Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel Rappel : industrie = ?
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel Rappel : industrie = les activités de transformation (ou secteur secondaire)
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel Rappel : industrie = les activités de transformation (ou secteur secondaire) secteur primaire = ?
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel Rappel : industrie = les activités de transformation (ou secteur secondaire) secteur primaire = les activités d'extraction (agriculture, pêche, mines)
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel Rappel : industrie = les activités de transformation (ou secteur secondaire) secteur primaire = les activités d'extraction (agriculture, pêche, mines) secteur tertiaire = ?
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel Rappel : industrie = les activités de transformation (ou secteur secondaire) secteur primaire = les activités d'extraction (agriculture, pêche, mines) secteur tertiaire = activités de services (commerce)
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel Depuis les débuts de l'humanité, les hommes vivent à la campagne et sont presque tous paysans. Or, à partir de la fin du XVIIIe siècle, l'Europe devient à la fois urbaine et industrielle : comment expliquer un changement aussi brutal ?
I. Un exemple de ville industrielle : le Creusot Objectifs :. définir : métallurgie, ouvrier, usine. situer les principaux foyers industriels en Europe. première approche de la condition ouvrière.
Objectifs :. définir : métallurgie, ouvrier, usine. situer les principaux foyers industriels en Europe. première approche de la condition ouvrière. Introduction (carte p. 114) : Le Creusot se trouve en France, en Bourgogne. C'est une des plus importantes villes industrielles au XIXe siècle.
Questions A partir du dossier pp , répondre aux questions suivantes : Question 1 : quelle est l'activité économique pratiquée au Creusot ? (doc 2, 3 + carte p. 114) Question 2 : quelle est la « merveillle de l'industrie » dont parle le texte ? Expliquez. (doc 2 et 3) Question 3 : Quelles sont les conditions de vie et de travail des ouvriers ? (doc 1 et 3)
Correction Question 1 : Le Creusot est un grand centre métallurgique : « donner à la France une partie du fer qu'elle emploie » ; le doc 3 montre un marteau pilon en train d'écraser du fer en fusion.
Correction Question 1 : Le Creusot est un grand centre métallurgique : « donner à la France une partie du fer qu'elle emploie » ; le doc 3 montre un marteau pilon en train d'écraser du fer en fusion. Question 2 : le marteau-pilon : il est gigantesque, il est actionné à la vapeur (une énergie récente). Il est en métal.
Correction Question 1 : Le Creusot est un grand centre métallurgique : « donner à la France une partie du fer qu'elle emploie » ; le doc 3 montre un marteau pilon en train d'écraser du fer en fusion. Question 2 : le marteau-pilon : il est gigantesque, il est actionné à la vapeur (une énergie récente). Il est en métal. Question 3 : les conditions de travail sont très dures (travail physique, chaleur, beaucoup de bruit). Mais les patrons de cette usine (les Schneider) ont aussi construit des logements, des écoles, des hôpitaux.
Conclusion Le Creusot est un grand centre métallurgique : le fer est produit grâce à l'utilisation de machines énormes, fonctionnant à la vapeur, et à l'emploi de milliers d'ouvriers qui travaillent dans des conditions très dures. Le Creusot associe lieux de travail (les usines) et lieux de vie. Au XIXe siècle, la population de la ville a fortement augmenté.