10. Jésus gagnait leur confiance
Que suscite en toi le mot AMaN et sa signification? Partage. Quelle approche des notions de ‘vérité’ et de ‘foi’ te parle le plus: l’approche théorique ou l’approche pratique et relationnelle? Pourquoi? AMaN ‘Une mère ou une nourrice, remplie d’amour, tient fermement dans ses bras un nourrisson (voir Nombres 11:12 – nourrice / Lamentations 4:5 – se nourrir / Esaïe 49:23 – nourriciers, nourrices !).
La première église 42 Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, au partage du pain et aux prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et beaucoup de prodiges et de signes se produisaient par l'entremise des apôtres. 44 Tous les croyants étaient ensemble et avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les be- soins de chacun. 46 Chaque jour, ils étaient assidus au temple, d'un commun accord, ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourri- ture avec allégresse et simplicité de cœur ; 47 ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à la communau- té ceux qu'il sauvait.“ (ACTES 2:42-47).
1.Penses-tu que l’église actuelle ressemble à l’église d’Actes 2? Pourquoi (pas)? 2.Quelles caractéristiques de cette église retrouves-tu dans la tienne, aujourd’hui? Qu’aimerais-tu y retrouver? Que faudrait-il pour que les caractéristiques dont tu rêves deviennent réalité ? Que peux-tu faire personnellement ?
1. Ils se souciaient les uns des autres “Tous les croyants étaient ensemble et avaient tout en commun. Ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun”
1.Selon toi, comment étaient les relations entre les membres, pour qu’ils fussent prêts à vendre leurs biens pour aider les autres? Comment réagis-tu à cela? Cela te paraît-il un peu exagéré ou inapproprié? Raconte… 2.Que penserais-tu si un frère ou une soeur décidait de vendre tout ce qu’il (elle) possède pour aider les autres? Ferais-tu une chose pareille? Oui, non? Pourquoi? 3.Selon toi, pourquoi l’église d’aujourd’hui est-elle tellement différente à ce propos?
2. Vivre en harmonie 1 Quant à moi, mes frères, ce n'est pas comme à des êtres spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des êtres charnels, comme à des tout- petits dans le Christ. 2 Je vous ai donné du lait ; non pas de la nourriture solide, car vous n'auriez pas pu la supporter ; d'ailleurs, maintenant même vous ne le pourriez pas, 3 parce que vous êtes encore charnels. En effet, pour autant qu'il y a parmi vous des passions jalouses et des disputes, n'êtes-vous pas charnels ?” 1 Cor. 3:1-3
2. Vivre en harmonie
1.Selon toi, quelle est, actuellement, la principale cause de problèmes dans les communautés et dans les familles? 2.L’histoire d’Adolf et Rudolf Dassler, les inventeurs d’Adidas et Puma (marques de chaussures de sport) montre comment une autre vision ou idéologie peut séparer deux frères et les entraîner dans un conflit à vie. Que faut-il pour pouvoir vivre en harmonie malgré nos différences (dans l’église, en famille, au travail, à l’école) ?
3.Dans ton église, il y a probablement des gens qui pensent autrement que toi. Comment gères-tu cela ? Peut-on être amis (aimer quelqu’un) malgré des points de vue différents? En Lév 19:18, il est écrit (traduit): “Aime ton prochain comme toi- même”. Littéralement, il est dit: “montre (ou fais) de l’amour à ton prochain”. Vois-tu une différence ?
3. La prédication de la parole “Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, au partage du pain et aux prières.”
1.Actes 2 nous donne l’impression que les premiers chrétiens vivaient leur foi de manière très spontanée et simple. De nos jours, en particulier grâce à sa croissance, notre église est beaucoup plus structurée au niveau mondial. Quels sont les défis qui accompagnent une telle structure ?
2.Quelles sont les priorités de l’église actuelle? Est- ce en accord avec l’église primitive ? 3. Comment ton église est-elle considérée dans la ville où elle est établie? Quel est l’apport de l’église ? L’église fait-elle une différence, là où elle se trouve ? Manquerait-elle si elle n’y était plus?
4. Et le Seigneur ajoutait… “J’ai planté, Appolos a arrosé, mais c’est Dieu qui a fait croître. Ainsi, ce n’est pas celui qui plante qui importe, ni celui qui arrose, mais Dieu, qui fait croître.” 1 Cor. 3:6-7
1.Dans de nombreux endroits du monde, rendre service à la société (aide médicale, distribution de vêtements, de nourriture,…) est une méthode d’évangélisation. Quand l’action ne conduit pas à des conversions, elle est considérée comme un échec… Qu’en penses-tu ? Cette manière de faire comporte-t-elle des risques, selon toi ? 2.Si nous comprenons que notre mission n’est pas de convertir des gens, dans ce cas, quelle est notre mission en tant qu’église? À quoi devrions- nous consacrer notre temps et nos moyens ?
3. Si la croissance de l’église n’est pas le but de l’évangélisation, alors quel est ce but? 4. Lorsque Jésus envoya ses 12 disciples en mission, il leur donna une série d’instructions qu’ils devaient suivre, entre autres "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.” (Mat 10: 8). Comment comprends-tu ce verset ?