systèmes et applications répartis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PC / Traitement numérique / Contrôle Environnement logiciel
Advertisements

Les protocoles réseau.
Module 5 : Implémentation de l'impression
SOA et Services Web Dr. Rim Samia Kaabi 26 mars 2017.
Xavier Blanc Web Services Xavier Blanc
Introduction aux environnements répartis
Première expérience d’utilisation des Web Services dans SmartTools Didier Parigot Projet OASIS INRIA Sophia www-sop.inria.fr/oasis/SmartTools Journée.
Introduction aux réseaux informatiques
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
ACCES AUX RESSOURCES RESEAU INTERNET
Chapitre 1 Introduction
- Couche 7 - Couche application. Sommaire 1)Introduction 1)DNS 1)FTP et TFTP 1)HTTP 1)SNMP 1)SMTP 1)Telnet.
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
L’architecture .net et ASP.net
Reference Model of Open Distributed Processing
Cours 5 : Les Web Services et WSDL Mars Version 1.0 -
INTRODUCTION.
Architecture de machines Principes généraux
Introduction aux protocoles de Internet
Interface Homme Machine IHM Pro
Introduction aux services WEB
Etude des Technologies du Web services
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Lycée Général et Technologique du Rempart - Marseille.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Architecture Réseau Modèle OSI et TCP.
Réalisée par :Samira RAHALI
Applications Chapitre B17 et C18
Programmation Approche composants Ing5 SI
Le protocole FTP.
Le modèle de référence OSI
CAT 2000 LES MIDDLEWARES Présenté par : Tagmouti Siham Smires Ali
.Net Remoting.
Les relations clients - serveurs
Gestion des bases de données
Services fournis par le SI et technologies associées
Développement d’applications réparties
Présentation du mémoire
An Introduction to distributed applications and ecommerce 1 1 Les services Web, XML et les places de marchés.
RPC / MOM : Comparaison.
Séminaire Service Interoperability on Context Level in Ubiquitous Computing Environments Davide Bazzi IIUF Etude de larticle: Service Interoperability.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Enseignant de cours : M. Bouzguenda Lotfi
‘‘Open Data base Connectivity‘‘
Présentation de CORBA et de IIOP
CENTRALISATION DES CANDIDATS LOCATAIRES
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Sommaire Dans ce chapitre, nous aborderons :
Supports de formation au SQ Unifié
OSI et TCP/IP CNAM
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Le web service
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Le système informatique et le système d’information
Les sockets.
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
L’enseignement de spécialité SLAM
PaCO++ André Ribes Réunion Hydrogrid Rennes 15/09/03.
Representational State Transfer - REST
21/02/2003DEA DISIC 1 Grid Computing Programming the grid: Distributed Software Components, P2P and Grid Web Services for Scientific Applications Tarak.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
1 Structure en MC Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d’un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages.
Outil de Supervision Réseau
Architecture Client/Serveur
La gestion des bases de données
Introduction aux technologies des web services en Java EE
SOAP et les RPC XML SOAP WSDL RPC. Rappels sur le XML Langage avec des balises Très lisible Pour stocker des données Séparation entre contenu et présentation.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Applications distribuées Introduction Jean-Jacques LE COZ.
Transcription de la présentation:

systèmes et applications répartis Introduction M1 / RSSI BOUKLI HACENE Sofiane

Intitulé de la matière : Systèmes et Applications Réparties Code : RSINF24 Semestre : S2 Unité d’Enseignement : UEF22 Enseignant responsable de l’UE : Mr. TAIEB BRAHIM MOHAMMED Enseignant responsable de la matière: Mr. BOUKLI HACENE SOFIANE Nombre d’heures d’enseignement Cours : 1h 30, TD : 1h 30 Nombre d’heures de travail personnel pour l’étudiant : 2 h Nombre de crédits : 5 Coefficient de la Matière : 4

Textbooks J. M. Rifflet, J.-B. Yunès. Unix - Programmation et Communication, Dunod (2003), chap. 19 R. Stevens. Unix Network Programming. Prentice-Hall.

La majorité des applications informatiques sont maintenant réparties, c’est-à-dire mettent en jeu un ensemble d’ordinateurs ou d’organes divers reliés par un réseau de communication Objectif du cours Rappels de l’architecture des réseaux et Introduire les notions de base des applications et des systèmes réparties Présenter quelques exemples concrets de mise en œuvre à tous les niveaux

Pourquoi des applications réparties ? Besoins propres des applications Intégration d’applications existantes initialement séparées Intégration massive de ressources Grilles de calcul, gestion de données Pénétration de l’informatique dans des domaines nouveaux d’application Intégration d’objets du monde réel (informatique omniprésente (ubiquitous/pervasif computing)) Surveillance et commande d’installations Possibilités techniques Coût et performances des machines et des communications Interconnexion généralisée Exemple 1 : interpénétration informatique-télécom-télévision Exemple 2 : Réseaux de capteurs

Définition des systèmes répartis Définition d’un système réparti Ensemble composé d’éléments reliés par un système de communication ; les éléments ont des fonctions de traitement (processeurs), de stockage (mémoire), de relation avec le monde extérieur (capteurs, actionneurs) Les différents éléments du système ne fonctionnent pas indépendamment mais collaborent à une ou plusieurs tâches communes. Conséquence : une partie au moins de l’état global du système est partagée entre plusieurs éléments (sinon, on aurait un fonctionnement indépendant)

Systèmes et applications répartis Distinction entre “système” et “application” Système : gestion des ressources communes et de l’infrastructure, lié de manière étroite au matériel sous-jacent Système d’exploitation : gestion de chaque élément Système de communication : échange d’information entre les éléments Caractéristiques communes : cachent la complexité du matériel et des communications, fournissent des services communs de plus haut niveau d’abstraction Application : réponse à un problème spécifique, fourniture de services à ses utilisateurs (qui peuvent être d’autres applications). Utilise les services généraux fournis par le système. La distinction n’est pas toujours évidente, car certaines applications peuvent directement travailler à bas niveau (au contact du matériel). Exemple : systèmes embarqués, réseaux de capteurs.

Services et interfaces Définition Un système est un ensemble de composants qui interagissent Un service est “un comportement défini par contrat, qui peut être implémenté et fourni par un composant pour être utilisé par un autre composant, sur la base exclusive du contrat” (*) Mise en œuvre Un service est accessible via une ou plusieurs interfaces Une interface décrit l’interaction entre client et fournisseur du service Point de vue opérationnel : définition des opérations et structures de données qui concourent à la réalisation du service Point de vue contractuel : définition du contrat entre client et fournisseur (*) Bieber and Carpenter, Introduction to Service-Oriented Programming, http://www.openwings.org

Définitions d’interfaces Fournir un service, mettre en jeu deux interfaces Interface requise (côté client) Interface fournie (côté fournisseur) Le contrat spécifie la compatibilité (conformité) entre ces interfaces Au delà de l’interface, chaque partie est une “boîte noire” pour l’autre (principe d’encapsulation) Conséquence : client ou fournisseur peuvent être remplacés du moment que le composant remplaçant respecte le contrat (est conforme) Le contrat peut en outre spécifier des aspects non contenus dans l’interface Propriétés dites “non fonctionnelles”, ou Qualité de Service

Quelques interfaces importantes Chaque interface cache les interfaces de niveau inférieur

Notions de protocole L’exemple de la requête sur le web permet d’identifier divers “niveaux” d’échange entre le client et le serveur le niveau de l’application : le client clique sur un lien, le serveur renvoie une page web le niveau des messages : le client envoie un message contenant une URI, le serveur renvoie un message contenant un fichier HTML le niveau des paquets : le message du client est découpé en paquets, les routeurs du réseau les acheminent vers le serveur (idem pour le retour) le niveau de la transmission des bits : pour envoyer les paquets, chaque bit (0 ou 1) est transmis comme un signal électrique sur une ligne. chaque niveau utilise les fonctions du niveau inférieur Les notions de protocole et d’interface visent à représenter ce mode de fonctionnement Analogie : deux personnes peuvent dialoguer même si elles ne parlent pas la même langue

Notions de protocole (2) Interface (d’un service) : ensemble de fonctions et de règles d’accès utilisables pour accéder au service Protocole : ensemble de conventions définissant les échanges entre des entités qui coopèrent pour réaliser un service Relations entre protocoles et interfaces une interface définit l’accès à un service, un protocole définit la réalisation d’un service la construction d’un protocole utilise souvent des protocoles de niveau inférieur (plus élémentaires), en accédant à leurs interfaces Protocoles en couches

Les protocoles de l’Internet

le “middleware” (intergiciel) “Middleware” : couche de logiciel (réparti) destinée à masquer l’hétérogénéité des machines et systèmes masquer la répartition des traitements et données fournir une interface commode aux applications (modèle de programmation + API)

Importance de la normalisation Le développement du “middleware” impose une normalisation des interfaces Logiciel de base Domaines spécifiques d’applications Nombreux consortiums et standards Open Group (ex-OSF) : systèmes, outils de base Web Consortium (W3C) : Web et outils associés OMG : objets répartis (CORBA, IIOP, etc.) ODMG : bases de données à objets ODP : organisation “ouverte” des applications Workflow Management Coalition : applications à flots de données ……

Quelques protocoles au niveau middleware Objectif Permettre la construction, la composition et l’exécution d’applications réparties Fournir des services communs aux applications Position Utilisent les protocoles de transport des réseaux (souvent via l’interface socket) Sont utilisés par les applications finales Exemples RPC (Remote Procedure Call) Java RMI (Remote Method Invocation) CORBA : objets répartis hétérogènes HTTP : protocole du World Wide Web SOAP (au-dessus de HTTP) : services Web