Invariants of Metric Spaces

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments d'algèbre linéaire
Advertisements

LE FERROMAGNETISME Rappels : le champ magnétique 1.1 Définitions
Algorithmes et structures de données avancés
Calcul géométrique avec des données incertaines
Intégration ; calcul de primitives
III. Fonctions numériques et modélisation (intégration,équations différentielles,…) II. Nombres entiers, rationnels, réels et complexes ; suites de réels.
CHAPITRE 6 Fonctions numériques.
Bloc 2 : Modèles d’optimisation par la programmation linéaire
Algorithmique du Network Calculus Participants : Laurent Jouhet et Eric Thierry Le Network CalculusLes objetsLes opérations Etat de lartObjectifs Premiers.
Apprentissage et Fouille de Données
Maria-João Rendas CNRS – I3S Novembre 2006
Intégrales 1 - Intégrale simple 2 - Deux directions de généralisation
Chapitre II.Rappels mathématiques et complexité
Exercice n°34 page 164 Étude de la chute d’une balle de tennis de masse m = 58 g et de rayon r0=3, m et de volume V0. A la date t=0, la balle est.
Génération de colonnes
2.5 Champ électrique produit par une distribution continue de charges.
DEA instrumentation et commande
Département de Mathématiques et Informatique
Symposium: Cadre de réflexion et d’action
Graphes Conceptuels J.F. Baget Inria.
Cours de physique générale I Ph 11
INTÉGRALE INDÉFINIE cours 2.
Horloge hélio-caustique de temps moyen
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
ENSIIE-Master MPRO Alain Faye
Équations différentielles.
Sylvie Alayrangues Jacques-Olivier Lachaud
Densité des N-uplets pythagoriciens
Rappel... Solution itérative de systèmes linéaires (suite et fin).
7.1 TRANSFORMATION LINÉAIRE Cours 19. Au dernier cours nous avons vus Le déterminant dune matrice carré Les propriétés du déterminant La matrice adjointe.
Méthode de l’hydrogramme unitaire (HU)
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
S.S.I.I., , n°6, Créer des filtres sur mesure pour compresser S.S.I.I., , n°6, : Créer des filtres sur mesure pour compresser 1 Créer un.
Geovan Tavares, Thomas Lewiner, Hélio Lopes Laboratório Mat&Mídia, Departamento de Matemática, PUC-Rio Théorie de Morse discrète.
Transformée de Hough Bernis FOMAZOU 11 Mars /10 Bernis Fomazou
Courbes de Hermite Michael E. Mortenson, Geometric Modeling. Wiley, 1997, 523p.
2.2 DÉRIVÉ ET LINÉARISATION
VOLUME DE RÉVOLUTION (DISQUES) cours 16.
3.2 PRODUIT VECTORIEL Cours 7.
Mécanique des Milieux continus ?
Analyse dimensionnelle
Mécanique statistique Définition : Étude des mouvements internes de systèmes constitués de plusieurs particules en utilisant la théorie des probabilités.
Système de coordonnées
Modélisation des opérations Spécifier les transformations détat que lon attend des services de la machine Létat dune machine entièrement déterminée par.
Sous-espaces vectoriels engendrés
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
Elaboré par M. NUTH Sothan
Chapitre 11: Vecteurs et repères du plan:
ESPACES DE BANACH HOPFIENS ET COHOPFIENS
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
Mécanique statistique
Théorie du point fixe 1. Rappel Ensemble ordonné Majorant, Minorant
La construction de l’espace chez l’enfant
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
3.1 DÉTERMINANTS Cours 5.
MATHÉMATIQUES ECO GESTION
Programmation fonctionnelle Preuve
Les différents modèles
7.4 VECTEURS PROPRES Cours 22. Au dernier cours nous avons vus ✓ Les cisaillements ✓ Les projections orthogonales ✓ Les projections obliques.
Dynamique intégrale non-linéaire Statistique intégrale non-linéaire
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Equipe synthèse d ’images et réalité virtuelle IRIT-UPS Toulouse Surfaces implicites Les différents modèles analytiques.
Structure de groupe Def: un groupe est un ensemble (G,*) où
Résolution des équations différentielles
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
L’électrostatique dans le vide
LES POSTULATS DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE
Etude et construction d'un tomographe TEP/TDM pour petits animaux combinant détecteurs à pixels hybrides et modules phoswich à scintillateurs. Stan NICOL.
1 UE Intro. Optimisation L3 INFO UPSud II. Programmation linéaire en variables entières (ou mixtes)
Réalisé par : - Mohamed QUARCH Jury : - M.HASSNOUN - Mouad ARRAD - M.NADIR - El mehdi EL RHANDOURI - A.BAALAL Encadré par : - M.HASSNOUN année scolaire:2006/2007.
Transcription de la présentation:

Invariants of Metric Spaces Yashar Memarian 11 janvier 2008, Journée des doctorants,Orsay

Directeur de THESE:MISHA GROMOV 1-La Concentration topologique et l’invariant WAIST A-Concentration et Isoperimetrie B-Almgren-Morse theorie et Min-Max C-WAIST d’un MM-Espace 2-Min-Max cohomologique

Concentration et Isoperimetrie (Levy-Milman): Toute fonction 1-Lipshitz sur la sphère Sn se concentre autour d’un seul point mf(la moyenne de levy): µ{xε Sn І І f(x)-mf І ≥ ε} < wn(ε)= ∫εп/2(cost)n-1dt/∫0п/2(cost)n-1dt Ce theoreme est prouvé a l’aide l’inegalité isoperimetrique spherique(des inegalités en codimension 1)

VolAε /VolV≥VolA’ε/VolSn (Levy-Gromov): Soit V une varietée Riemanienne compacte de dimension n verifiant Ricc V ≥Ricc Sn=n-1. Soit A une partie mesurable de V et A’c Sn une boule dans Sn de même volume relatif(VolA/VolV=VolA’/VolSn) Alors pour tout ε≥0 on a: VolAε /VolV≥VolA’ε/VolSn Les varietes Riemanienne compacte a courbure de Ricci≥n-1 sont aussi concentrée que la sphere Sn.

Almgren-Morse théorie et Min-Max (Almgren-Gromov): Soit f une application lisse generique de Sn→Rk (k<n) alors il existe un point zε Rk tel que: HausM(n-k)(f-1(z))≥Vol Sn-k M.Gromov introduit la notion du volume des applications et prouve: (Gromov): Inf Sup HausM(f-1(z))=VolSn-k fεc∞ zεP un e.m de dim k

Remarques: Ce théorème est un principe de Min-Max sur les mesures des fibres des applications lisses. L’inégalité d’Almgren(le cas ≥ du théorème de Gromov) est la première inégalité de type isoperimetrique en codimension≥1 dans la littérature D’où l’introduction de la notion de concentration topologique et la formulation en terme d’un invariant métrique des MM espace par M.Gromov

Waist des MM-espace Soit X=(X,d,µ) un MM-espace ,étant donné un espace topologique Z on écrit wst(X→Z,ε)≥w(ε) si pour toute application continue f:X→Z il existe un point zεZ tel que la fibre f-1(z)C X vérifie: µ( f-1(z)+ε)≥w(ε) pour tout ε>0

Exemples 1-Waist de la sphere canonique Sn: (Gromov): wst(Sn →ІRk,ε)≥Vol(Sn-k+ε) Pour tout ε>0 Cette inegalité est optimale. Ce thereme est une generalisation du theoreme d’Almgren a la Paul levy. Ce theoreme est une generalisation de la concentration des fonctions d’où la concentration topologique de Sn Le cas ε=0 est verifié que pour les applications lisses(Almgren-gromov) mais pour les applications continues ca reste un probleme ouvert.

2-Waist des convexes munies d’une mesure Log-Concave: (Gromov): Soit X un convexe dans ІRn munie d’une mesure Log-Concave alors: Wst(X→ІRk,ε)≥wst.(Gak,ε)=∫B(0,ε) gk(x)dx cette inegalité est optimale.

Bien que ces résultats sont très intéressants en soi mais leur démonstration a aussi une très grande importance.La preuve n’utilise en aucun cas les principes variationnelles et elle a une nature topologique: une généralisation très forte du théorème de Borsuk-Ulam.

Min-Max cohomologique Formulation de Guth: Z(k,n) est l’espace des k-cycles dans la boule unité(a coefficient Z/2Z) F:X→Z(k,n) une application continue d’un complexe simplicial,αεH*(Z(k,n),Z/2Z),on dit que F détecte α si F*(α)≠0 alors on note ІF(α) l’ensemble de toutes les familles de cycle qui détecte α et le volume Min-Max de la classe α: V(α)= Inf Sup Volume(c) FεІF(α) cεF Ainsi on peut définir une volume Min-Max pour chaque classe de cohomologie et les cycles définit par les fibres des applications est un exemple d’une classe de cohomologie parmi une infinités d’autres.

Ce que j’ai fais et ce que je devrai faire 1-La comprehension des preuves des theoremes de waist de Gromov et appliquer les arguments des preuves a d’autres espaces(v.r avec borne sur les courbures,les spheres unités des espaces de banach uniformement convexe…) 2-comparer l’invariant waist avec d’autres invariants metriques(widths,FillRad,FillVol,PackWidths,obsdiam,…) 3-remplacer le voulme par Volume+ε et essayer de faire marcher les arguments de Guth pour le Min-Max a la paul levy 4-que peut on dire si on prend des coefficients Z,Z/pZ? 5-Que se passe t-il si on remplace la boule par d’autres espaces? 6-Peut on gagner quelque chose en utilisant la theorie du spectre non-lineaire?

Pierre Pansu,Misha Gromov Ludwig van beethoven Remerciements: Pierre Pansu,Misha Gromov Ludwig van beethoven