K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Responsabilité Sociale
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Point Focal Opérationnel du FEM
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
L'efficacité de la fonction formation
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
L'économie solidaire et le développement local
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Planification stratégique (concept et démarche)
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Supply Chain Management
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Introduction to Information Systems
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Principes et définitions
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
La politique de distribution
L’éco-socio-conception
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ECR (Efficient Consumer Response)
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Plateforme Multi-Acteurs dans la chaîne de valeur: concept et principe de fonctionnement K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique Nous assurons les bases technologiques d’un développement agricole durable

Définition des concepts Quelle compréhension d’une Plateforme? Quelle compréhension de la notion de chaîne de valeur? Notion de "Point d’entrée" dans une plateforme?

Plateforme = - Rassembler différentes parties prenantes (acteurs) Acteurs ayant un intérêt commun Engager dans un processus de dialogue, échange de connaissance et apprentissage collectif Améliorer le processus de prise de décision, d’actions et d’innovations Partage équitable des valeurs ajoutées créées Créer et développer la confiance entre acteurs Plateforme =

Notion de chaîne de valeur Série d’activités économiques relatives à la fourniture d’un produit particulier, de sa conception à la consommation finale. Séquence d’activités (fonctions) Ensemble d’entreprises (opérateurs) Référence à des relations stables et durables, basées sur la coopération et la confiance, pour optimiser d’une façon commune l’efficience et la compétitivité de la chaîne.

Point d’entrée dans une plateforme: une perspective de chaîne R&D Information technologique Gestion Production Opérations Logistique Marketing Gestion des ressources humaines Finance Agro éco

Etape de la mise en œuvre d’une plateforme dans la chaîne de valeur Analyse Forces, Faiblesses, Opportunités, Risques (SWOT Etape 1 Discussion de groupe/interview avec les informateurs clés Point d’entrée Analyse Forces, Faiblesses, Opportunités, Risques (SWOT) Etape 3 Cartographie des acteurs et inter - relations Etape 6 Mise en œuvre de la plate-forme Etape 4 Collecte des données de base Etape 5 Activités prioritaires

Résultat de l’analyse des Processus multi-acteurs et impact Produit/output Effet/outcome Impact Meilleure communication et partage de l’information Abilité à agir et à s’organiser Accroître la productivité et les revenus (Sécurité alimentaire et nutritionnelle) Confiance entre les acteurs accrue Aptitude à adhérer et à intégrer les différentes dimensions Accroître l’efficacité et l’efficience de la production et de la transformation Meilleure analyse conjointe et identification des priorités Abilité à se connecter et créer un espace opérationnel Réduire les importations et les coûts Action conjointe sur des questions spécifiques Abilité à apprendre et à s’adapter Meilleures interactions avec les acteurs externes comme le gouvernement et les partenaires financiers Abilité à produire des résultats de développement pertinents

Fonction de la plateforme dans une chaîne de valeur Créer un espace pour l'apprentissage et l'innovation conjointe Assurer une fonction de gouvernance (améliorer la coordination des activités entre acteurs et réduire les coûts de transaction) Assurer des fonctions de plaidoyer pour une meilleure gestion des changements de politiques agricoles et de soutien de l’Etat.

Fonction de la plateforme dans une chaîne de valeur Activité A Activité B Activité C Plateforme Activité A Activité B Chaîne de valeur fragmentée Activité A Activité B Activité C Plate forme Activité C Chaîne de valeur coopérative Plateforme Activité A Activité B Activité C Chaîne de valeur collaborative Chaîne de valeur coordonnée

Indicateurs de performance de plateforme Efficacité Ecart entre les résultats espérés et les résultats atteints Efficience - Résultats espérés Compétitivité III. Performance de qualité Gestion de la qualité Qualité des produits transformés Traçabilité, labelisation Normes et standards

Indicateurs de performance de plateforme IV- Gouvernance Degré de confiance entre les acteurs Fréquence des réunions et partage de l’information / connaissance V- Indicateurs de genre et d’ équité % femme dans la plateforme, rôle et accès aux ressources/ marchés Distribution de la valeur ajoutée (utiliser ratio Bénéfice-Coût, Valeur Actualisée Nette (VAN), Taux Interne de Rentabilité (TRI) VI- Indicateurs de durabilité Capacité de mobilisation des ressources Motivation des acteurs et des groupes d’acteurs dans la plateforme dans le temps Partenariat secteurs public et privé

Je vous remercie