Vestiges romains de Glanum Glanum, cité antique près de Saint Rémy de Provence, dans les Bouches du Rhône (sud de la France). Elle se divise en trois quartiers: source sacrée, monumental et résidentiel.
Quartier de la source sacrée Partie la plus ancienne de la cité Une fontaine souterraine jaillit depuis la montagne. Elle arrive dans un bassin utilisé pour des rites religieux.
Quartier monumental Les temples jumeaux dont une partie est restituée sur la photo de droite.
Le forum romain: groupe de bâtiments religieux et administratifs, grande place rectangulaire bordée de portiques, de temples, d’une basilique et d’une prison.
La rue principale menant au temple. Le mausolée et l’arc de triomphe.
Quartier résidentiel: quartier des maisons et des thermes La maison des Antes reconstituée à gauche: organisée autour d’une cour intérieure munie d’un bassin récupérant l’eau de pluie. C’est une maison vaste et riche.
Les deux foyers qui chauffaient le caldarium et le tepidarium. Les thermes étaient composées de plusieurs salles à des températures différentes: le caldarium, le tepidarium, le frigidarium. La salle froide donnait vers un espace extérieur, la palestre, aménagé pour les exercices physiques et pourvu d’une piscine. Les deux foyers qui chauffaient le caldarium et le tepidarium. La tête de Dieu fleuve qui alimentait la piscine en eau.