3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.

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3 OBJECTIFS ESSENTIELS

Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec éventuel dispositif de « rattrapage » Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec éventuel dispositif de « rattrapage » UNE ORIENTATION MIEUX PENSEE Plus réfléchie & travaillée Des temps dinformation de la 2 nde à la terminale & des entretiens individuels (un 1 er entretien a déjà commencé) Plus réfléchie & travaillée Des temps dinformation de la 2 nde à la terminale & des entretiens individuels (un 1 er entretien a déjà commencé)

UNE VOLONTE AFFIRMEE DE REVALORISER LA SERIE L Notamment par lintroduction de la « Littérature Etrangère » une nouvelle option en terminale D.G.E.M.C. UNE VOLONTE AFFIRMEE DE REVALORISER LA SERIE L Notamment par lintroduction de la « Littérature Etrangère » une nouvelle option en terminale D.G.E.M.C.

En lui assurant un temps hebdomadaire daccompagnement personnalisé de la 2 nde à la Terminale UN MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT DU LYCEEN

Par lacquisition de méthodes préparant au supérieur Par une meilleure pratique des langues : ex: littérature étrangère en anglais en L, oraux dévaluation…. Des certifications en langues étrangères… Le développement de lautonomie et de la responsabilisation du lycéen: Notre système des équipes y répond parfaitement Par lacquisition de méthodes préparant au supérieur Par une meilleure pratique des langues : ex: littérature étrangère en anglais en L, oraux dévaluation…. Des certifications en langues étrangères… Le développement de lautonomie et de la responsabilisation du lycéen: Notre système des équipes y répond parfaitement BIEN PREPARER LELEVE A LENSEIGNEMENT SUPERIEUR

3 AXES IMPORTANTS DURANT LANNEE DE 1ère 3 AXES IMPORTANTS DURANT LANNEE DE 1ère Travailler pour se doter dun très bon dossier, pour laprès-bac Bien se préparer aux épreuves anticipées du baccalauréat Se placer déjà en situation de recherche & de projet, pour préparer soigneusement son orientation post-bac (filières, types de formation…..)

Enseignements communs 15H Français (4H), HG (4H), ECJS (0.5H), LV (4H30) EPS (2H) Enseignements communs 15H Français (4H), HG (4H), ECJS (0.5H), LV (4H30) EPS (2H) Spécialité: L 8H30 Spécialité: L 8H30 Acc. Pers. 1H Acc. Pers. 1H Spécialité: ES 9H30 Spécialité: ES 9H30 Spécialité: S 10H Spécialité: S 10H Spécialités série LSpécialités série ES Spécialité série S Sciences (1H30), Littérature française (2H), Littérature étrangère (2H), + maths ou LV3 ou approfondissement LV (3H) SES (5H), maths (3H), sciences (1H30) Maths (4H), SVT (3H), Physique-Chimie (3H) Option Facultative 2 à 3h Option Facultative 2 à 3h TPE 1H TPE 1H LES HORAIRES DE 1 ère GENERALE

Spécialité au choix 3H Spécialité au choix 3H Acc Pers. 1à2H Acc Pers. 1à2H Ens. Com. 6H30 LV : 4H EPS: 2H ECJS: 0H30 Ens. Com. 6H30 LV : 4H EPS: 2H ECJS: 0H30 L - autres enseignements obligatoires - 15H30 Philo 8h, HG 4h, Littérature. 2h, litt. étrang 1.5h ES - autres enseignements obligatoires – 17H00 Philo 4h, HG 4h, Maths 4h, SES 5h S - autres enseignements obligatoires – 17H30 Philo 3H, Maths 6H, Phys 5H, SVT 3H30 (HG 2H option) Spécialité au choix 1H30 Spécialité au choix 1H30 Spécialité au choix 2H Spécialité au choix 2H Option Facultative 2 à 3h Option Facultative 2 à 3h LES HORAIRES EN TERMINALE GENERALE

PLANNING DANNEE 1er TRIMESTRE Mercredi 24 octobre: Bac Blanc de Français 1 Fin du 1 er trimestre le 23Novembre 1er TRIMESTRE Mercredi 24 octobre: Bac Blanc de Français 1 Fin du 1 er trimestre le 23Novembre 2ème TRIMESTRE 10 décembre : Réunion Parents – Professeurs 14 janvier : Bac Blanc dHistoire – Géographie (S) 15 janvier : Bac Blanc de Sciences (L et ES) 22 janvier : Début des oraux de TPE 28 janvier : Bac Blanc de Français 2 Fin du trimestre le 1 er mars 2ème TRIMESTRE 10 décembre : Réunion Parents – Professeurs 14 janvier : Bac Blanc dHistoire – Géographie (S) 15 janvier : Bac Blanc de Sciences (L et ES) 22 janvier : Début des oraux de TPE 28 janvier : Bac Blanc de Français 2 Fin du trimestre le 1 er mars

3ème TRIMESTRE 15 mars : Oraux de Français 1 5 avril: Rencontre parents-professeurs principaux 17 mai : Oraux de langues 22 mai : Bac blanc de Français 3 27 mai : Bac blanc hist géo 1 ère S 31 mai : Oraux de Français 2 4 juin : Bac blanc de sciences (1ères L & ES) 3ème TRIMESTRE 15 mars : Oraux de Français 1 5 avril: Rencontre parents-professeurs principaux 17 mai : Oraux de langues 22 mai : Bac blanc de Français 3 27 mai : Bac blanc hist géo 1 ère S 31 mai : Oraux de Français 2 4 juin : Bac blanc de sciences (1ères L & ES)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE « First Certificate », « Goethe Zertifikat », « Cervantes » Inscription annuelle 40 élèves dans 3 groupes « First Certificate », « Goethe Zertifikat », « Cervantes » Inscription annuelle 40 élèves dans 3 groupes Cours de soutien et de rattrapage : Français, Histoire - Géographie, Mathématiques, Physique - Chimie, SES et SVT Inscription pour trois semaines 134 élèves dans 10 groupes Cours de soutien et de rattrapage : Français, Histoire - Géographie, Mathématiques, Physique - Chimie, SES et SVT Inscription pour trois semaines 134 élèves dans 10 groupes M. Reveret

L ORIENTATION Premier entretien avec le professeur principal, Recherches au BDI et/ou en salle informatique, Bilans des conseils de classe, Entretien final avec le professeur principal. Premier entretien avec le professeur principal, Recherches au BDI et/ou en salle informatique, Bilans des conseils de classe, Entretien final avec le professeur principal. M. Reveret

LES EPREUVES ANTICIPEES DE 1 ère Le Français SERIE Coeff. Nature de lépreuve Durée L 3 Epreuve écrite (Français & littérature)4 heures 2 Oral (Français & littérature)20 minutes ES 2 Epreuve écrite (Français )4 heures 2 Oral (Français )20 minutes S 2 Epreuve écrite (Français )4 heures 2 Oral (Français )20 minutes M. Thiboult

Les Sciences M. Tanguy LHistoire & la Géographie Mme Bellamy

Les Travaux Personnels Encadrés M. Reveret

Une démarche Inscrite dans la durée De caractère pluridisciplinaire Élaborée à partir de recherche documentaire, dentretiens, dexpériences… Conduisant à une production et un oral

Les Travaux Personnels Encadrés Thèmes communs Contraintes et libertés Éthique et responsabilité Santé et bien-être Contraintes et libertés Éthique et responsabilité Santé et bien-être Thèmes spécifiques L Forme et figure du pouvoir Héros et personnages Représentations et réalités Forme et figure du pouvoir Héros et personnages Représentations et réalités Thèmes spécifique ES Thèmes spécifiques S Avancées scientifiques Environnement et progrès La mesure Avancées scientifiques Environnement et progrès La mesure Crise et progrès La consommation Pouvoir et société Crise et progrès La consommation Pouvoir et société

Les Travaux Personnels Encadrés Évaluation Une note sur 20 (points au dessus de 10, coefficient 2) Le travail effectué : 8 points Production finale : 6 points Soutenance orale : 6 points Une note sur 20 (points au dessus de 10, coefficient 2) Le travail effectué : 8 points Production finale : 6 points Soutenance orale : 6 points