Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Présentation du groupe I
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Le circuit économique 2012.
LE FINANCEMENT DE LA PERFORMANCE AU RWANDA: LES HOPITAUX DE CYANGUGU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Le financement de la protection sociale
Séparation des fonctions?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
République-Unie de Tanzanie
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Composante 2 Burkina Faso
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
LA DISCRIMINATION DE PRIX
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
7èmes Rencontres Hospitalières du RESHAOC Cotonou: 7,8,9 juin 2005 Motivation financière des agents de santé : Effets de la prime dincitation instaurée.
Programme de formation en PBF. Outils produits Outils harmonisées a léchelle nationale (apres le travail de la commission et adoptés par le TWG –Outil.
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Audit institutionnel du MSP
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Comment lier le paiement aux résultats Rena Eichler, PhD Broad Branch Associates Results Based Financing to Reduce Maternal, Newborn, and Child Mortality,
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
COMMENT ADRESSER LE PROBLÈME DE L’ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE ÉQUITABLE A DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ PAODES Population = Demande Prestataires = Offre Contrat.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE

Plan Historique : PBF au Rwanda Organisation des fosas dans la phase pilote Stratégies mises en place Résultats Changements fondamentaux dès 2006 Nouvelles directives et stratégies Conclusion

Historique PBF au Rwanda La première intervention pilote depuis 2001 et jusquen 2005 quatre projets pilotes en PBF: Cordaid, Healthnet, BTC et MSH Quelques différences dans la mise en œuvre mais en respectant les principes de base du PBF Le renforcement du fonctionnement du district de santé dans la même période.

Historique (2) Doù beaucoup defforts dans la recherche dune meilleure approche pour assurer la participation communautaire effective 1 er exemple: jusquavant lintroduction de la mutuelle de santé en 2006, à la sortie de la visite du malade à la fosa, il devait payer de sa poche une facture pour les actes médicaux, médicaments etc reçus. 2 e exemple: les comités de santé et comité de gestion avaient entre autres jusquà la fin 2005 la latitude dadapter le tarif de la fosa.

Organisation Fosa: Phase pilote PBF Un des objectifs spécifiques: amélioration de l accessibilité financière et géographique de la population Une des conditions importantes avant la signature du contrat avec la fosa: existence du comité de santé + comité de gestion La fosa et son comité de santé peuvent prendre des décisions sur la tarification

PBF phase pilote (2) Dans le cahier de charge des Cosa et Coges figure lanalyse des charges et des recettes de la fosa Avec lintroduction du PBF ces organes sont devenus très actifs et ont assuré le suivi régulier. Les institutions dappui dans la mise en œuvre du PBF ont soutenu ce mouvement considéré comme une participation effective de la population dans la gestion des fosas

Stratégies mises en place Révision des tarifs: – Chaque cosa ou coges considérait si nécessaire la réduction du tarif de la fosa pour servir plus de patients ainsi un gain plus élevé à travers les subsides du PBF Élaboration des plans de business – Cosa, coges et personnel de la fosa ont compris que chaque acte, heure de travail, matériel, consommable ont un coût >> développer des plans et des requisitions rationnelles ; diminution des charges de fonctionnements etc

Stratégies mises en place (2) Évaluation de la performance individuelle – Recherche de la cohérence entre la production et le nombre de personnel impliqué doù adaptation du nombre du personnel <>aux services et évaluation régulière; diminution de la masse salariale Lenquête de satisfaction dans la population – Chaque fois, considération de la satisfaction des patients sur le prix des services reçus doù diminution dans le cas dune déclaration élevée

Stratégies (3) Prise en charge des indigents – Ladministration locale payait les subsides aux fosas en contrepartie des services fournis aux indigents – Mis en place du système didentification des pauvres par Cosa et Coges > connus en avance et exemption de paiement par la fosa Répartition des subsides reçues en PBF: services non payant, médicaments, motivation staff, etc

Résultats : expérience ex Cyangugu Données de lenquête ménage de 2003 et 2005

Résultats (2) Le prix que la population paie pour les accouchements en 2003 et 2005

Changements majeurs en 2006 Projet PBF pilote –> Mise à léchelle nationale Mutuelle de santé volontaire –> obligatoire Adaptation des tarifs par Cosa / Coges – >fixes et arrêtés par le Minisanté Personnel de la fosa de la fonction publique -> personnel de la fosa totalement Prise en charge des indigents par différents mécanismes -> adhésions des indigents dans la mutuelle de santé

Nouvelles règles et stratégies Tarif déterminé par Ministère de la santé Cosa et Coges tjrs impliqués dans la gestion de la fosa avec structuration de rôle La prise en charge des indigents à travers les mutuelles de santé Le prestataire de soins doit bien faire ces comptes pour garder léquilibre de ces dépenses et recettes Toute la population doit posséder une assurance maladie et /ou mutuelle de santé

Conclusion Du côté prestataire des soins / fosa; tous les actes, matériel, consommable, médicaments etc sont comptabilisés > dégagement du coût Tentative de couvrir le coût grâce à différentes sources: subsides PBF; subsides en salaire-gvt; financement programmes nationaux ( Palu, VIH, PEV etc); financement bailleurs; mutuelle de santé et autres assurances maladies

Murakoze/Merci/ Thank you