La tension superficielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Johannes Diderik van der Waals
Advertisements

Johannes Diderik van der Waals
Exemples d’applications de la 2ème loi de newton
Gonzalez B. | Lycée Emile LOUBET | 1°S
Caractéristiques de quelques forces
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
Chapitre P03: Caractéristiques de quelques forces
ROLES DES ORGANIQUES M Cote , 02/2009.
Caractéristiques de quelques forces
I La viscosité II Mesure du coefficient de viscosité d’un fluide
Chimie 1 : la mesure en chimie Chapitre 2 : solutions électrolytiques.
2. Mouvement et forces.
Les mousses extinctrices
Chapitre 4 Les gaz.
La cohésion de la matière
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
Chapitre n°1 : La molécule pour comprendre la matière.
III: Hydrostatique des fluides
Forces usuelles Une force modélise une action mécanique exercée sur le système ; elle se représente par un vecteur. Voici quelques exemples courants.
Lumière et systèmes optiques Sciences 8e année
Révision Science: Les fluides
Transferts passifs à travers une membrane
Licence professionnelle
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Thème 6: La flottabilité
Les états de la matière et les forces intermoléculaires
Chapitre 2 Biochimie et Biosynthèse
Les molécules tensioactifs
-Lorsqu’on brise ces liaisons, nous faisons des transformations ____________……nous avons la ________ substance avant et après (mais pas sous le même _________…..)
Date: Swiss Nano-Cube/Die Innovationsgesellschaft Lerchenfeldstrasse 5, CH-9014 Saint-Gall Tél. +41 (0) ,
Chapitre VII Travail et Energie.
Interface liquide / gaz
Travaux Pratiques de Physique
Les fluides en mouvement
Réalisé par: Corentin Nigon Yassine Bouakline
Caractéristiques de quelques forces
La singularité vitale de l’eau
La masse volumique et les forces
Chap.4 : Statique des fluides
TRANSFERT COUPLE DE CHALEUR ET DE MASSE
Univers non vivant Matière et énergie
La Flottabilité, force antigravitationnelle
Unité 3: Les Fluides Chapitre 9: L’action des forces sur le
Mécanique : mise en mouvement d’un objet
INTRODUCTION A LA MECANIQUE DES FLUIDES
 Nommer un fluide  Tels que les liquides: Ont pour propriété de s’écouler  Écoulement qui varie en fonction de facteurs:  Temperéature  Pression.
L’eau et les fluides.
Chapitre 9 : Les forces Les objectifs de connaissance :
Hydrothérapie et principe d’Archimède
3. Inertie et force La première loi de Newton:
Chapitre 17 : La pression Les objectifs de connaissance : ; .
 La vitesse  Le déplacement  Le temps  L’accélération.



Structures et propriétés



Mécanique des fluides.
Partie 2 Forces pressantes
Université Mohamed Premier
Université Mohamed Premier
LES LIAISONS DE FAIBLE ENERGIE
Université Mohamed Premier
QCM14 A l’état normal, l’organisme humain a tendance à : s’alcaliniser
La chromatographie Classification des chromatographies
Forces et mouvements. Le mouvement et les forces Le mouvementLe mouvement La modification du mouvementLa modification du mouvement Les types de forcesLes.
Le Savon.
cohésion des solides moléculaires
Transcription de la présentation:

La tension superficielle I La tension superficielle. II Conséquences de l’existence de la tension superficielle.

I La tension superficielle a- Mise en évidence. En quel matériau est un trombone? Est-il susceptible de flotter? Rappeler la condition de flottaison au niveau des forces exercées sur l’objet. Questions sur le film. Qu’observe-t-on? Quelle conclusion peut-on en tirer? Que peut-on dire de la surface de l’eau au niveau du trombone? Que se passe-t-il si on ajoute du savon? Conclusion?

I La tension superficielle a- Mise en évidence. Un trombone peut flotter à la surface de l’eau, même s’il est en acier. Une force supplémentaire est apparue pour compenser le poids : une force superficielle qui a lieu à la surface de l’eau. Cette force dépend de la composition de la solution ou plus généralement du fluide.

D’autres phénomènes sont expliqués par la tension superficielle : L’ascension de l’eau dans un tube capillaire. L’existence de ménisques. L’existence de bulles de savon…

Surface de l’eau déformée Punaise d’eau

b- Origine de la tension superficielle L’origine de cette force réside dans les forces intermoléculaires de Van der Waals. Il s’agit de forces dont l’origine est électrostatique qui apparaissent à cause de la polarité de certaines molécules (interaction entre molécules polaires, polarité induite, forces de dispersion). Il s’agit de forces d’intensité faible, surtout au regard des forces intramoléculaires. Elles sont négligeable des que la distance n’est plus très faible.

Au sein d’un liquide, une molécule subit des forces de Van der Waals dans toutes les directions, qui se compensent. A la surface d’un liquide, la répartition des forces change : la résultante des forces va vers l’intérieur du liquide. La surface du liquide se comporte comme une membrane tendue. Si on tire une molécule d’eau vers le haut ou si on la pousse vers le bas, ses voisines ont tendance à suivre entrainées par les forces de Van Der Waals. L’ensemble de ces actions tend à contracter le liquide.

c- La tension superficielle A la surface d’un fluide, il existe une force, d’intensité f, qui a tendance à contracter le liquide. La tension superficielle γ est mesurée par le quotient de l’intensité de la force f par la longueur l sur laquelle elle s’exerce. La tension superficielle mesure la résistance à l’augmentation de l’interface. N   N.m-1 m

Quelques valeurs de tensions superficielles. Interface g en N.m-1 Température (°C) Eau-air 0.076 0.073 20 Eau savonneuse-air 0.025 0.059 100 Sang-air 0.058 37 Mercure-air 0.465 Alcool-air 0.022 Glycérine-air 0.0463 Non indiqué.

II Conséquences de la tension superficielle a- Interface gaz-liquide La tension superficielle a tendance à contracter la surface d’un liquide. Conséquence, en l’absence de pesanteur et de récipient… Un liquide prend une forme sphérique, c’est la forme pour laquelle la surface est minimale pour un volume donné.

b- Interface triple. 1- Mouillage Les molécules d’eau dans un verre sont attirées plus fortement par le verre que par elles mêmes. Pour le mercure c’est le contraire. θ est appelé angle de raccordement : angle formé par l’interface sol/liq et liq/gaz par rapport au côté intérieur au liquide.

En général, on distingue deux cas : Si l’on dépose une goutte d’eau sur une surface plane, elle tend à s’étaler. Si on dépose sur ce même support une goutte de mercure, celle-ci conserve une forme pratiquement sphérique. En général, on distingue deux cas : Si θ < 90° : on dit alors que le liquide mouille la surface (solide) Si θ > 90° : On dit alors que le liquide ne mouille pas la surface.

Un liquide est dit parfaitement mouillant lorsque θ = 0° . Un liquide est dit parfaitement non mouillant lorsque θ =180° . L’angle θ est obtenu par compétition entre les trois forces superficielles sur trois interfaces différentes : solide-liquide (sl) , solide –air (sa), liquide-air (la).

Eau Eau Huile Coton Cire

Remarque : Action des tensio-actifs comme le savon, Leur rôle est de diminuer la tension superficielle du liquide dans lequel on les ajoute. Il s’agit de molécules allongées et dissymétriques. Elles ont une partie hydrophile (groupe polaire ou ionique) et une partie hydrophobe (organique). Ces molécules forment une couche à la surface, mais elles ont tendance à se repousser entre elles et ont pour action de dilater la surface. Leur action s’oppose à la tension superficielle et la diminue donc. Elles augmentent le pouvoir mouillant des liquides.

c- Loi de Jurin Si on plonge un tube capillaire en verre de rayon r dans un liquide mouillant (eau par exemple), on observe une ascension immédiate du liquide dans le tube (hauteur h). On observe à la surface du liquide dans le tube la présence d’un ménisque concave. C’est le contraire dans le cas d’un liquide qui ne mouille pas comme le mercure. ( le liquide descend, le ménisque est convexe)

Loi de Jurin : r : rayon intérieur du tube (m) h : hauteur du liquide dans le tube (m). ρ: masse volumique du liquide (Kg.m-3).  : angle de raccordement (°).  = tension superficielle (N.m-1). g= 9.81 m.s-2.  

Remarque : Liquide qui ne mouille pas le solide dont est fait le tube : Le liquide descend dans le capillaire…

FIN