Yvelines, partenaires du développement PRESENTATION DU RAPPORT DES ACTIVITES 2012 Vendredi 1 er mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Présentation des travaux
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
Le GAME Groupe dAppui à la Micro Entreprise Présentation des activités daccompagnement des migrants porteurs de projets.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
5ème Petit-déjeuner débat
ONG LE PARTENARIAT PROGRAMMES D’APPUI A LA SCOLARISATION
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Yvelines, partenaires du développement
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Des Voûtes Nubiennes pour PODOR
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La coopération décentralisée comme axe structurant d’une coopération de société à société.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Projet eau et assainissement
PROJET COMMUNE NOUVELLE
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Objectifs de la soirée Faire un point d’étape Redire nos priorités Annoncer les suites du chantier.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Transcription de la présentation:

Yvelines, partenaires du développement PRESENTATION DU RAPPORT DES ACTIVITES 2012 Vendredi 1 er mars 2013

Résumé de lactivité en 2012 Une année dexpansion pour la coopération décentralisée, marquée par deux nouveaux engagements au Mali et lobtention de plusieurs cofinancements importants Une année de consolidation pour le soutien aux acteurs yvelinois, orientée vers lamélioration de la qualité des projets Une année de confirmation pour la dynamique du réseau

Chiffres clés 0,96 : montant net par an et par habitant engagé en 2012 (0,73 payés) 33% : part des financements extérieurs mobilisés par le Département pour ses accords de coopération décentralisée 91% : part des crédits payés (APD) affectée aux 7 pays cibles de la politique 75% : part des crédits payés (APD) affectés à des projets concernant les Objectifs du Millénaire

Organisation de la compétence au sein du Conseil général Un Vice-Président délégué à la coopération décentralisée, Jean- Marie TETART Une Commission coopération internationale, réunie 4 fois en 2012 (avis sur les candidatures présentées par les acteurs yvelinois) Une Mission coopération internationale composée de deux agents à Versailles, quatre volontaires de solidarité internationale (Bénin, Congo, Sénégal et Togo) et trois stagiaires, dont deux à létranger Une nouvelle adresse : 3 rue de Fontenay à Versailles

Cadre juridique de la politique Une délibération cadre « Yvelines, partenaires du développement » du 8 juillet 2011, donnant les grandes orientations de la politique Dix accords de coopération décentralisée Deux dispositifs de subvention aux acteurs yvelinois : –Appui aux acteurs yvelinois de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale –Solidarité migrants Des passerelles avec le dispositif « Projets humanitaires jeunes 78 » (DEJS)

Cadre méthodologique de la politique Charte yvelinoise pour la qualité des projets de coopération internationale, qui donne lieu à remise dun prix annuel depuis 2012 Trois guides : –Guide explicatif de la Charte yvelinoise –Se positionner par rapport aux Objectifs du Millénaire –La communication locale, un enjeu pour la solidarité internationale

Les trois composantes de la politique

LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

Coopération décentralisée PaysCollectivitéDomainesDépenses 2012 BéninGI MonoDéchets, assainissement, intercommunalité CongoDépartement de la CuvetteVoiries, santé LibanKesrouan-FtouhTourisme MaliCercle de KadioloPolitiques en faveur des jeunes Cercle de KolokaniAménagement du territoire à travers lagriculture - SénégalRégion de MatamEau, assainissement, inondations, institutions Département de PodorDéchets TogoPréfecture de BlittaAgriculture Préfecture des LacsLecture publique AnèhoAssainissement, éducation secondaire

GI-Mono (Bénin) Gestion des déchets : –Pré-collecte des déchets : contractualisation avec les ONG, campagne dabonnement auprès des ménages, achats de charrettes, construction de points de regroupement, missions détude (3 000 abonnés en fin dannée, soit environ personnes) –Difficultés pour les autres segments Assainissement : –Démarrage de létude relative aux modes de gestion des équipements construits Intercommunalité : –Démarrage de létude dintégration intercommunale, soutien financier et technique à léquipe opérationnelle Financements obtenus : UE ( ), MAE (22 500)

Département de la Cuvette (Congo) Renouvellement pour trois ans de la convention-cadre de coopération en octobre Voirie : –Acquisition dun second camion pour le service dentretien de la voirie à Owando, et poursuite de lexploitation du service (10 personnes, 13 km) –Déploiement dun service annexe de propreté urbaine (poubelles publiques et expérimentation poubelles privées) –Adressage des rues de la ville Santé : –Achèvement de la réhabilitation du Centre de santé de Tongo –Livraison dun container de matériel médical –Poursuite des activités de maintenance des centres de santé

Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh (Liban) Tourisme : –Aménagement dun sentier de randonnée de 2 km à loccasion dun chantier jeune de solidarité internationale (6 jeunes Yvelinois encadrés par 2 travailleurs sociaux) Financements obtenus : pour 2013, du Ministère de lintérieur pour la création dun point dinformation touristique et louverture de gîtes détape pour la randonnée, en partenariat avec : –Yvelines Tourisme, –Comité de la randonnée pédestre des Yvelines –Association des amis dAbraham Ecchellensis

Cercle de Kadiolo (Mali) Convention de coopération signée en mai 2012 pour trois ans Politiques en faveur de la jeunesse : –Accès à leau et à lassainissement dans les collèges –Achat de mobilier scolaire pour des collèges Programme simplifié en raison de la situation au Mali

Cercle de Kolokani (Mali) Convention de coopération signée en mai 2012 pour trois ans Agriculture : –Pas dactions en 2012, en raison de la situation au Mali

Région de Matam (Sénégal) Cadre de collaboration tri-partite avec la FADERMA Eau et assainissement : –Etude de faisabilité dun forage et adduction deau à Tata Bathily –Lancement du programme « 100 latrines » en partenariat avec la Faderma (études de site et contractualisation avec les écoles) Protection contre les inondations : –Etude de faisabilité dune digue et douvrages de protection à Ourossogui, avec lappui technique de lassociation AGIR abcd Financements obtenus : Ministère de lintérieur (45 545)

Collectivités de Podor (Sénégal) Gestion des déchets : –Finalisation de deux études (diagnostic de la situation des déchets dans le département, et étude des filières de valorisation des déchets) –Mise en place de deux services villageois de collecte (Niandane et Mboumba) –Trois études de faisabilité dans dautres villages Financements obtenus : pour 2013, pour la construction dincinérateurs dans tous les postes de santé du département, en partenariat avec lUnion pour le développement du département de Podor

Préfecture de Blitta (Togo) Convention-cadre renouvelée en avril 2012 pour quatre ans Agriculture : –Poursuite du programme initié en 2010 pour la structuration de deux filières de production (riz et maïs), construction dun magasin de stockage, observation dune augmentation de la productivité et des revenus des agriculteurs Santé : –Don dune ambulance Financements obtenus : MAEE (8 668)

Préfecture des Lacs (Togo) Convention-cadre renouvelée en avril 2012 pour quatre ans Réseau de lecture : –Mise en place de la coordination du Réseau, dotation en ouvrages et en mobilier aux 5 bibliothèques membres, inauguration du siège du Réseau, études et achats en vue de mettre en place des activités génératrices de revenus, création dun pièce de théâtre, cofinancement dun ouvrage sur la culture vaudou Financements obtenus : MAEE (8 669)

Commune dAnèho (Togo) Convention-cadre renouvelée en avril 2012 pour quatre ans Assainissement : –Lancement du SPANC en juillet, construction de 18 latrines, mise en place institutionnelle du service, campagnes de sensibilisation… –Partenariat avec lONG Aquassistance Education : –Recrutement de larchitecte, pose de la première pierre du Lycée technique dAnèho, lancement des appels doffres, finalisation des maquettes pédagogiques Financements obtenus : UE (17 203), MAE (8669). Pour 2013, du Ministère de lintérieur pour le Lycée, en partenariat avec le Lycée Jules Ferry et les associations SAGE et Merveilles du Togo

LE SOUTIEN AUX ACTEURS YVELINOIS

Bilan des dispositifs Appui aux acteurs yvelinois : –13 conventions terminées fin 2011 –31 conventions en cours –13 nouvelles conventions signées Solidarité migrants : –9 conventions en cours –Aucune nouvelle convention signée –Fin du partenariat avec le Ministère de lintérieur (évaluation)

Répartition des subventions par type de bénéficiaire

Répartition des subventions par pays bénéficiaire

Répartition des subventions par secteurs dintervention

LANIMATION DU RÉSEAU

Les évènements majeurs Assises 2012 : –Pays invité dhonneur : le Liban –Un programme préliminaire moins attractif –Une fréquentation en hausse le jour des Assises (plus de 600 personnes) –Accueil dune délégation délus libanais (26 élus) et des délégués des autres collectivités (21 délégués, accompagnés des 4 volontaires) 4 e campagne Microdons78 : –5 au 7 octobre –18 associations participantes dans 23 points de vente – collectés soit en moyenne par association

Autres activités Salon des solidarités : stand des acteurs yvelinois 1 ère attribution du Prix de la Charte : un Premier Prix et deux Prix du Jury Refonte du site internet Nouvelles adhésions au F3E et au PFVT Partenariat avec lassociation des agents RéactiYv

PERSPECTIVES 2013

Budget primitif 2013

Répartition par composantes de la politique

Répartition prévisionnelle « soutien aux acteurs yvelinois » NB : hypothèse dune subvention de du MAE dans le cadre du renouvellement de la convention « Développement solidaire »