Journées régionales de l’Observatoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Advertisements

Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Le tableau interactif ? Ce quen pensent les élèves ….
Savoir accepter les conséquences de ses actions
L'ORDRE ? ... !!!.
« Du côté des maternelles ». « Du côté des maternelles »
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
LES COMPAGNONS DU DEVOIR
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Ni montre, ni horloge…le temps d’un week-end
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
École secondaire du Grand-Coteau
Paquet enveloppé de soie
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Lorsque tu ne me regardais pas !
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
Comment écrire une introduction une conclusion
Diaporama des CE1 d’Esthelle Straub
Cadeau de Noël à un enfant
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
Comment est ton collège?
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
Rencontrer Jésus.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Laissez-moi rêver comme un enfant…..
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Ça ne coûte rien de lire.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Le collège, un lieu de vie pour …
Aux papas méchants !.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Confusion des sentiments
Comment aider aux Devoirs?
Pour faire connaissance…
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Une belle histoire.
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Français IV leçon 13 grammaire.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Maison Farilu. Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Paroles des participants, avant l’ouverture de Farilu Il n’y a pas de place pour.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
Lire, c’est traduire Séance 1
Comment réussir ma classe de 1ère ES ?
Election des délégués de classe
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
Parole d’enfants : outil citoyen
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
Le Pitch appliqué au recrutement
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Journées régionales de l’Observatoire 12 octobre 2011

Paroles d’élèves Parmi les paroles que vous allez entendre, vous choisirez chacun une phrase qui questionne, intéresse, interpelle … Cette phrase sera le support d’un échange en petits groupes (5 maximum) de proximité dans l’amphi. À l’issue de cet échange, vous ferez remonter par écrit une question, un besoin d’éclaircissement ou une idée forte que vous souhaitez partager.

Paroles d’élèves à l’école CE2 : on n’a jamais le temps de parler de la vraie vie et de notre vie  CE1 : moi j’aime bien l’école quand c’est la kermesse, parce qu’on est tous en famille  CP: Pourquoi on peut pas apporter nos jouets de la maison ?  CE2 : j’en ai marre que Raphael fasse tout le temps du bruit et des crises, je peux pas faire mon travail

 CM1 : y a des adultes qui nous écoutent et qui nous aident et d’autres qui s’en fichent CE1 : j’aime bien quand la maîtresse rit, elle nous apprend le sens de l’humour  CE1 : la cour de notre école est beaucoup mieux, car il y a des arbres et de l’herbe on peut faire des explorations  CP : La maîtresse gronde quand j’ai les mains sales, maman elle c’est quand j’ai de la terre dans mes chaussures ou sur mon pantalon ou quand je rapporte des marrons de l’école. Mais je continue quand même parce que c’est des trésors pour jouer aux magasins .

Quand j’arrive pas, j’aime pas beaucoup travailler Un bon prof sait ce que c’est un enfant Quand maman était là, j’ai pleuré. Quand maman est partie travailler, j’ai dépleuré. Un prof sert à nous surveiller, à nous apprendre des choses et à nous aider, à gagner en confiance et avoir confiance aux autres.  CE2 : A l’AG tous les autres enfants et tous les adultes m’écoutent

Paroles d’élèves au collège 6e : A la pause, on se détend, on va au CDI, on discute. ... On fait des choses plus matures que l’année dernière. 6e : Par rapport aux grands sur la cour «  On essaye de ne pas se faire remarquer » 6e : En demi-groupe il y a plus de respects entre élèves en groupe entier (32) c’est compliqué, il y a beaucoup de monde, il y a beaucoup de bruit... Les petits groupes c’est bien pour ceux qui sont timides et qui ont du mal. Par exemple pour ceux qui ne veulent pas lire devant 32 élèves et bien ils passent en demi-groupe.

Une fille : « La technologie c’est surtout intéressant pour les garçons » Un garçon sur la technologie : « c’est pour montrer ce que l’on va faire plus tard » … « C’est manuel » Ce qui est important cette année : « les rencontres » « les nouvelles matières » « l’année prochaine ce sera la routine »... C’est surtout une année inoubliable, parce que ce n’est pas tout le temps qu’on est 6ème. Ça nous a fait grandir. C’est là que tout se transforme, les amis se transforment, nous-même on se transforme ...

Moi ce que j’aime bien c’est lorsqu’on travaille à quatre et non tout seul dans son coin. Quand quelqu’un comprend pas, les autres peuvent l’aider, on s’entraide. On travaille pas plus, mais on avance plus vite. Certains ils ont vraiment du mal à s’adapter, parce qu’ils n’ont pas de copain, ils restent tout seul dans leur coin. On peut aller les voir des fois, mais on peut pas rester longtemps, on préfère aller avec nos amis. C’est un peu la loi de la jungle, les plus forts menacent les moins forts

On peut trouver le temps pour les devoirs à la maison, mais des fois on ne pense pas à l’utiliser pour faire nos devoirs et des fois on peut l’oublier. Surtout, quand on est chez nous, on n’a pas vraiment envie de faire nos devoirs, si on reste en classe, on est obligé de faire nos devoirs, ça force un peu, donc on les fait. Quand on est chez nous, on n’est pas obligé de les faire. Avec le projet de réalisation de panneaux solaires, au moins le midi, plutôt que de ne rien faire, on faisait quelque chose qui servait à quelque chose

Ça change les liens avec les profs, car on peut les voir un peu plus souvent, on les connait un peu mieux On devait passer d’une démarche empirique à une démarche scientifique. C’est plus concret. Pour certains cela leur a permis de concrétiser leur voie professionnelle. Dans l’aisance à l’oral ça nous a bien aidé Les cours magistraux c’est bien aussi, c’est clair Être en groupes ça permet de connaitre de nouvelles personnes, ça évite qu’il y ait des élèves exclus. Mais il faut que les élèves exclus fassent des efforts. S’il s’enfonce dans son exclusion, on peut pas tout faire.

Paroles d’élèves au lycée Les profs ne sont pas toujours reconnaissants de nos efforts, ils font de quelques personnes une généralité. Ils ne voient pas ce qui se passe à la maison. Au lycée, ce n’est plus la même mentalité. Au collège on est un peu « chacun pour soi, on se regarde ». Au lycée, il y a des restes de collège. Il y a encore des histoires ; on ne change pas comme ça, du tac au tac. On nous a vraiment laissé le choix des enseignements d’exploration. Et c’était bien !

En tant que déléguée du lycée, on s’est intéressé à pas mal de choses : la restauration, les travaux futurs du lycée… les délégués ont demandé aux autres élèves ce qu’ils voulaient dans leur lycée, ensuite ils se sont retrouvés pour partager et on nous a écoutés. Je souhaitais aller en ES et je ne peux pas, donc je vais redoubler. Le tuteur m’a pourtant aidé mais je n’ai pas travaillé ; il m’aurait fallu plus de temps et plus de travail. J’ai besoin d’une seconde chance ; si je passe je vais droit dans le mur.

En 2nde, il faut se débrouiller tout seul on n’est plus du tout encadré , ça nous fait grandir, on s’y habitue Le lycée c’est un intermédiaire pour avoir le bac, et après on verra. Pour compenser on fait la fête. Il y a de la concurrence entre élèves alors qu’on devrait être là pour réussir. C’est L ou S ; en L c’est très dur d’avoir de bonnes notes. Au final, je vais en S. En lettres, c’est très difficile d’avoir de bonnes notes.

Ce qui nous aiderait , c’est connaître plus les autres niveaux pour mieux connaître leurs expériences. Ce qui est important c’est de rencontrer les 1ère et les Term, avant de savoir ce qu’on fera après le bac. Les cours ça va, entre nous c’est pas toujours évident. Il y a des tensions, on vit avec. Quand il y a des échanges les tensions diminuent : quand les profs ne nous prennent pas pour des machines à écrire ou à apprendre, on se parle, il y a du débat et ensuite la trace écrite.

En CVL ou dans les associations, on ne se plaint pas seulement : on peut faire changer le lycée. L’école n’apprend pas assez à dialoguer, à aller vers les gens dans des moments où il y a tout le monde, où on apprend à dire ce qu’on pense avec des gens qu’on ne connaît pas. Il faut être repéré, populaire, peu importe comment… « bourré » ou champion de badminton ! En heure de vie de classe: on nous parle de la vie dans 5 ans, ça sert à quoi quand on ne sait pas vivre ensemble dans les 10 mn qui viennent, il faut parler de maintenant !

Et maintenant … … au travail !!!

Nos problématiques Mieux rejoindre les jeunes aujourd'hui : Comment, dans un établissement, on cherche collectivement à comprendre et rejoindre les élèves pour que la transmission et la construction des savoirs soient possibles ? Les rythmes scolaires, centrés sur le temps de l’élève : Comment l’organisation du temps scolaire peut prendre en compte la personne de l’élève, le rapport au savoir, les stratégies d’apprentissage et le vivre-ensemble dans l’établissement ?

La problématique : Mieux rejoindre les jeunes aujourd'hui Quels sont les lieux et les initiatives qui nous permettent de rencontrer les jeunes et de mieux les rejoindre ? Imaginer une « école du nous » :  Au-delà du « vivre ensemble », il y a le « travailler ensemble » et le « réussir ensemble ».

Et nous comment vivons-nous le temps de l’accueil des élèves et des adultes ? y a-t-il des dispositifs spécifiques ? quelles questions ça pose ? quels freins avons-nous rencontrés ? quelles sont les conditions nécessaires de la réussite ?