La pie bavarde
La pie bavarde est un corvidé noir et blanc facilement reconnaissable, à sa très longue queue parfois en éventail,. Mâles et femelles sont identiques.
C’ est un bel oiseau un peu craintif. Elle marche sur le sol en sautillant.
Le tronc mesure 15 centimètres environ. Avec la queue, sa taille est de 46 centimètres. Son poids est de 200-250 grammes.
Le dos est noir, le ventre et les flancs sont blancs Le dos est noir, le ventre et les flancs sont blancs. Les parties noires peuvent sembler irisées. Elle a des pattes fortes et noires.
Attirée par les couleurs métalliques, elle vole parfois des objets brillants. On la dit bavarde et curieuse.
La pie bavarde agasse, bavarde, jacasse, jase. Son cri est le jacassement: "Tchac Tchac »
Son plumage est noir et blanc éclatant, avec des reflets de vert et de pourpre.
La pie a des ailes courtes et arrondies. Elle semble peu à l’aise en vol. Elle doit battre l’air rapidement et ne s’élève guère au-dessus de la cime des arbres.
Elle vit en plaine,, dans les jardins, les haies, les buissons et les grands arbres. Son habitat est souvent proche des maisons et des hommes.
Elle se nourrit de campagnols, de lézards, d'insectes, d‘escargots, d’oiseaux ainsi que de graines, de baies et de fruits.
Début avril, le couple construit son nid dans un arbre ou un buisson élevé. Ce nid est constitué de branches sèches et solides, de touffes d'herbe, de mousse et de boue. On le reconnaît à ses branches, dessus, formant un « toit » .
La femelle pond de 5 à 7 d’un bleu pâle, avec de larges tâches brunes La femelle pond de 5 à 7 d’un bleu pâle, avec de larges tâches brunes. et couve ses œufs pendant 18 jours. Les parents nourrissent leurs petits pendant 24 jours.
C’est un passereau de la famille des corvidés, comme la corneille, le geai des chênes, le corbeau et le casse-noix.