suite de l’attaque par les Japonais d’une partie de la Marine américaine de la base de Pearl Harbor, dans le Pacifique.

2) Le principe avancé par Wilson pour convaincre le Congrès est celui du libre droit de commerce et de circulation, mis en cause par l’Empire allemand. 3) Les Américains combattent au nom des valeurs de la défense de la démocratie, de la liberté des peuples et de la paix dans le monde. En 1944, les troupes américaines sont accueillies dans la liesse : l’accueil enthousiaste de la population parisienne en témoigne.

2ème intervention américaine: pour la démocratie, la liberté des peuples et la paix dans le monde. 1ère intervention américaine Principe du libre droit du commerce et de la circulation.

4. Doc 4 Déterminez quel rôle les Américains attribuent au dollar. Le dollar devient la monnaie de référence de tous les échanges internationaux, la seule monnaie entièrement convertible en or.

5. Doc 4 Détaillez-en les conséquences pour l’économie mondiale, d’après Pierre Mendès France. Pierre Mendès France déplore cette situation. Il pense que les intérêts américains sont privilégiés au détriment parfois des intérêts mondiaux, car les deux ne sont pas toujours compatibles. 6. Doc 5 Indiquez le nouveau facteur de puissance dont disposent les États-Unis à partir du milieu du xxe siècle. Grâce à leur avance scientifique, ils disposent les premiers de l’arme atomique. Clic sur l’image

2) 1945-1989 : Les Etats-Unis s’affirment comme chef de file du monde libre p 8 1. Doc 1 Notez les deux camps s’affrontant en 1947 dans la guerre froide. Quel doit être, d’après Truman, le rôle des États-Unis ? Selon le président des États-Unis, les deux camps qui s’affrontent sont les démocraties libérales (« les peuples libres ») et les régimes communistes « soutenus par l’URSS » qui « s’emparent du pouvoir » dans les pays d’Europe de l’Est. Selon lui, l’aide des États- Unis se doit d’être une aide économique et financière garante de « stabilité économique », et permettant de « maintenir leur liberté ».

2.Doc 1 Soulignez, en bleu, l’enjeu mondial de l’engagement américain, en rouge, l’enjeu national. Que pouvez-vous en conclure ? À souligner en bleu (enjeu mondial) : « la paix du monde ». À souligner en rouge (enjeu national) : « la sécurité de notre nation ». Pour le président des États-Unis, les enjeux mondiaux et les intérêts nationaux sont étroitement liés. 3. Doc 2 Soulignez les mots définissant le système économique sur lequel repose le modèle américain. À souligner : « la libre entreprise » : free enterprise. »

4. Doc 2 et 3 Caractérisez ce mode de vie américain et énoncez, à partir de l’exemple français, ses moyens de diffusion. Il se caractérise par l’affirmation de la réussite individuelle (pavillons…) et d’une société d’abondance, une consommation de masse entretenue par la publicité. Il se diffuse dans les démocraties libérales avec la pénétration de produits de consommation (chewing-gum…).

Consommation de masse Plus de voitures Des téléphones Le confort C’est l’américanisation du monde , « the American way of life »

6. Doc 4 Indiquez le rôle des alliances créées autour des États-Unis entre 1948 et 1954 (OTAN, OEA, ANZUS, OTASE). Elles ont pour objectif de contenir l’expansion communiste dans le monde.

7. Doc 5 Soulignez les mots et expressions relatifs à l’évolution du contexte international. Il y avait désormais des divisions […] au sein de ce monde [communiste]1. Nous étions passés du monopole nucléaire à la supériorité puis à la parité. Un bloc de pays « non alignés » se constituait. […]

Les Etats Unis font tout pour empêcher l’extension des pays communistes peu à peu sous l’égide de l’URSS. Certains pays ont refusé de s’aligner sur le modèle américain et sur le modèle soviétique, Ce sont les « non alignés » dont parle le président Nixon.

Afin de ne pas s’affronter directement, les Etats Unis apportaient une aide financière et des armes à tous les pays menacés par le communisme ainsi que des relations diplomatiques avec la Chine.