Coroner: pour un programme dinspection des véhicules de plus de 10 ans Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de lASMAVERMEQ 6 septembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Aria Haute Normandie.
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Le dispositif français
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Test académique 2007.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
Attestation de Première Education Routière
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
Enjeux nationaux 01/ Enjeux nationaux. Enjeux nationaux 02/07ONISR bilan Tués et indice de circulation 06 détériorationrupture stabilisation.
Louis Crevier, MD Neurochirurgien pédiatrique 6 septembre 2013
Loi modifiant le Code de la sécurité routière et le Règlement sur les points d’inaptitude (2007, chap.40) Vice-présidence à la sécurité routière Direction.
Formation en vérification mécanique et entretien préventif
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Conférence de presse du 21 juin 2013
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Politique dévaluation des conducteurs de véhicules lourds Programme dexcellence des conducteurs de véhicules lourds © Société de l'assurance automobile.
LEurope et moi. Des travailleurs mieux protégés ? LUnion européenne.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
FORUMS ECO-SECURITE.
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Bilan des accidents routiers en Chiffres-clés du bilan des accidents en accidents recensés au total 749 dont 40 accidents corporels accidents.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Conférence de presse du 12 octobre 2010 Programme 1.Bilan des accidents de la route 2009/ Présentation de la campagne de sensibilisation « Gitt sichtbar.
PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE DÉFINITION DE VÉHICULE LOURD
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Piétons – Dans la circulation
La prévention des risques routiers
Les Français et le gouvernement sont-ils vraiment prêts à changer de mentalité vis-à-vis de l ’insécurité routière ?
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Martin BARTHELEMY Ministère des Transports - France
Le régime public d’assurance automobile du Québec.
Zéro pour mille. Zéro problème.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Les facteurs de succès de la politique de sécurité routière en France Colonel FONTENAILLE – DGGN – 19 février 2009.
Paris, 12 février 2015 Accidents et victimes de la route
À quel âge peut on la conduire ?
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Préparation au BSR. Un cyclomoteur véhicule à 2 ou 3 roues d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 Tous les cyclomoteurs mis en circulation doivent.
La conduite automobile
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
Alcool et Insécurité Routière : quelques enseignements de l ’étude nationale SAM France, BEH thématique / 12 septembre 2006 Laumon B, Gadegbeku.
Vidéo Contrôle routier Québec
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
La prévention des risques routiers
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Gestion de la Sécurité Routière
Evaluation de risque et prévention d’accidents
SAAQ Freddy Vann Hervé.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de l’ASMAVERMEQ
Transcription de la présentation:

Coroner: pour un programme dinspection des véhicules de plus de 10 ans Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de lASMAVERMEQ 6 septembre 2013

PLAN La Loi sur la recherche des causes et circonstances des décès Deux cas réels Conditions de survenue dun accident Particularités du parc automobile québécois Statistiques de la Société de lassurance-automobile du Québec Ailleurs dans le monde Pour un programme dinspection mécanique des véhicules au Québec Mot de la fin

La loi sur la recherche des causes et circonstances de décès Art. 1: Le coroner est un officier public qui a compétence à l'égard de tout décès survenu au Québec Art. 2: Le coroner a pour fonctions de rechercher au moyen d'une investigation et, le cas échéant, d'une enquête: l'identité de la personne décédée la date et le lieu du décès les causes probables du décès les circonstances du décès Art. 3: Le coroner peut faire toute recommandation visant une meilleure protection de la vie humaine

Deux cas réels #1 : Juillet 2008 Femme, 57 ans, traverse un rang de campagne sur un VTT, sans casque et sans regarder Homme, 17 ans, circule à 90 km/heure avec Volkswagen Golf 1994, avec freins défectueux et pneus désassortis

Deux cas réels Recommandation: À la Société de l'assurance-automobile du Québec: instaurer un programme d'inspection mécanique obligatoire au renouvellement du certificat d'immatriculation de tout véhicule de promenade de plus de 10 ans d'usage.

Deux cas réels Recommandation: Au Ministère des Transports du Québec: demander à la Table québécoise sur la sécurité routière de mettre ce sujet à son ordre du jour pour éventuellement en tirer des recommandations ayant pour but de créer un programme d'inspection mécanique obligatoire de tout véhicule de promenade de plus de 10 ans.

Deux cas réels #2 : Septembre 2012 Homme, 21 ans, conducteur, pas attaché, alcoolémie 93 mg/dL, haute vitesse dans Chevrolet Camaro 1982 avec pneus très usés. Faiblesse du châssis ? Homme, 36 ans, passager avant, pas attaché.

Deux cas réels

Conditions de survenue dun accident Facteurs environnementaux Facteurs humains Facteurs mécaniques

Parc automobile québécois 20% des véhicules ont plus de 10 ans 25% de ces véhicules sont détenus par des jeunes Ces véhicules sont impliqués dans 30% des accidents graves ou fatals Source: S.A.A.Q. 2009

Parc automobile québécois Risque multiplié par plus de 5 dêtre impliqué dans un accident grave ou fatal si vous vous retrouvez dans un véhicule de plus de 10 ans

Parc automobile québécois Risque multiplié par plus de 5 dêtre impliqué dans un accident grave ou fatal si vous vous retrouvez dans un véhicule de plus de 10 ans Les personnes âgées sont impliquées dans 2,9% des accidents graves ou fatals Source: S.A.A.Q. 2007

Parc automobile québécois Pourtant, les personnes âgées sont soumises à des examens médicaux périodiques pour préserver leur permis de conduire.

Statistiques de la SAAQ « Les défaillances mécaniques ne sont identifiées comme cause principale que dans 2% des accidents mortels impliquant des véhicules de promenade, ce qui ne nous (semble) pas justifier l'instauration d'un programme d'inspection obligatoire". Source: S.A.A.Q. 2007

Officiellement, une moyenne de 10 décès est reliée annuellement à des véhicules en mauvais état. Statistiques de la SAAQ

Officiellement, une moyenne de 10 décès est reliée annuellement à des véhicules en mauvais état. Cest le même nombre de morts quà Lac Magantic qui se répètent à tous les 5 ans… Statistiques de la SAAQ

Ailleurs dans le monde Au Canada: N-B, N-É, I-P-É Aux États-Unis: 18 états En Europe: directive de lU.É. datant de 1996 En Asie: Japon En Finlande, programme en vigueur depuis 1917 ! Source: Wikipedia

Programme dinspection mécanique des véhicules Puisque les décideurs ne sont pas convaincus du problème, il faut en faire la démonstration

Programme dinspection mécanique des véhicules Puisque les décideurs ne sont pas convaincus du problème, il faut en faire la démonstration La démonstration doit être claire, sans équivoque, sans biais

Programme dinspection mécanique des véhicules Puisque les décideurs ne sont pas convaincus du problème, il faut en faire la démonstration La démonstration doit être claire, sans équivoque, sans biais Pas de problème, pas de solution

Programme dinspection mécanique des véhicules Rôle partagé: Policiers Coroners Société et organisations intéressées Politiciens Mandataires en inspection mécanique du Québec

Mot de la fin Les accidents sont le fruit dune multitude de circonstances survenant simultanément.

Mot de la fin Les accidents sont le fruit dune multitude de circonstances survenant simultanément. Les accidents sont imprévisibles.

Mot de la fin Les accidents sont le fruit dune multitude de circonstances survenant simultanément. Les accidents sont imprévisibles. Les accidents et leurs conséquences sont partiellement évitables.

Mot de la fin Une meilleure protection des occupants est assurée lorsque les composantes mécaniques et de sécurité du véhicules sont en bon état.

Mot de la fin Une meilleure protection des occupants est assurée lorsque les composantes mécaniques et de sécurité du véhicules sont en bon état. Les mandataires en vérification mécanique du Québec ont un rôle majeur à jouer.

Questions et commentaires Merci