P ROJET V OITURE 6 X 6. E NJEU ET PROBLÉMATIQUE Enjeu : L’armée et les services civiles ont de plus en plus besoin de véhicules autonomes capables de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Progression pédagogique en Seconde SI
Advertisements

1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
Les systèmes d’équationsLes systèmes d’équations Deux contraintes d’égalité qu’on impose simultanément à deux variables forment ce qu’on appelle « un.
Rover 5, technologie et innovation ● Notre problématique : ● Comment la robotique peut-elle assister ● l'homme dans un milieu à risque ? ● Application.
MAINTENANCE AUTOMOBILE T.P. DISTRIBUTION Objectif Pédagogique Opérationnel: - Effectuer le remplacement d’une courroie de distribution Support : Citroën.
Présentation du système
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Voiture 6x6 (Wild Thumper) Projet Sciences de l’Ingénieur Aernout Axel TS1 Année
Voiture 6x6. Enjeu et problématique Pouvoir réaliser une mission de reconnaissance pour les service militaires Un véhicule équipé de six roues motrices.
TELE-PORTAIL Projet de SSI TAVERNIER Louis.
Réalisé par R. MARRAKHA. KHAYAR Khayar-marrakh Université Hassan-II Faculté des sciences Aïn chock Casablanca Professeurs assistants - département de physique.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Chapitre 1 : Cinématique Objectif cinématique : étudier le mouvement des solides sans s’occuper des causes du mouvement  parle de position, trajectoire,
Acquisition Rapide Multivoies
E4 - Motorisation 2009.
Un système réel en Travaux Pratiques La barrière SYMPACT.
LE VEHICULE AUTOMOBILE
ATELIER : création d’une séquence mathématiques / technologie
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
DOC MYCK : Programmation
Découverte du matériel Arduino Uno
Inventaire Au début de l’année scolaire un inventaire a été réalisé afin de connaître l’état des laboratoire de sciences de l’ingénieur et ainsi pouvoir.
ICMS’2014 Modélisation de la machine asynchrone double étoile
Présentation préliminaire
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires
Taux de variation moyen (TVM)
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
BARRIERE SYMPACT LE PRODUIT INDUSTRIEL
Matières entrantes Energies entrantes Données entrantes Données sortantes Matières sortantes Energies sortantes.
Résumé des tests des circuits FATALIC 1 et 2 menés au LPC
Plans d’expériences: Plans factoriels
Chaîne information Chaîne information acquérir acquérir traiter
Exercice 1 : On donne le tableau de valeurs suivant :
EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
Ressources capteurs 1/3 Définition :
Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo
La courbe ci-contre représente
INTERACTION SPRAY POLYDISPERSE – PLAQUE CHAUDE
Modèle présentation rapide
INF-1019 Programmation en temps réel
Maintenance d’un véhicule
Présentation de la carte graphique
Introduction Générale
Réseaux de neurones appliqués à la reconnaissance de caractères
Chaîne d’énergie et chaîne d'information
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
L1 Technique informatique
Programme financé par l’Union européenne
Suivi de waypoints par un robot buggy autonome
Modélisation objet avec UML
La force.
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
Lois de Probabilité Discrètes
Cycle 3 : REALISER UNE PRÉSENTATION EN CM1
Engrenages 1. Rôle Ils servent à transmettre un mouvement de rotation avec réduction de vitesse et quelquefois renvoi d’angle à 90°. Source des animations.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Comment construire des vecteurs vitesse et des vecteurs accélération ?
TP Mécanique Nom du système Prénom NOM 17/02/2019.
Reconnaissance de formes: lettres/chiffres
projets en terminale Ssi …
Sommaire : Les capteurs de force. Les capteurs à jauges de contraintes
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
Etude de l’ascension d’un glaçon sphérique au sein d’une colonne d’eau
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
Solutions techniques possibles
Construire un graphique
Sera vu dans un prochain cours.
spécialité mathématiques Première
Réaliser par: Ounis Nassim Salah Ilhem Khammouma Hanen Encadré par: Mr. Bel Haj Habib Mr. Ben romdhane Mahmoud.
Transcription de la présentation:

P ROJET V OITURE 6 X 6

E NJEU ET PROBLÉMATIQUE Enjeu : L’armée et les services civiles ont de plus en plus besoin de véhicules autonomes capables de se mouvoir de manière fluide pour des missions de reconnaissance. Ces véhicules doivent posséder un certains nombres de caractéristiques telles qu’une bonne accélération, un freinage efficace, ainsi qu’une bonne précision dans son orientation. Problématique : Un véhicule équipé de six roues motrices conviendrait-il pour effectuer une mission de reconnaissance ?

C AHIER DES CHARGES

D IAGRAMME DU BESOIN Véhicule 6x6 Utilisateur sur l'exploration autonome d'un milieu inconnu Pouvoir se déplacer et d'explorer de manière autonome un terrain inconnu

R EPRÉSENTATION FONCTIONNELLE véhicule 6x6 utilisateur pivotement terrain à explorer FP1 FC3 FC2 autonomie performances dynamiques FC4 programmation FC1

S OMMAIRE A. Présentation de la voiture B. Programmation C. Simulation D. Tests E. Ecarts Conclusion

A. Présentation de la voiture

C ARACTÉRISTIQUES V OITURE 6 roues motrices de diamètre 120mm 6 moteurs de vitesse de rotation tr/min et de couple moteur 8.8kg/cm et de tension 7V 3 Batteries de tension 7V 3 cartes Ardumoto 1 carte Arduino Méga 2560 r3

C ARACTÉRISTIQUES A RDUINO Tension nominale : 9.1 V Tension limite : 6V et 20V Intensité par broche : 40 mA 2 entrées : 1 USB et 1 Jack 54 broches numériques entrée/sorties 16 entrées analogiques

C ARACTÉRISTIQUES A RDUMOTO

C ARACTÉRISTIQUES A FFICHEUR LCD 2 lignes de texte de 16 caractères Alimenté en 5V 16 broches d’entrées

B. Programmation

P ROGRAMMATION AFFICHEUR LCD L’accéléromètre donne uniquement un signal qui correspond pas exactement à la vraie valeur de l’accélération On doit donc changer ce signal afin d’avoir la valeur de l’accélération On cherche l’accélération sur l’axe x, l’axe horizontale. On a :

P ROGRAMMATION DE LA VOITURE Phase d’accélération Phase de freinage

C. Simulation

S IMULATION DE LA ROTATION DE LA VOITURE

Courbe de représentation du temps en fonction du du degré souhaité T(s) Degré de rotation (°)

D. Test réels

T EST DYNAMIQUE DE LA VOITURE Distance entre les deux lignes : 1.2m On a donc V= d/t

T EST DE LA ROTATION DE LA VOITURE Avant Après

E. Ecarts

E CARTS DE VITESSE

E CARTS DE ROTATION On obtient un écart de 25%. Angle attendu : 180° Angle obtenu : 225°

C ONCLUSION Une voiture à six roues motrices pourrait permettre de réaliser une mission de reconnaissance sur un terrain ouvert Cependant, il existe des écarts que l’on ne peut pas tout-à-fait compenser. La voiture 6x6 ne sera donc pas compatible avec une mission de reconnaissance sur un terrain possédant de nombreux obstacles.