Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Le sondage sur la corruption à Madagascar
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Mesure du développement humain de 1997 à 2007: Expériences au Bénin Par Janvier P. ALOFA Georges Lamidé OSSE Delegation du Bénin BMRDH/BRA Atelier Technique.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Gouvernance.
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Atelier international sur les politiques sociales
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
De la gouvernance du système international
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
THÈME :Rôle des INS dans l’élaboration des Plans de Développement (le cas Ivoirien) MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE Présenté par Ibrahima.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre Statistiques de gouvernance, paix et sécurité : analyse de l’expérience béninoise Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre

Plan Introduction Utilité des statistiques de gouvernance au niveau des ménages Quelques résultats des enquêtes au Bénin Impact sur les choix de politique Conclusion

Introduction Tous les spécialistes sont désormais unanimes : la qualité de la gouvernance (celle des institutions et particulièrement cette de l’Administration publique) est essentielle pour le développement. La qualité de la gouvernance doit pouvoir être mesurée, notamment en Afrique, car « sans mesure, il n’y a pas de progrès ». Plusieurs dispositifs au niveau international sont mis en place à cet effet, dont :

Introduction CPIA (Country Policy and Institutional Assessment) de la Banque mondiale ; ICRG (International Country Risk Guide) de Political Risk Services Group ; IEF (Index of Economic Freedom) de The Heritage Foundation ; IPC (Perception Corruption Index) de Transparency International. Ces indicateurs globaux présentent néanmoins des faiblesses ; d’où la décision de développer des statistiques officielles dans le domaine de la Gouvernance, Paix est Sécurité.

Introduction L’expérience a été amorcée au Bénin en 2001, à travers l’enquête ménages 1-2-3 à Cotonou, grâce à l’appui technique de DIAL. Elle a été généralisée avec l’adjonction systématique d’un module « Gouvernance et démocratie » de l’Enquête modulaire intégrée sur les conditions de vie des ménages (2006, 2007, 2009, 2010 et 2011). Le Bénin peut donc être considéré comme un pays pionnier en la matière, dans la perspective de l’harmonisation de la production des statistiques de gouvernance à travers le continent. La présente intervention expose quelques résultats qui en découlent.

1 – Utilité des statistiques de gouvernance au niveau des ménages Le prise en compte des attentes et des points de vue des populations (adhésion, participation, appropriation) est déterminante pour la définition et le suivi des politiques de développement. Le processus participatif est en effet un des facteurs de réussite desdites politiques. La mise en œuvre efficace de la politique de décentralisation depuis 2003 nécessite des données désagrégées au niveau des secteurs et au niveau des communes.

2 – Quelques résultats L’Enquête Modulaire Intégrée sur les Conditions de Vie des Ménages : Opération d’envergure nationale Collecte d’informations auprès de 17.976 ménages, soit 92.267 individus, répartis sur l’ensemble du territoire (dans 750 grappes) Echantillon représentatif au niveau national, départemental et communal. Elle fournit des résultats intéressants pour la définition des politiques et surtout pour le choix des réformes structurelles (réforme de l’administration publique notamment).

2 -Quelques résultats Perception de la population sur les dysfonctionnements de l’administration (%) Pourcentage de la population en 2011 qui font confiance :

Pourcentage de la population qui estime qu’en 2011 l’administration fonctionne bien selon le niveau d’instruction Pourcentage de la population qui estime qu’en 2011 l’administration fonctionne bien selon le milieu de résidence Appréciation des populations de quelques éléments de la gouvernance économique

3 – Impact sur les choix de politique La mise en place du Haut Commissariat à la Gouvernance Concertée pour tenir compte des aspirations des populations béninoises à la bonne gouvernance. Création d’un ministère en charge des réformes administratives et institutionnelles pour corriger les tares observées au niveau de l’administration centrale. Adoption de la Charte de gouvernance pour le développement du Bénin.

3 – Impact sur les choix de politique Vote en 2011 par l’Assemblée Nationale de la loi portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin, avec comme corollaire la création de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC). Missions d’audit et de vérification de la gestion des mairies sur l’ensemble du territoire national (77 communes) par les services de l’Inspection Générale d’Etat.

Conclusion La demande au Bénin des statistiques de gouvernance, paix et sécurité vient aussi bien des populations elles-mêmes qui se sentent de plus en plus concertées (participation) que des acteurs politiques (contrôle politique), des organisations de la société civile (contrôle citoyen), de la communauté des chercheurs (recherche) et des Autorités de l’administration centrale (bonne gouvernance). Ces statistiques de gouvernance, paix et sécurité rendent compte de l’environnement des affaires et influencent donc les décisions d’investissement.

Conclusion Le recours aux statistiques de gouvernance a permis de prendre en compte les aspirations des populations dans la formulation et la prise de mesures de politiques publiques et la mise en place d’un mécanisme de reddition de compte au niveau national et au niveau local. Ces statistiques permettent par ailleurs de disposer d’un mécanisme précoce d’alerte des conflits sociaux notamment ethniques et religieux.