PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
GROUPE FRANCOPHONE Présidence: Niger Rapport: Madagascar.
Cadre institutionnel et organes
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de l Environnement Projet RC MDP - MAROC.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
AMADER 7ème Rencontre du Club ER Mombassa du 23 au 26 mars 2010 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
Séminaire des présidents jeudi 10 octobre Lamoura.
SITUATION DEXECUTION DE LA COORDINATION DU FORUM DES POOLS ENERGETIQUES REGIONAUX AFRICAINS Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Secrétaire Général de lUPDEA.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La directive européenne et la loi de transposition
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Groupement régional des professionnels de la filière des énergies renouvelables et de la construction durable en région Languedoc Roussillon
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
Transcription de la présentation:

PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013

1. Historique Le Comité Scientifiques est lorgane en charge de létude des problèmes communs rencontrés par les membres de lAssociation et de lanalyse des questions techniques intéressant ces membres ou les partenaires extérieurs. Il a été créé en 1972 au congrès de Port Louis en Ile Maurice. Son organisation a varié dans le temps.

1. Historique suite Suite à une réforme en 2001, le Comité Scientifique relève directement du Comité de Direction de lASEA et est présidé par le Premier Vice-Président. Toutefois, dans son fonctionnement quotidien, il est appuyé par le Secrétariat Général. Il Comprend plusieurs comités détudes ayant chacun à sa tête un Coordonnateur, un Vice- Coordonnateur, un Rapporteur et un Rapporteur Adjoint. Pour coordonner les différents comités détudes il y a un Rapporteur Général et un Rapporteur Général Adjoint.

2. Organisation actuelle Durant le mandat écoulé 2008 – 2012, le Comité Scientifique de lASEA a été composé de 06 Comités dEtudes : – Exploitation, Maintenance, Développement et Intégration des Systèmes Electriques ; – Electrification Rurale ; – Gestion Clientèle ; – Efficacité Energétique et Développement des Energies Renouvelables ; – Financement et Restructuration du Secteur Electrique Africain ; – Compétitivité des Ressources Humaines des Sociétés Membres de lUnion.

3. Plan dAction Stratégique Le Plan dActions Stratégique quinquennal adopté en mai 2012 Hammamet en Tunisie a prévu un recentrage des activités de lASEA et une réduction du nombre des Comités détudes. Les principales activités de lASEA sont désormais centrées autour de : – la coordination du forum des pools énergétiques – le renforcement de capacités des ressources humaines des sociétés membres – le développement de la Banque de Données du secteur électrique africain – la promotion des énergies renouvelables et de lefficacité énergétique

3. Plan dAction Stratégique suite – lélectrification rurale – la gestion clientèle – lappui au financement des sociétés délectricité et à la mise en œuvre des réformes. Le plan a préconisé de laisser le développement de certaines activités techniques telles que celles relatives aux centrales, aux lignes et aux postes aux Pools Energétiques Régionaux.

4. Propositions de comités à créer Partant de cela, la Présidence du Comité Scientifique et le Secrétariat Général de lASEA suggèrent la création de deux Comités dEtudes : – le Comité Efficacité Energétique, Développement des Energies Renouvelables et Electrification Rurale ; – le Comité Gestion Clientèle et Financement du Secteur Electrique Africain. En cas de besoin, des comités ad hoc pourront être créés comme par exemple lEquipe de Projet, chargée du suivi du projet de création dun réseau de centres dexcellence régionaux de formation professionnelle aux métiers de lélectricité en Afrique qui est sur pied depuis septembre 2012.

MERCI DE VOTRE ATTENTION