LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
Il faut savoir que le correspond au PRETÉRITO PERFECTO SIMPLE y PRETÉRITO PERFECTO COMPUESTO en espagnol. C’est à dire qu’on va le traduire par: “Hice, dije, comí, etc.” et par: “He (hecho, dicho, comido, etc)”.
Formation du Passé composé: SUJET + VERBE AUXILAIRE AU PRÉSENT + PARTICIPE PASSÉ Les verbes auxiliares en français sont: AVOIR et ÊTRE La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliare AVOIR
Il y a, pourtant, quelques verbes conjugués avec ÊTRE. Lesquels? TOUS LES VERBES PRONOMINAUX (Ceux qui portent SE à l’infinitif). Attention: Il ne faut pas oublier le pronom complément!
Si vous avez bien observé vous aurez vu que j’ai ajouté un “-s” (au participe) au pluriel et un “-e” au féminin et vous vous demanderez pourquoi, n’est-ce pas? Très simple, avec le verbe ÊTRE le participe fonctionne comme adjectif et doit être accordé (en genre et en nombre) avec le sujet.
On conjugue aussi avec ÊTRE:
Il y a quelques verbes qui peuvent fonctionner avec AVOIR ou ÊTRE comme auxiliaire, mais on va les laisser pour un autre moment.
Comment savoir le participe passé? Pour les verbes en “-ER” il faut enlever “- er” et y ajouter “-é”.
Pour les verbes en “-IR” on enlève tout simplement “-r”.
Pour les verbes en “-RE” on enlève “-re” et on y ajoute “-u”.
Il faut apprendre par coeur le participe passé des verbes irréguliers! En voici quelques uns des plus utilisés (tous conjugués avec AVOIR).
AVOIR et ÊTRE au passé composé:
D’autres exemples:
Un dernier exemple
Dans certains cas il faut faire l’accord du participe avec le C.D. mais pour l’instant on ne va pas le voir! Maintenant…………… Au boulot!
DÉJEUNER DU MATIN Il a mis le café Dans la tasse Il a mis le lait Dans la tasse de café Il a mis le sucre Dans le café au lait Avec la petite cuiller Il a tourné Il a bu le café au lait Et il a reposé la tasse Sans me parler Et pour finir un beau poème de Jacques Prévert plein de passé composé: Il a allumé Une cigarette Il a fait des ronds Avec la fumée Il a mis les cendres Dans le cendrier Sans me parler Sans me regarder
Il s'est levé Il a mis Son chapeau sur sa tête Il a mis son manteau de pluie Parce qu'il pleuvait Et il est parti Sous la pluie Sans une parole Sans me regarder Et moi j'ai pris Ma tête dans ma main Et j'ai pleuré. Jacques Prévert G.S.A.