Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Présentation de l’appel à proposition
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La politique des pôles de compétitivité
Pôles de compétitivité
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
La France, une puissance industrielle?
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Pôle SCS Présentation résumée projet Pôle SCS V1.3.ppt Date de mise à jour : jj/mm/aaaa.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le dispositif des Instituts Carnot
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Banque Européenne d’Investissement
Fonds européen de développement régional Programmation
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
La matrice de notre stratégie industrielle
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Transcription de la présentation:

Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005

Le Plan « Marshall » : 1 milliard – 5 mesures 1. créer des pôles de compétitivité 280 millions 2. stimuler la création dactivités 872 millions dont 317,5 millions à charge de la RW 3. alléger les fiscalités sur lentreprise 30 millions (+ 62,5 Mios zones franches) 4. doper la recherche et linnovation en lien avec lentreprise 150 millions 5. susciter des compétences pour lemploi 160 millions

Une certaine idée de la Wallonie… 1. La prospérité est possible et elle dépend de nous 2. Le redéploiement économique sappuiera sur le développement industriel 3. Pour réussir, il est nécessaire de dépasser nos vieux schémas

Les pôles de compétitivité 1. Vision politique 2. 5 domaines 3. Calendrier 4. Engagements de la Région 5. Engagements des industriels 6. Des projets concrets

1.Une vision politique Une nouvelle politique industrielle Concentrée sur les domaines les plus porteurs Pilotée par les industriels 3 domaines dintervention : Investissement Formation Recherche

Pôle = combinaison de trois types dacteurs : Entreprises centres de formation unités de recherche de trois facteurs décisifs : Partenariat Innovation visibilité internationale

2. Cinq domaines retenus 36 indicateurs ont été regroupés dans 8 grandes catégories : Identification des domaines Étude du professeur Capron Les différentes branches (identifiées sur base des codes NACE) ont été réparties en pôles potentiels sur base de lorientation de lactivité économique la base économique et son évolution, la base technologique et son évolution, la base scientifique et son évolution, létat du processus de redéploiement et les perspectives dévolution du portefeuille stratégique.

Les pôles de compétitivité Se fondant sur les résultats de cette étude, le Gouvernement a donc identifié cinq domaines potentiels de pôles : Sciences du vivant ; Agro-industrie ; Génie mécanique ; transport - logistique ; aéronautique - spatial.

3.Calendrier Réalisé : Mai : Adoption des principes de la politique des pôles Août : définition des 5 domaines Septembre : Concertation avec le CESRW En cours : Octobre-novembre : élaboration de lappel à propositions et concertation avec les principaux acteurs A faire : Décembre 2005 : Appel à propositions Mars 2006 : clôture de lappel à propositions Avril : Examen des propositions Juin : Signature des chartes

4.Engagements de la Région budget : Additionnel

Le budget : Investissements et participations : Exportations : Investissements étrangers : Formation : Centres de compétences : Expansion économique : Recherche :

5.Engagements des industriels Les engagements attendus des industriels seront formalisés dans lappel à propositions, qui constituera le cahier des charges minimal des pôles

Le principe de base Il ne sagit pas de subventionner de nouvelles structures, mais de financer des projets Prévoir une structure très légère pour lanimation des pôles Associer lensemble des acteurs Prévoir des modalités de pilotage (gouvernance) secteur privé = moteur du pôle Concentrer les efforts sur lémergence de projets de qualité et innovants

Un partenariat représentatif du tissu économique (PME, grandes entreprises) et des unités de recherche partenariat étroit entre entreprises, organismes de formation et unités de recherche (publiques et privées) Un lieu de coopération pour un développement technologique commun Universités : des personnes-ressources à la disposition des pôles : Génie mécanique : Paul FISETTE (UCL) Aéronautique & spatial : Willy Legros (ULg) partenariat au niveau du territoire wallon

Critères déligibilité Définition des objectifs et finalités développement dactivités économiques et demplois en Wallonie assurer la compétitivité de la région dans le domaine retenu. masse critique suffisante au niveau wallon visibilité au plan international : collaborations internationales, insertion dans les réseaux internationaux, participation à des programmes européens,…

6.Les projets A court ou moyen terme Denvergure Visant à la consolidation ou au développement des activités et de lemploi Plusieurs projets par pôle Lensemble des projets émanant du pôle fera lobjet dune labellisation via une procédure à définir

Les projets Concentrer les efforts sur lémergence de projets de qualité et innovants Ciblés sur un ou plusieurs axes de développement présentant des potentialités à moyen/long terme. par référence à un /des marchés et à un /des domaines technologiques et scientifiques clairement identifiés

Types de projets Des projets de collaborations définis dans le business plan du pôle ; De nouveaux projets émergeant au cours de la mise en œuvre du pôle ; Des projets « individuels » (p.ex. projet dinvestissement dune entreprise) contribuant à la stratégie du pôle et sy intégrant ; Des projets résultant des activités du pôle (p.ex. spin-offs,…).

En résumé : 3 facteurs de succès Une stratégie de développement ciblage marché / technologie Des partenaires impliqués Des projets de collaboration concrets Notre crédibilité viendra de notre capacité à réaliser des projets denvergure

En conclusion Le Gouvernement a osé entreprendre une nouvelle politique industrielle… A vous de piloter sa mise en œuvre sur le terrain… … A nous de réussir ensemble !