5. Quel est le bilan de la guerre ? Objectifs :. définir : réparations, gueules cassées. analyse de tableau de données ; tirer une information à partir de deux documents.. traité de Versailles : juin 1919
Corrections 1. Les 14 points de Wilson imposent le respect des identités nationales : indépendance de la Pologne, de la Hongrie. 2. Le territoire allemand diminue : l'Allemagne est désignée « responsable » de la guerre et doit payer de lourdes réparations (def p. 30).
Corrections 1. Les 14 points du président américain Wilson imposent le respect des identités nationales en Europe : par ex. indépendance de la Pologne, de la Hongrie. 2. Le territoire allemand diminue : l'Allemagne est désignée « responsable » de la guerre et doit payer de lourdes réparations (def p. 30). 3. Ce tableau montre des « gueules cassées », c'est-à- dire des blessés de guerre (en France, plus d'un tiers des soldats ont été blessés).
Corrections 1. Les 14 points du président américain Wilson imposent le respect des identités nationales en Europe : par ex. indépendance de la Pologne, de la Hongrie. 2. Le territoire allemand diminue : l'Allemagne est désignée « responsable » de la guerre et doit payer de lourdes réparations (def p. 30). 3. Ce tableau montre des « gueules cassées », c'est-à- dire des blessés de guerre (en France, plus d'un tiers des soldats ont été blessés). 4. Les vainqueurs sortent affaiblis de la guerre : la France et le Royaume-Uni se sont endettés et ont perdu des millions d'hommes.
Conclusion La guerre se conclut par la défaite de la Triple- Alliance que le traité de Versailles rend responsable du conflit : l'Allemagne est amputée à l'est et à l'ouest et doit payer d'importantes réparations. Pour l'Europe, la guerre est une catastrophe humaine et matérielle. Un seul pays sort gagnant de la guerre : les Etats-Unis (leurs pertes sont minimes et ils ont financé la guerre).