SOMMET AFRICAIN SUR LE VIH/SIDA, LA TUBERCULOSE ET LES AUTRES MALADIES INFECTIEUSES 24 - 27 avril 2001 Abuja, Nigéria Commission économique pour lAfrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Stigma and Discrimination Related to MTCT
& Approche méthodologique
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
SECRETARIAT PERMANENT
La Campagne Africaine des personnes handicapées et le VIH/SIDA
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
République-Unie de Tanzanie
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
lexamen des progrès accomplis et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des recommandations et des actions prioritaires convenues lors de la.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

SOMMET AFRICAIN SUR LE VIH/SIDA, LA TUBERCULOSE ET LES AUTRES MALADIES INFECTIEUSES avril 2001 Abuja, Nigéria Commission économique pour lAfrique (CEA)

SOMMAIRE Introduction : FDA 2000 Le Consensus africain et le Plan daction La mise en œuvre du Plan daction du FDA 2000 Conclusion

LE FORUM POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LAFRIQUE (FDA) Une initiative de la CEA visant à établir un agenda africain pour le développement, qui : reflète le consensus parmi les principaux partenaires et doit aboutir à des programmes spécifiques à mettre en oeuvre par les pays.

Le Forum se tient chaque année à Addis Abéba sur un thème différent : LES THEMES DU FDA FDA 1999 FDA 2000 FDA 2001 L'Afrique face aux défis de la mondialisation et l'ère de l'information ( octobre 1999 ) SIDA : un défi sans précédent pour tous les leaders ( décembre 2000 ) LIntégration régionale ( décembre 2001 )

Le FDA 2000 a été préparé et organisé en partenariat avec lOUA, les co-parrains de lONUSIDA, et le BIT. Plate-forme pour lengagement des leaders à tous les niveaux dans un effort exceptionnel de lutte contre le VIH/SIDA Cet engagement se traduit par : La mise en exergue dexpériences positives sur le plan national, régional et international Lélaboration et la mise en œuvre des plans dactions La mobilisation de toutes les ressources nécessaires au combat contre le SIDA. OBJECTIFS DU FDA 2000

PARTICIPATION Nombre des participants : 1500 Catégorie de participants Gouvernement (chefs dEtat et de gouvernement, ministres) Société civile Secteur privé PVVS Jeunes Média Agences des NU Organisations sous- régionales et régionales

FORMAT Réunions pré-Forum (OMS, BIT, Société civile, Média, Jeunes) Séances Plénières Discussions des Groupes dintérêts Forum des chefs dEtat Exposition Artistes contre le SIDA

RESULTATS ADOPTION DU CONSENSUS AFRICAIN ET DU PLAN DACTION : LEADERSHIP POUR JUGULER LE VIH/SIDA

LES ENGAGEMENTS DU FDA 2000 Briser le silence autour des normes et valeurs qui favorisent la propagation de la pandémie du VIH/SIDA ; Combattre le reniement, la stigmatisation et la discrimination ; Reconnaître la vulnérabilité individuelle : chaque personne est soit infectée ou affectée par le VIH/SIDA ; Renforcer le partenariat concret avec les PVVS en tant que personnes ressources dans la lutte contre le VIH/SIDA ; Responsabiliser les jeunes pour relever le défi du VIH/SIDA. Leadership personnel :

Engagement total de chaque communauté, chaque famille, chaque village, chaque banlieue et établissement humain à travers toute l'Afrique ; Mobilisation des ressources nécessaires au niveau local ; Placer les PVVS au centre des efforts déployés par les communautés ; LES ENGAGEMENTS DU FDA 2000 Leadership communautaire :

Donner aux femmes plus dautorité et de moyens et responsabiliser les hommes ; Susciter une responsabilité morale chez les militaires et les hommes en uniforme afin déviter les crimes sexuels ; Renforcer les mesures de prévention - la promotion des préservatifs (disponibilité et accessibilité) pour les jeunes et en milieu rural ; Reconnaître la jeunesse comme des acteurs principaux dans la lutte contre le VIH/SIDA ; LES ENGAGEMENTS DU FDA 2000 Leadership communautaire : (suite)

Renforcer le partenariat entre les différentes couches de la société Créer un système immunitaire social contre le VIH/SIDA en mobilisant toutes les couches de la communauté ; LES ENGAGEMENTS DU FDA 2000 Leadership communautaire : (suite)

Les PVVS : Partenaires indispensables dans la lutte contre le VIH/SIDA ; Les Chefs spirituels : Membres très influents de la communauté, à integrer dans les actions; Les tradipraticiens : Soins palliatifs et support, participation à leffort mondial dun traitement pour le SIDA ; Le personnel soignant : Allié crucial, éducateur sanitaire et source de réconfort ; Les femmes : Elément central de la communauté éducatrice, mères et dispensatrices des soins. LES ENGAGEMENTS DU FDA 2000 Leadership communautaire : (suite)

Assurer un environnement favorable pour une mobilisation des communautés ; Impliquer les chefs religieux, les chefs traditionnels et les personnes vivant avec le VIH/SIDA dans la prise des décisions politiques et dans leur mise en œuvre ; Mobiliser les ressources internes à travers les allocations budgétaires appropriées; LES ENGAGEMENTS DU FDA 2000 Leadership national

Engagement concret des gouvernements pour faire de la lutte contre le VIH/SIDA une priorité nationale ; Les ministères des Finances : affecter les ressources nécessaires aux programmes de lutte contre le VIH/SIDA et en assurer une gestion efficace. Promotion dun leadership multisectoriel efficace incluant les activités et le rôle spécifique des différents secteurs dans la mise en eouvre dun Plan daction de lutte contre le SIDA ; LES ENGAGEMENTS DU FDA 2000 Leadership national (suite)

LES ENGAGEMENTS DU FDA 2000 Leadership national (suite) Les organisations africaines de la société civile ont été instrumentales dans la lutte contre le VIH/SIDA : forger un véritable partenariat avec les leaders politiques et œuvrer de concert pour vaincre cette épidemie.

Elaborer une stratégie continentale pour laccès aux soins, aux traitements, et aux médicaments essentiels pour les PVVS Soutenir et promouvoir le Partenariat International contre le VIH/SIDA en Afrique (IPAA) ; Assurer la paix sur tout le continent et réduire l impact du SIDA dans les situations de conflits ; LES ENGAGEMENTS DU FDA 2000 Leadership régional

Elaboration des programmes destinés aux populations migrantes, mobiles et déplacées ; Engagement d une plaidoirie convaincante pour que laide soit accordée sous forme de subventions et non de prêts. LES ENGAGEMENTS DU FDA 2000 Leadership régional (suite)

Mobilisation de toutes les ressources nécessaires au niveau national ( secteur privée, les collectivités locales) régional et international ; Renforcer les capacités institutionnelles des gouvernements ; Exploiter les nouveaux mécanismes de financement : lallègement de la dette, lintégration des programmes de lutte contre le VIH/SIDA dans le plan de développement et de réduction de la pauvreté ; LES ENGAGEMENTS DU FDA 2000 Partenariat international

Engager les plaidoieries pour la réduction du coût des médicament afin de favoriser laccès aux soins et aux traitements contre les infections opportunistes y compris les ARV ; Mobiliser et renforcer le partenariat avec la Diaspora africaine qui constitue une source importante de ressources et de connaissances. LES ENGAGEMENTS DU FDA 2000 Partenariat international

Organisation dun atelier national de suivi ; Elaboration dun rapport sur les initiatives et actions nationales par les leaders politiques notament dans lallocation des ressources ; Mise en place dune commission nationale de lutte contre le SIDA et dun plan stratégique multisectoriel ainsi que dun mécanisme de suivi et d évaluation ; Renforcement du partenariat avec les organisations de la société civile, les jeunes et le PVVS. MISE EN ŒUVRE DU CONSENSUS ET DU PLAN DACTION Au niveau national

Promouvoir les recommandations du FDA 2000 au niveau régional (organisations régionales et sous-régionales) ; Sassurer que le VIH/SIDA soit prioritaire dans les plans daction des sommets sous- régionaux ; Promouvoir le Partenariat International contre le VIH/SIDA en Afrique (IPAA) ; Mobiliser les ressources locales et internationales pour juguler lépidémie sur le continent ; MISE EN ŒUVRE DU CONSENSUS ET DU PLAN DACTION Au niveau r é gional et international

Inscrire le VIH/SIDA en Afrique à lordre du jour des futurs sommets et forums régionaux et internationaux : Conférence conjointe des ministres africains des Finances et du Plan de la CEA (Algers, mai 2001) Assemblée générale des Nations Unies - Session spéciale sur le VIH/SIDA ( New-York, juin 2001) Sommet annuel de lOUA (Lusaka, juillet 2001) et tous les sommets de lOUA Assemblée générale des Nations Unies - Session spéciale sur lenfance ( New-York, septembre 2001) MISE EN ŒUVRE DU CONSENSUS ET DU PLAN DACTION Au niveau régional et international (suite)

MISE EN OEUVRE DU CONSENSUS ET DU PLAN DACTION DU FDA 2000 Organisation de latelier national de suivi du forum dAddis Abéba Eléments clé des discussions des groupes dintérêt (PVVS, jeunes, genre, société civile)

ORGANISATION DE LATELIER NATIONAL DE SUIVI DU FORUM DADDIS ABÉBA Objectifs de latelier de suivi : Présentation des recommandations issues du FDA 2000 Identifier les actions prioritaires et les mécanismes pour la mise en œuvre du Consensus et du Plan daction du Forum au niveau national Préparer un rapport de suivi de FDA pour le Sommet dAbuja

ORGANISATION DE LATELIER NATIONAL DE SUIVI DU FORUM DADDIS ABÉBA Participants à l atelier de suivi: Leaders à différents niveaux : Politiques, sociaux, religieux, OSC, PVVS Les jeunes, les femmes, les tradipraticiens Les membres de lAssemblée Nationale Les représentants du gouvernement Les partenaires au développement

PAYS AYANT PLANIFIÉ/ORGANISÉ UN ATELIER DE SUIVI Atelier organisé et rapport reçu Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Ethiopie, Egypte, Gambie, Libye, Mauritanie, Ile Maurice, Maroc, Sudan, Tanzanie, Tunisie Atelier planifi é avant avril et rapport attendu Botswana, RCA, Tchad, Congo, RDC, Ghana, Kenya, Lésotho, Mozambique, Rwanda, Sénégal, Swaziland, Togo, Zambia Atelier planifié après avril Angola, Cape Vert, Côte dIvoire, Djibouti, Madagascar, Malawi, Libéria, Namibie, Niger, Nigéria, Sierra Léone, Somalia, Zimbabwe

PAYS AYANT ORGANISE UN ATELIER DE SUIVI

ORGANISATION DE LATELIER NATIONAL DE SUIVI DU FORUM DADDIS ABÉBA Actions prioritaires identifiées au cours des ateliers nationaux Promotion du leadership: individuel communautaire national

ACTIONS PRIORITAIRES IDENTIFIÉES AU COURS DES ATELIERS NATIONAUX Promotion du leadership individuel Intégrer dans les activités quotidiennes des actions de lutte contre le VIH/SIDA ; Briser le silence sur le VIH/SIDA et les tabous sexuels ; Promouvoir le dépistage et le conseil volontaire (obligation morale) ; Promouvoir le dialogue à tous les niveaux (parents, enfants, époux-épouses) ; Promouvoir la solidarité envers les PVVS.

Promotion du leadership national Renforcer les capacités des institutions nationales Renforcer les mesures de prévention Faciliter laccès aux soins et aux traitements Créer un environnement favorable pour la mise en oeuvre des interventions (résoudre les conflits internes) Promouvoir le leadership individuel et communautaire et la mobilisation des leaders à tous les niveaux Renforcer le partenariat au niveau national Mobiliser les ressources nécessaires ACTIONS PRIORITAIRES IDENTIFIÉES AU COURS DES ATELIERS NATIONAUX

ELÉMENTS CLÉ EMMERGANT DE LA DISCUSSION ÉLECTRONIQUE DES GROUPES DINTÉRÊT Le plaidoyer pour le changement social ( la lutte contre la pauvreté, le chômage des jeunes et la discriminations des PVVS) Laccés aux soins et aux traitements de qualité pour sauver des vies et prévenir la transmission du VIH/SIDA Le rôle et la responsabilité des chefs dEtat et de gouvernements dans la prise des décisions, lélaboration des politiques générales, la mobilisation et lallocations des ressources. Le renforcement de la coordination en développant le partenariat avec tous les acteurs principaux dans la lutte contre le VIH/SIDA.

RECOMMANDATIONS POUR LE SOMMET DABUJA Adoption dun cadre de politique générale en vue de soutenir les actions aux niveaux national et local Engagement direct des chefs dEtat pour la mise en oeuvre de la Déclaration dAbuja et du Plan daction Renforcement du partenariat au niveau national pour inclure tous les acteurs dans la lutte contre le SIDA

MECANISMES DE SUIVI DU FDA 2000 ET DU SOMMET D ABUJA Création dun comité directeur de suivi: CEA,OUA,ONUSIDA,PNUD et UNICEF Intégration du VIH/SIDA dans le programme de la CEA Soutien et partenariat dans le cadre de lIPAA

CONCLUSION Les défis à rélever : La mobilisation politique au plus haut niveau et la mobilisation sociale La prévention Laccès aux soins et aux traitements La mobilisation des ressources Le partenariat international

merci !