Gradient Adiabatique
Gradient adiabatique sec Dans la troposphère, la température d'une parcelle s'élevant selon le gradient thermique adiabatique est: avec T0 : température au niveau de référence ; p0 : pression au niveau de référence ; p : pression à l'altitude étudiée ; r : constante des gaz parfaits massique; cp : capacité thermique massique de l'air à pression constante Il vaut −9,76 °C par km. (ou g/cp où g = 9,81 m/s est l'accélération de la pesanteur et ). On utilise souvent la valeur approchée de −10 °C par km, soit 1 °C pour 100 m.
Gradient adiabatique humide Si la vapeur d'eau se condense, alors cette liquéfaction libère de la chaleur (chaleur latente de vaporisation) : le Soleil a chauffé l'eau de l'océan et du sol, et cette chaleur a été emmagasinée dans l'évaporation ; le changement d'état inverse redonne cette chaleur. Ainsi, si la vapeur d'eau se condense, la masse d'air se réchauffe. Alors, le taux moyen est souvent mentionné comme 6 °C/km ou 0.6 °C pour 100m.
Gradient Adiabatique Gradient adiabatique sec Gradient adiabatique humide
Question de travail #1 Quelle serait la température de I’air pour quelqu’un qui escalade une montagne a un point 1500 m au-dessus d’un ami pour qui le thermomètre indique 24 C? (assume que c’est avant a condensation)
Question de travail Reponse: 9 °C
Question de travail #2 A) Quelle serait la température de I ’air pour quelqu’un qui escalade une montagne a un point 1000 m au-dessus de la stationnement de parking ou le thermomètre indique 10 C? (assume que c’est avant a condensation) B) A 1000m la précipitation commence a tomber. La personne escalade un autre 500m. Quelle serait la température de I ’air a cet niveau? C)Quelle forme de précipitation tombera?
Question de travail #2 A) 0 C B) -5 C) Probablement la neige!