« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Voyages de jeunes.
Le service expérimental de lien social Association LO CALEI.
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Présentation d’un projet …
Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Retour d’expérience et perspectives
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Education pour la santé,
Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Association Avril / Patrice Lévy – 2010.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Atelier Vie Sociale et Equipements
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
La prise en charge des personnes âgées
Le conseil de jeune Notre volonté : Et tendre vers le « mieux vivre » sur Ingré Œuvrer pour la jeunesse.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Résultats dune enquête réalisée de juillet à septembre 2010 auprès de 100 élèves de lEcole de la Citoyenneté
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Les Aînés ruraux Aujourd’hui, les Aînés Ruraux s’adressent à toutes personnes, demeurant en ville ou en campagne désireuses de rester utiles dans la société.
  © 2006 JPD-AMITEL & VillaPia Villa Pia
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Que faire en cas de chute ?
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Atelier dédié aux Séniors Synthèse d’Atelier Pratique.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
L’Habitat Groupé en Isère 1.Vous avez dit Habitat Groupé ? 2.L’association « les HabILeS » 3.L’habitat Groupé a travers 3 exemples: – La Viorne, Locatif.
INTERGENERATION UTOPIE ? DEFI ? REALITE ?. L’INTERGENERATION C’EST QUOI ?
Janvier 2004 Janvier 2005 Janvier 2006 Janvier visiteurs différents chaque mois, visites abonnés à la newsletter mensuelle 600.
MARDI 14 OCTOBRE CONTEXTE Enquête initiée par la Commission territoriale ALERTES Grésivaudan Réflexion pour améliorer les conditions de vie des.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les contrats aidés.
Thème n°8 : « Vivre ensemble à tous les âges de la vie» Quartier Gare-St Anne.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009

02/02/2009 Association «Les HabILES»- GRENOBLE 2 De quoi parlons-nous ? réflexion sur la place des plus âgé(e)s au sein d'un habitat groupé envisagé dans sa globalité : « bien vieillir en habitat groupé », un mode de vie basé sur les solidarités intergénérationnelles lanticipation des besoins évolutifs des personnes vieillissantes.

02/02/2009 Association «Les HabILES»- GRENOBLE 3 En quelques mots, quels sont … Nos constats Nos objectifs Les moyens envisagés

02/02/2009 Association «Les HabILES»- GRENOBLE 4 Nos Constats (1/2) Beaucoup de personnes âgées côtoyées, particulièrement après 70 ans : se sentent isolées : absence de liens dentraide ; déracinements des parents âgés se sentent dépassées par les charges techniques et financières de leur logement se sentent insécurisées : manque de solidarité, inadaptation des espaces et des lieux se sentent inutiles, un poids pour les autres

02/02/2009 Association «Les HabILES»- GRENOBLE 5 Nos Constats (2/2) Pour faire face à ces vulnérabilités ressenties avec lavancée en âge, aux difficultés économiques, à des problèmes disolement social et de solitude, Il y a nécessité de nous regrouper pour : rompre lisolement, maintenir des relations sociales et des échanges au quotidien se stimuler et se motiver, entretenir ses compétences pour continuer à se sentir utile, créer un environnement « sécurisant »

02/02/2009 Association «Les HabILES»- GRENOBLE 6 Nos Objectifs (1/2) Il répond aux besoins de Convivialité : vie collective limitée et choisie Sécurité : espaces et environnement adaptés et adaptables Solidarité : solidarité intergénérationnelle spontanée Stimulation : prévention santé au quotidien Utilité sociale : échanges avec les plus jeunes, et entraide Liens sociaux de proximité : lextérieur peut entrer facilement Réduction du coût du logement et des aides de vie quotidienne Lhabitat groupé permet danticiper un certain nombre de difficultés

02/02/2009 Association «Les HabILES»- GRENOBLE 7 Nos Objectifs (2/2) nous assumer pleinement le plus longtemps possible (éviter la prise en charge institutionnelle). Il sagit, à notre retraite, de construire notre quotidien avec nos handicaps, avec nos objectifs où les projets, grands ou petits, collectifs et individuels, ont leur place et peuvent sépanouir. mutualiser nos moyens partager nos difficultés (trouver ensemble des solutions à notre portée)

02/02/2009 Association «Les HabILES»- GRENOBLE 8 Les Moyens Deux moyens proposés pour atteindre ces objectifs d'habitat groupé adapté aux seniors. Intégration d'une dimension intergénérationnelle dans un projet de construction d'habitat groupé Transformation / rénovation d'un habitat collectif où vivent de nombreuses personnes âgées

02/02/2009 Association «Les HabILES»- GRENOBLE 9 Les Moyens : Intégration d'une dimension intergénérationnelle dans un projet de construction L'idée générale est que les jeunes couples fassent de la place aux personnes plus âgées dans leur projet de construction Des idées daménagements adaptés, des points de vigilance sur lenvironnement collectif et une liste des besoins spécifiques des vieilles personnes ont été détaillés par le sous-groupe cf le document de travail du sous groupe

02/02/2009 Association «Les HabILES»- GRENOBLE 10 Les Moyens : Transformation / rénovation d'un habitat collectif où vivent des personnes âgées (1/4) Objectifs spécifiques : – maintenir les seniors dans leur cadre de vie – réduire les contraintes liées à la gestion du quotidien en adaptant les logements existants et l'environnement de proximité – permettre la cohabitation en autonomie tout en partageant des espaces collectifs

02/02/2009 Association «Les HabILES»- GRENOBLE 11 Les Moyens : Transformation / rénovation d'un habitat collectif où vivent des personnes âgées (2/4) Une expérimentation dans l'immeuble en S, quartier Ile verte à Grenoble grand immeuble de 340 logements en centre ville une majorité de personnes âgées, beaucoup sont seules dans un T3/T4 de 80 à 85 m² proximité des commerces, du tram et de l'hôpital, ascenseurs et parking, espace verts, lieux d'animation et loisirs et écoles au pied de l'immeuble animation collective pour les habitants mise en place il y a 2 ans par un habitant bénévole

02/02/2009 Association «Les HabILES»- GRENOBLE 12 Les Moyens : Transformation / rénovation d'un habitat collectif où vivent des personnes âgées (3/4) La mise en place du projet … 1. État des lieux de l'immeuble en S au regard du projet : un questionnaire pour mesurer les attentes des habitants et déterminer les besoins architecturaux et environnementaux 2. Démarche d'exploration auprès d'experts et d'associations en lien avec le 3ème âge 3. Définition d'un site expérimental : 1 ou 2 montée, appartement témoin... pour valider le projet global 4. Rencontre mensuelle des porteurs de projets : réaliser le projet avec des habitants, des professionnels et des personnes intéressées par la démarche

02/02/2009 Association «Les HabILES»- GRENOBLE 13 Les Moyens : Transformation / rénovation d'un habitat collectif où vivent des personnes âgées (4/4) Les interlocuteurs pressentis : Les experts : - professionnels du médico- social et universitaires - architectes et urbanistes, et sociétés spécialisées dans l'adaptation de l'habitat senior Les bailleurs sociaux (ACTIS, SDH...) Les partenaires de l'économie sociale et solidaire : associations (Alertes, Vieillir c'est vivre, centre prévention des alpes...) Les partenaires institutionnels et financiers : la ville de Grenoble, la métro, le conseil général de l'Isère, le conseil régional Rhône-Alpes (ANAH), les fondations et caisses de retraite, la CAF, la CPAM, les mutuelles Le conseil syndical de l'immeuble en S Les habitants susceptibles d'être intéressés par le projet

02/02/2009 Association «Les HabILES»- GRENOBLE 14 « bien vieillir en habitat groupé » : Toutes les infos sur

02/02/2009 Association «Les HabILES»- GRENOBLE 15 Alors … « bien vieillir en habitat groupé » un projet pour vous ? une folle utopie ? une démarche à promouvoir ? Contactez-nous pour en parler