Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Stratégie d’Investissement FIP Version préliminaire du 17 février 2011
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES LA STRATEGIE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE: Le processus de sa formulation Juin 2002.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Xavier Bonane ya Nganzi
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Contribution régionale à la concertation nationale
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Le Système de Monitoring des Forêts de la RDC pour la REDD+
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Thème : Quel partenariat pour mieux soutenir l’adaptation des communautés rurales au changement climatique ? Je mettrai là : un processus collectif en.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement et Conservation de la Nature Atelier sous-régional «  Dynamiques de déforestation dans la bassin du Congo - Réconcilier croissance économique et préservation de la forêt » Kinshasa - 15 mai 2013 1

Les arrangements institutionnels de la phase de préparation à la REDD+ 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Phase 1 Préparation Un processus lancé en 2009, salué pour son caractère inclusif et participatif Processus porté par le MECNT, avec une coordination intersectorielle: Comité National REDD: organe décisionnel multi-acteurs (divers Ministères, société civile, secteur privé, recherche) Comité Interministériel REDD: organe de planification (Environnement, Agriculture, Energie, Affaires Foncières, Aménagement du Territoire, Développement Rural, Plan, Finances, Mines) Coordination Nationale REDD: organe d’élaboration et de coordination

Une intensification progressive de l’implication des divers Ministères, sur base de travaux concrets Une mise en œuvre nécessairement multisectorielle pour agir contre les divers moteurs de la DD 2010: Début de l’implication concrète d’autres Ministères avec l’élaboration conjointe de 6 notes d’orientation pour de potentiels programmes anticipés REDD+ (Ministères de l’Agriculture, Energie, Affaires Foncières, Aménagement du Territoire) 2011: poursuite du dialogue dans le cadre du Programme d’Investissements pour la Forêt (FIP) 2011: Lancement de Groupes de Travail multi-acteurs et multisectoriels pour une élaboration participative de la stratégie nationale REDD : 30 Groupes de Coordinations Thématiques, restructurés en 2012 en 16 Coordinations Thématiques, regroupant près de 400 personnes avec 19 Ministères représentés (de l’administration principalement)

Un renforcement important de la coopération intersectorielle au travers de La Stratégie-cadre et du Fonds National REDD+ Stratégie-cadre nationale REDD+: 7 piliers stratégiques, à intégrer au coeur de la stratégie de développement du pays Une élaboration s’appuyant notamment sur les Coordinations Thématiques Consultations/validation par les Cabinets ministériels (11 Ministères/Institutions) Validation par le Comité national Adoption de la Stratégie-cadre en Conseil des Ministres (novembre 2012) Fonds National REDD+ Implication forte et directe du Ministère des Finances  Présentation à la Communauté Internationale à la CoP18 respectivement par le Ministre de l’Environnement et le Vice-Ministre des Finances, dans le cadre d’une Délégation de très haut niveau menée par le Vice-premier Ministre

Un dialogue intersectoriel à poursuivre et renforcer continuellement Un dialogue politique intersectoriel à poursuivre, pour l’intégration formelle des piliers REDD+ dans les politiques sectorielles et la stratégie transversale de développement du pays Des travaux de modélisation en cours pour des outils d’aide à la planification du développement (ancrage au sein du Comité Permanent pour le Cadrage Macro-économique (CPCM) et de l’UniKin)  REDD+ est une opportunité de transition vers une économie verte Phase d’Investissement (phase 2) : mise en œuvre transversale et intégrée, à grande échelle, de la REDD+ en RDC  Nécessité de repenser les arrangements institutionnels, dans une logique multisectorielle renforcée (en réflexion)

Secrétaire Général a.i. à l’Environnement et Conservation de la Nature Vincent Kasulu Seya Makonga Secrétaire Général a.i. à l’Environnement et Conservation de la Nature kaseyamak@yahoo.fr Merci! Documents disponibles sur notre site internet www.redd.cd MERCI!