Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement et Conservation de la Nature Atelier sous-régional « Dynamiques de déforestation dans la bassin du Congo - Réconcilier croissance économique et préservation de la forêt » Kinshasa - 15 mai 2013 1
Les arrangements institutionnels de la phase de préparation à la REDD+ 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Phase 1 Préparation Un processus lancé en 2009, salué pour son caractère inclusif et participatif Processus porté par le MECNT, avec une coordination intersectorielle: Comité National REDD: organe décisionnel multi-acteurs (divers Ministères, société civile, secteur privé, recherche) Comité Interministériel REDD: organe de planification (Environnement, Agriculture, Energie, Affaires Foncières, Aménagement du Territoire, Développement Rural, Plan, Finances, Mines) Coordination Nationale REDD: organe d’élaboration et de coordination
Une intensification progressive de l’implication des divers Ministères, sur base de travaux concrets Une mise en œuvre nécessairement multisectorielle pour agir contre les divers moteurs de la DD 2010: Début de l’implication concrète d’autres Ministères avec l’élaboration conjointe de 6 notes d’orientation pour de potentiels programmes anticipés REDD+ (Ministères de l’Agriculture, Energie, Affaires Foncières, Aménagement du Territoire) 2011: poursuite du dialogue dans le cadre du Programme d’Investissements pour la Forêt (FIP) 2011: Lancement de Groupes de Travail multi-acteurs et multisectoriels pour une élaboration participative de la stratégie nationale REDD : 30 Groupes de Coordinations Thématiques, restructurés en 2012 en 16 Coordinations Thématiques, regroupant près de 400 personnes avec 19 Ministères représentés (de l’administration principalement)
Un renforcement important de la coopération intersectorielle au travers de La Stratégie-cadre et du Fonds National REDD+ Stratégie-cadre nationale REDD+: 7 piliers stratégiques, à intégrer au coeur de la stratégie de développement du pays Une élaboration s’appuyant notamment sur les Coordinations Thématiques Consultations/validation par les Cabinets ministériels (11 Ministères/Institutions) Validation par le Comité national Adoption de la Stratégie-cadre en Conseil des Ministres (novembre 2012) Fonds National REDD+ Implication forte et directe du Ministère des Finances Présentation à la Communauté Internationale à la CoP18 respectivement par le Ministre de l’Environnement et le Vice-Ministre des Finances, dans le cadre d’une Délégation de très haut niveau menée par le Vice-premier Ministre
Un dialogue intersectoriel à poursuivre et renforcer continuellement Un dialogue politique intersectoriel à poursuivre, pour l’intégration formelle des piliers REDD+ dans les politiques sectorielles et la stratégie transversale de développement du pays Des travaux de modélisation en cours pour des outils d’aide à la planification du développement (ancrage au sein du Comité Permanent pour le Cadrage Macro-économique (CPCM) et de l’UniKin) REDD+ est une opportunité de transition vers une économie verte Phase d’Investissement (phase 2) : mise en œuvre transversale et intégrée, à grande échelle, de la REDD+ en RDC Nécessité de repenser les arrangements institutionnels, dans une logique multisectorielle renforcée (en réflexion)
Secrétaire Général a.i. à l’Environnement et Conservation de la Nature Vincent Kasulu Seya Makonga Secrétaire Général a.i. à l’Environnement et Conservation de la Nature kaseyamak@yahoo.fr Merci! Documents disponibles sur notre site internet www.redd.cd MERCI!