Académie de Nice, 4/10 février 2011

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Transcription de la présentation:

Académie de Nice, 4/10 février 2011 Les mondes arctiques Académie de Nice, 4/10 février 2011

Qu’est-ce que l’Arctique? ARCTIQUE vient du grec ancien ARKTOS qui signifie ours. Cela fait référence aux constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse uniquement visibles de l'hémisphère nord. L'étoile polaire (actuellement l'une des étoiles de la constellation de la Petite Ourse), se trouve juste dans  l'alignement de l'axe de rotation de la Terre, à la verticale du pôle nord géographique.

De multiples définitions pour désigner les mondes arctiques Définition du géographe: L’Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre à l’intérieur et aux abords du cercle polaire arctique (latitude 66° 33'N), limite qui marque la séparation entre le soleil de minuit et la nuit polaire. L'Arctique est donc constitué principalement d'un océan gelé (banquise ) entouré de terres très froides (toundra). Définition astronomique  : c’est la zone qui se situe à une latitude plus élevée que celle du cercle polaire, soit 66 degrés et 34 minutes de latitude. Définition du climatologue: La courbe isotherme, appelée ligne de Köppen, correspondant à 10°C au mois de juillet marque la limite au-delà de laquelle les arbres ne poussent plus (passage de la taïga à la toundra). L'hiver dure environ 9 mois - dont 6 mois de nuit polaire pour les régions les plus au nord - et l'été 3 mois. Le printemps et l'automne ne durent que quelques semaines.

Pour un océanographe, la limite est simple également : l’ensemble de l’océan arctique se situant au delà du cercle polaire, il est totalement inclus dans la région polaire arctique. Le biologiste n’apporte pas la même définition du milieu polaire arctique. Il s’appuie sur des limites d’extensions vers le sud de certaines espèces. Mais chaque espèce dessine sa propre limite, différente de celle d’une autre espèce. Son collègue pédologue (qui étudie les sols) peut suggérer de limiter le milieu arctique à l’existence de manière permanente d’un sol gelé en profondeur (permafrost).

La goélette Tara prise dans les glaces dans la région du pôle nord géographique. © Francis Latreille/Tara-Arctic (http://www.insu.cnrs.fr/ ) L'Arctique s'étendrait sur une surface de 24 millions de km² à 30 millions de km² selon les définitions, dont 17 millions de km² d'océan ( le plus petit), un peu plus de 3 à 7 millions de km² de continent et près de 4 millions de km² d'îles éparses, des Aléoutiennes au Labrador.

5 pays riverains et … Les États-Unis (Alaska : 1 717 854 km², quinzième rang des 50 États américains pour le PIB; 17 % de la production américaine de pétrole) le Canada ( le Yukon; les Territoires du Nord-Ouest; le Nunavut : créé le 1er avril 1999 = 1 424 500 km², 36 563 îles / troisième producteur mondial de diamants) le Danemark ( le Groenland : 2 130 800 km², 56 000 habitants) 9% de l'eau douce du globe ! la Norvège, dont l'archipel du Svalbard ( dont l’île de Spitzberg: 62 050 km2) la Russie, le « Grand Nord » soviétique = 2 105 000 km². 14 % du PIB, 80% du gaz naturel russe, 90% du nickel et du cobalt et 60% du cuivre source : ministère russe du développement régional

… d’autres associés au monde arctique Islande, un pays insulaire européen se trouve juste au sud du cercle polaire arctique, mais le pays s'inscrit dans le climat de l'Arctique et il est membre du Conseil de l'Arctique. L'Islande a une population d'environ 320.000 et une superficie totale de 103.000 km². Fennoscandie s'étend sur la péninsule scandinave (Norvège et Suède), la Finlande et la péninsule de Kola et la Carélie (Fédération de Russie), la partie la plus septentrionale de la région, culturellement liés situés au-dessus du cercle polaire arctique. http://www.europa-planet.com

Pôle Nord géographique? Pôle Nord magnétique? Le pôle Nord géographique est l'axe de rotation de la Terre ; c'est le nord des cartes de géographie. Il est situé au milieu de l'océan Arctique. Le pôle Nord magnétique est le point de convergence des lignes de force du champ magnétique qui entoure la Terre. Il attire l'aiguille aimantée de la boussole, et n'est pas confondu avec le pôle géographique. Il a été localisé pour la première fois en 1831 par John Ross, dans le Haut Arctique canadien au cours d'une navigation d'exploration du passage du Nord-Ouest où il fut prisonnier des glaces pendant quatre ans. Le pôle Nord magnétique se déplace en permanence, mais depuis quelques années il a quitté l'archipel canadien et se dirige vers la Sibérie à la vitesse anormalement rapide de 40 Km par an. http://www.jeanlouisetienne.com/poleairship/encyclo_histoire_02.htm#

Longtemps marginalisés, aujourd’hui convoités et menacés Phase de découverte Phase de collecte d’informations et d’observations Phase de sensibilisation et d’intégration XVIe S. début XXe S. Exploration traditionnelle Buts: cartographier, découvrir, exploit sportif… 1909: Le pôle Nord est atteint par Peary Entre 1945 et fin des années 1980 Exploration scientifique Buts: collecter, observer, comprendre. Paul-Emile Victor, Charcot. Médiatisation Années 1980-2000: explorateurs comme Jean-Louis Etienne, Nicolas Vannier. But pédagogique pour la préservation de la biodiversité mais aussi exploitation!

Des mondes marginalisés… Au 16e siècle, les Européens se sont donnés pour objectif de trouver une voie maritime plus courte vers l'Asie en passant par le nord. Et c'est ainsi qu'au fil du temps, petit à petit, d'un aventurier à l'autre, le passage du Nord-Ouest a été mis au jour. Certains y laissèrent leur vie comme Sir John Franklin et son équipage. Ce n'est qu'en 1903 qu'un premier explorateur, le Norvégien Roald Amundsen, a emprunté le passage d'un bout à l'autre dans un navire de pêche de 21 m de long! Amundsen et le Gjoa ; 38 mois de navigation (16 juin 1903 / 30 août 1906) Mouillage du Gjoa à King-Point en août 1905

… à des mondes barrières Station de la ligne DEW à Point Lay en Alaska

Et à des mondes convoités… Dessin de Chappatte dans NZZ am Sonntag (Zurich) du 19 /08/2007

… et menacés ! http://www.robindesbois.org/arctic/polar_star_2_FR.html http://laroyale.forum0.net/t1343-sous-marins-nucleaires-russes-une-catastrophe-en-devenir

4.2 millions d’habitants Malgré les conditions extrêmes qui règnent en Arctique, des hommes ( Inuit, Saami…) réussissent à y vivre ainsi que de nombreuses espèces animales comme l'ours polaire , le renard polaire, le caribou… Population : 4.2 millions d'habitants permanents composés de 30 peuples

Dont les peuples autochtones Source : CAFF, 2001

Donc des mondes arctiques … Au total, l’emploi du pluriel résume bien l’idée de la complexité de cet espace, à la fois riche et singulier. C’est ce que nous retrouvons dans la question des « mondes arctiques », une nouveauté des programmes de la classe de Seconde ! Le pluriel invite à étudier : la diversité de cet espace variations dues aux différences d’emprise du froid (les marges, le centre…) variété des paysages (toundra, banquise…) appartenance à des pays différents et donc gestions différentes diversité des peuples et des occupations humaines la pluralité des regards et les variations de territoires (« mondes ») mer/terre puisque le froid fabrique une continentalité provisoire et fluctuante : les paysages mais aussi les usages sont saisonniers en partie  des différences de mode de vie, d’usages, de regard porté sur cet espace (c’est accentué par l’emploi du mot « mondes » et non « territoires » ou « espaces » qui évoque l’idée de quelque chose à part et d’encore méconnu mais fascinant et à explorer ou à intégrer (« nouveau monde »…) : donc mythifié. Dans l’intitulé du programme, c’est une orientation forte puisque on précise « nouvelle frontière sur la planète », se référant ainsi à l’idée de front pionnier, d’exploration et de mise en valeur à faire. Il y a aussi différentes parties : monde de la faune, des autochtones, des pays riverains, des industriels…

Bibliographie Paru en 1999 Paru en 2007 Paru en 2005 Paru en 2007

Paru en 2010 Paru en 2011 Paru en 2010

Revues / Périodiques Paru en 2007 Paru en 2008 Paru en 2008

Documentaires, Films…

Sitographie Le site pédagogique de la Fondation Polaire Internationale : http://www.educapoles.org/fr/education_material/category/de_15_18_ans/ De nombreux liens répertoriés dans la lettre TIC’Edu de mars 2010 : http://www.educnet.education.fr/histgeo/ticedu/ticedu-mars-2010 Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV) http://www.institut-polaire.fr/ipev/les_regions_polaires/arctique - Le Monde diplomatique, « Début de guerre froide sur la banquise », septembre 2007 http://www.monde-diplomatique.fr/2007/09/KOPP/15106 http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/frontier/FrontDoc5.htm http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2007/poirson/diapo_avec_notes/img1.jpg