LA CHINE A LA CONQUETE DU MONDE. La Chine rachéte le Monde La Chine est assise sur 250 milliards de dollars de réserves de changes, léquivalent de toute.

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Transcription de la présentation:

LA CHINE A LA CONQUETE DU MONDE

La Chine rachéte le Monde La Chine est assise sur 250 milliards de dollars de réserves de changes, léquivalent de toute la richesse de la France? Les investissements directs hors de Chine 26 milliards en milliards en millards en 2010

La Chine possède 3O millions dhectares arables essentiellement en Afrique (plus que la surface exploitée en France), 7% de la dette publique Européenne, soit 630 milliards deuros

Pourquoi la Chine participe au sauvetage de notre économie La Chine peut sattendre à ce que ces pays adoptent des positions diplomatiques conformes à ce quelle veut. La Chine veut devenir la première puissance mondiale. Elle le fera par lindustrialisation de son appareil productif et imposera les termes de léchange au reste du monde.

En 2009, plus de la moitié des exportations étaient réalisées par des entreprises étrangères ou joint venture Depuis 2008, ils estiment quil ne faut plus compter sur lEurope et les Etats Unis pour tirer leur croissance En 2010, les salaires ont progressé de 24% et la consommation intérieur de 19% Leur objectif est de sortir dès que possible de lexportation à bas prix car la hausse des salaires et du yuan diminueront leur compétitivité pour ce concentrer sur des produits à forte valeur ajoutée

Comment la Chine acquière en un temps record des technologies quelle ne maitrisent pas Il semblerait que la stratégie est dacheter ses concurrents. Volvo, Choco BN, Il pourrait soffrir tout le CAC 40 sil le voulait

2eme objectif. Achetez des usines de montage La Sté Cabanon en Provence était le premier transformateur de tomates Françaises. Achetée par les Chinois en 2004, la société met en boites du concentré de tomate importé de Chine Les moteurs Baudouin à Cassis commercialise des moteurs fabriqués en Chine

La politique commerciale avec la Chine La Chine est l'usine du monde, c'est entendu. Cela pose des problèmes considérables aux pays occidentaux victimes d'une désindustrialisation massive. Mais ceux-ci comptent équilibrer l'échange en obtenant en contrepartie un accès au gigantesque marché chinois et à la classe moyenne qui s'y développe. Et notamment pour leur vendre des produits "haut de gamme" et leurs fleurons technologiques qui, pour la France, s'appellent TGV, Areva ou Airbus. Mais les Chinois ne comptent pas se limiter à nous vendre des baskets ou des appareils électroniques bas de gamme. Ils entendent bien également nous concurrencer sur le coeur même de notre savoir-faire. Et le pire, c'est que nous les y aidons en acceptant des termes d'échange déséquilibrés. Les ventes que nous effectuons ne créent pas d'emplois car les produits sont fabriqués sur place. Pire, nous concédons un transfert technologique qui permet aux chinois de rattraper à vitesse grand V leur retard.

la Chine a pour la première fois fait décoller son chasseur furtif, alors même que le secrétaire américain à la défense, Robert Gates, était reçu par le président chinois, Hu Jintao, mardi 11 janvier 2011Robert Gates

Le TGV chinois est le plus rapide du monde À 13:11 Le chemin de fer interurbain Beijing-Tianjin, cent pour cent chinois est le plus rapide du monde, est en opération depuis le premier août et son efficacité en fait un modèle pour toute l'industrie des trains à grande vitesse (TGV), a déclaré mardi le ministère chinois des Chemins de fer À 13:11le plus rapide du mondeTGV

A l'occasion du Salon aéronautique de Zhuhai, qui se déroule cette semaine, l'avionneur chinois a déjà engrangé des centaines de commandes pour son C919, un moyen-courrier de plus de 150 sièges dont la mise en service est prévue en 2016.

La société chinoise BYD se prépare activement au lancement de la révolutionnaire E6, première voiture électrique à être produite en masse. Si la E6 reste pour l'instant tapie dans l'énorme complexe industriel de BYD à Shenzen, elle va bientôt passer en position d'avant-garde dans la politique de l'entreprise, voire de l'industrie chinoise, de conquête de parts du futur marché des "véhicules propres". Les autorités chinoises favorisent la production de véhicules hybrides et électriques, dans le but avoué de devancer les constructeurs automobiles étrangers.

La balance commerciale avec la chine Au cours des dix dernières années, le déficit commercial bilatéral entre la France et la Chine sélargit, pour atteindre 20 milliards deuros en Il nétait de 5,7 milliards en 2000.

Bilan Economique Le libre-échange, mis en œuvre par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et l'Union européenne (UE), est l'outil principal des politiques de mondialisation organisées par les classes dirigeantes. Elles gonflent leurs profits en réorganisant le travail à l'échelle planétaire afin d'écraser les salaires.

Les Européens s'inquiètent du protectionnisme chinois L'inquiétude grandit parmi les entreprises européennes au sujet du climat des affaires en Chine, en raison notamment des questions de propriété intellectuelle, a prévenu jeudi le commissaire européen chargé du Commerce, Karel De Gucht. Le président du directoire du numéro un mondial de la chimie, l'allemand BASF, Jürgen Hambrecht, s'est ainsi plaint de l'obligation pour les entreprises étrangères de transférer leurs technologies à leurs concurrents chinois en échange d'un accès au marché, selon le Financial Times.

Le protectionnisme en Europe ?. En mettant les travailleurs en concurrence, c'est toute la politique sociale, partout, qui est tirée vers le bas.. Le bilan du libre-échange apparait catastrophique car les emplois industriels sont délocalisés. S'ajoute à ce bilan l'impact très négatif du commerce international sur l'environnement et le climat.

Une Solution La charte de la Havane Un cadre technique et politique existe pour répondre à ces questions : celui de la Charte de La Havane, qui devait aboutir à la création de l'Organisation internationale du commerce (OIC). Signée en 1948 par 53 pays, elle n'a pu entrer en vigueur du fait du sénat américain dont la majorité venait de changer. Ses principes demeurent valables. Le principe central sur lequel repose la Charte de la Havane est celui de l'équilibre de la balance des paiements Les échanges commerciaux entre pays doivent tendre vers l'équilibre, aucun pays ne possède de raisons particulières d'être structurellement en excédent commercial ou, inversement, en déficit commercial. Les pays en déséquilibre peuvent donc avoir recours à des mesures protectionnistes pour revenir à l'équilibre.

LEurope doit agir Nous ne pouvons plus perdre nos emplois Réduire notre pouvoir dachat pour essayer de résister à la concurrence déloyale Accumuler les déficits Transférer notre technologie Accepter le protectionnisme Chinois Nous devons équilibrer nos échanges commerciaux Par une taxe dimportation ou par lobtention de fonds compensatoires qui seraient distribués aux entreprises pour conserver les emplois.

LEurope menacée par les faillites LA CHINE ACHETE LES DETTES EUROPEENNES, AINSI NOUS POUVONS CONTINUER A ACHETER DES PRODUITS CHINOIS QUI DETRUISENT NOS EMPLOIS, AUGMENTENT LES DEFICITS SOCIAUX, AUGMENTENT NOS IMPOTS, DETERIORENT NOTRE BALANCE COMMERCIALE ET AUGMENTENT ENCORE PLUS NOTRE DETTE. Quelles solutions proposent les partis politiques pour augmenter notre pouvoir d'achat et nos emplois ?