Alexandrie d' Égypte
Alexandrie se situe au nord de l'Égypte, au bord du Nil mais aussi au bord de la mer Méditerranée. Alexandrie est une ville très connue en Égypte grâce à ses monuments grandioses, mais aussi à toutes ses grandes bibliothèques! Les écrivains et les savants grecs et romains qui visitaient cette éblouissante ville sont émerveillés. Ils disaient: « Alexandrie la Grande, la Belle, la Célèbre, l' Heureuse, la très Brillante,la Cité d' Or, est sacrée, éternellement mémorable, royale, puissante, riche et féconde... »
Des sept merveilles du monde, deux d' Alexandrie en font partie, comme son phare et ses pyramides.
Les Sept Merveilles du Monde: La liste : (suite, a partir de la page suivante)
La Pyramide de Khéops: Cette pyramide est en Égypte, (Guizeh ou Gizâ).
Les Jardins Suspendus de Babylone Ces jardins viennent de Babylone, en Mésopotamie, (Irak actuel)
La Statue chryséléphantine de Zeus Cette statue de sa majesté, est dans son temple à Olympie, en élide, (Grèce actuelle)
Le Temple d' Artémis Ce temple se trouve à Ephèse, appelé aussi l' Artémision, en Lonie, Asie mineur, (Turquie actuelle)
Le Tombeau de Mausole Ce tombeau, dit le mausolée, est à Halicarnasse, en Carie, Asie mineur, (Turquie actuelle)
La Statue de Bronze d' Hélios Cette statue, dite le Colosse de Rhodes, se situe en Grèce
La Tour-Fanal de Pharos Cette Tour, dite Le Phare d' Alexandrie, est placée en Égypte
Le monument d' Alexandrie Voici Le Phare d' Alexandrie. Ce phare a été démoli et ensuite définitivement, il s' écroula. Ce monument a été très connu, car grâce à sa flamme entouré de miroirs, les bateaux pouvait l' apercevoir à 5 km!!!
Alexandre le Grand Au lV ème siècle, avant J-C, Alexandre le Grand, le Roi de Macédoine, devint le maître de la Grèce, avant de conquérir un immense Empire. Qui à sa mort, s' étendait jusqu' en Inde! Il s' empara de l' Égypte en 332 avant J-C. Et décida d' y fonder une nouvelle cité: Alexandrie.
Au bord de l' eau, les palais royaux Un architecte nous disait:« la ville renferme de superbes emplacements ou jardins publics, et des palais royaux qui occupent le tiers de son étendue, car chacun des rois dans les palais royaux ajoutèrent quelques constructions à celles qui existaient déjà ».
La ville d' Alexandrie
Des kilomètres de papyrus! Voici le papyrus, à Alexandrie, on en fabriquait beaucoup, tellement, qu' il pouvait y en avoir des fois kilomètres enrouler!!!
Le Phare: renseignement Le Phare a été construit pour protéger les marins de la côte d' Alexandrie, mais également selon un Empereur, en tant qu' œuvre de propagande.
Le Fort Quaitbay L' île de Pharos séparait deux ports énormes. Situé à l' entrée nord du port de l' est, le fort a été construit dans les années 1480 par le sultan « Al – Achraf Sayf al-Din Qu'it Bay », sur l' emplacement du phare. Construit dans un style médiéval, le fort a été entièrement restauré en 2001/2002.
Et pour terminer: Et pour finir, voici un petit quiz sur Alexandrie d' Égypte 1) Qui a été protégé par le Phare sur la côte d' Alexandrie? 2) Le fort Quaitbay a été construit dans quel style? 3) A quel siècle Alexandre le Grand devint maître de la Grèce? 4) Quel proportion de superficie occupent les palais royaux? 5) Où se situe la ville d' Alexandrie d' Égypte sur une carte?
Exposé de Domitille Métaire 6èmE1