Sortie au Palais de la Découverte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment est-ce qu’on sait vraiment
Advertisements

Comment est-ce quon sait vraiment ce qui est là? Lespace est une grande place, et essentiellement nous étions jamais plus loin que notre lune. Comment.
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Diaporama musical avec défilement par clic
Par Kristina, Hannah et Irina
Sécurité Au Laboratoire Par: Kiana Vaahedi Question: 3
Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle
En touchant le ciel sans bras
Hélices volantes et planeurs
CM1 Séance 1 : Qu’est-ce que le jour, qu’est-ce que la nuit ?
La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux.
Mesure des longueurs.
Le cirque septembre 2013 Nos numéros préférés
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS Branchez vos haut-parleurs ! Branchez vos haut-parleurs !
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Ce nest pas un choix. Cela a été quelque chose de très progressif. Jai fait des études de lettres puis jai été prof de français. Depuis lécole, écrire.
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
LA BALANCE. Une femme, sobrement vêtue et avec un visage très triste,entra dans un magasin, sapprocha du patron et lui demanda humblement si elle ne pouvait.
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Performer la performance énergétique : les compromis du confort et de l’efficacité énergétique dans un bâtiment BBC Catherine Grandclément Groupe de recherche.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Les mains de ma grand-mère...
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Petits anges par Mike Sharobim.
Lettre aux Enfants.
DISCUSSION AVEC DIEU L'homme dit : Dieu ? Dieu dit : Oui L'homme : Puis-je vous poser une question ? Dieu : Bien sûr. L' homme : Qu'est-ce qu' un million.
La propagation de la lumière,
La lettre d’un bébé à sa maman
La méthode des itinéraires une lecture de l’expérience de la marche
Une bougie vous parle Présenté par le site
ÉTONNEZ-VOUS, ÉMERVEILLEZ-VOUS !
Je n'ai que mon Âme.
Si je pouvais revivre ma Vie…
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Journal intime de Marie
Cliquez pour continuer.
Une bougie vous parle. Cliquez pour débuter.
Vous parle Une bougie.
Mes mains.
Le secret... Cliquez pour débuter.
LA BALANCE.
Comment tuer une anguille ?
Le Pardon.
La douceur d’un matin d’été !.
Mon amour.
Récit d’un prisonnier qui dans sa tête voyage à travers la France
La face cachée de la lune expérience 54 Matière: Sciences À: Daniel Blais De: Michael Jordan, Christopher st- pierre et Alexandre Chiasson 4 février 2014.
Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery.
Cliquez pour continuer Francis n'avait que 12 ans et comme tous les garçons de son âge, il était très curieux. Il avait entendu dire "se courtiser" par.
Le Temps.
LA BALANCE.
PRESENTATION DE L’UNIVERS
Cliquez à chacune des diapositives Cela m’est déjà arrivé qu’on me donne quelque chose pour rien. Rien que pour le plaisir! Cela m’a fait beaucoup de.
Maria rend un hommage émouvant à son chien Chubby qui s’est éteint après 16 années d’amour Faire ses adieux à un être aimé est une expérience extrêmement.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Module #4 L’univers et la Terre
Les planètes du système solaire sont:
Pourtant, c’est la pure vérité!
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Une Nouvelle Année….. © Ghyslaine.
Les Petits anges Diaporama automatique.
P ASSÉ C OMPOSÉ & I MPARFAIT Le pacquet de grammaire.
Notre sortie racontée par les enfants de Petite Section On est sur la route. On va au bus. Je vois moi et Killian et je vois ma maman…et aussi, je vois.
CHOISIR ENTRE LA SCIENCE ET DIEU. Genèse 1:1-5 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres.
Transcription de la présentation:

Sortie au Palais de la Découverte

1ère activité: Air Liquide 2ème activité: Electrostatique Sommaire: 1ère activité: Air Liquide 2ème activité: Electrostatique 3ème activité: Planétarium Fin: Quelques sujets choisis au Palais de la Découverte

*1ere activité: Air Liquide Liquide à -193°C L’animatrice a plongé une feuille dans le liquide, les cellules ont glacé et la feuille s’est ensuite cassée en plusieurs morceaux. Qu’est-ce-que ce liquide???? EXPERIENCE 1: Ce liquide est-il de l’azote liquide? Elle a allumé le bec bunsen, enflammé une tige puis l’a trempée dans ce liquide. Remarque: si la flamme s’éteint alors, ce liquide contient de l’azote liquide. Observation: la flamme s’est éteinte au dessus mais pas dedans !! Conclusion: le liquide contient de l’azote liquide et de l’oxygène liquide. Explication de ce liquide: C’est un mélange: Azote+Oxygène = Air à l’état liquide.

EXPERIENCE 2: le caoutchouc dans l’air liquide Cette matière est-elle destructible? Observation: le caoutchouc a durci et un élève l’a cassé avec un marteau. La matière redevient flexible lorsque la température redevient ambiante. Conclusion: le caoutchouc n’est pas indestructible!!!! EXPERIENCE 3: ballon dans l’air liquide L’animatrice a trempé un ballon gonflé. Le ballon s’est dégonflé (l’air s’est rétracté). Puis peu de temps après, le ballon a repris sa forme et sa corpulence de départ. EXPERIENCE 4: On a séparé les 2 principaux composants. L’azote s’échappe en premier, il reste l’oxygène, le bois peut brûler au dessus Résultat : voir la photo.

*2eme activité: Electrostatique EXPERIENCE 1: l’électrostatique sur un humain L’animateur a demandé à Rhizlane, élève du Lycée Benjam’ de le rejoindre afin d’être le « cobaye » de l’expérience. Rhizlane est montée sur une plate-forme en fer et a posé ses mains sur une barre placée juste devant elle. L’animateur a allumé la machine. Ressenti de Rhizlane: « J’ai ressenti des sensations étranges sur tout mon corps. L’animateur m’a dit de secouer fortement la tête, je l’ai fait et lorsque j’ai arrêté, tout le public était en pleine euphorie et j’ai senti mes cheveux se dresser. Ensuite une cage m’a entourée, j’avoue que mon cœur a commencé à battre fortement. Puis il m’a dit de glisser ma main sur cette cage, j’ai tout d'abord refusé puis j’ai fini par la mettre. Il a tendu son bâton de fer et un éclair s’est formé de ma main à son bâton. J’ai hurlé mais je n’ai rien senti, la cage me protégeait, j’ai vraiment apprécié cette expérience. À refaire!!!!! »

EXPERIENCE 2: Électrochoc Cobaye: Maxime; Thibaut, Victor et Djerry Sensations par ces 4 élèves: Maxime: « J’ai senti comme un poids sur moi quand il a allumé la machine. La chaleur a augmenté et mes cheveux se sont plaqués sur ma tête. Ça fait assez mal de se prendre 30 milles volts dans un doigt. Je n’ai rien senti de spécial lorsque j’ai fait cette expérience, seulement quelques chatouillements. Mais j’ai aussi beaucoup ri et apprécié l’expérience. » Victor: « J’ai posé mon doigt sur la barre, je me suis pris une châtaigne. Lorsque nous nous sommes tenus la main et que j’ai saisi la barre je sentais la sensation plus forte que celle du départ. » Djerry et Thibaut: « Lorsqu’il a activé la machine à électrons, ma tête était engourdie, j’ai touché la barrière et j’ai reçu de grands coups de jus. Ensuite nous devions nous prendre la main et celui debout a touché cette barrière avec son doigt et nous avons tous reçu un coup de jus .»

* 3eme activité: Planétarium Nous sommes rentrés dans la salle, elle était immense, il y avait des sièges donnant vu sur le plafond. Tout d’abord, lorsque nous nous sommes assis sur les sièges, nous ne savions pas encore et nous étions très curieux de savoir ce qui nous attendait. La seule chose que nous savions, c’est que tout cela concernait l’univers. Ensuite, l’animateur a éteint toute la salle, on ne voyait qu’une petite lumière qui en fait représentait la Lune. Ensuite, beaucoup de petites étoiles se présentaient sur tout le plafond. La vue était vraiment impressionnante. Toutes les étoiles donnent forme à des signes, des objets. Chaque 24h, la lune fait un grand parcours. Il nous a aussi parlé du placement de l’étoile polaire. Les 3 minutes restantes, l’animateur a lancé un petit diaporama résumant toute l’heure passée dans le Planétarium. L’activité était très émouvante et enrichissante car nous avons appris beaucoup de choses. C’était un moment très agréable.

*Fin: Sujets choisis au Palais LUMIERE: Peut-on isoler un rayon de lumière? Expérience: percer dans une plaque un minuscule petit trou dans lequel un seul rayon peut passer. Observation : non car la lumière est une onde. Au lieu d’un minuscule point lumineux on obtient une tache. Conclusion: impossible d’isoler un rayon car il n’a pas de réalité, pas plus qu’un rayon sonore. COMBIEN DE DECIMALES DU NOMBRE DE PI CONNAIT-ON? 527 des 704 décimales affichées dans cette salle étaient exactes. Depuis 1950, elles sont toutes justes. En 2009, Fabrice Bellard calcule 2700 milliards décimales de Pi avec un ordinateur.

LUNE Globe lunaire : 3,48m de diamètre réalisé à l’échelle du millionième nous montre la face de la Lune visible de la Terre. La Lune a été présentée à l’envers telle qu’on l’observe dans un instrument astronomique. TRIQUETRUM Composé de 3 règles. Leurs dimensions sont telles qu’elles peuvent constituer un triangle rectangle isocèle. Il peut tourner autour d’un axe vertical. En visant un astre à travers les oreillons du triquetrum, on détermine la hauteur de cet astre en lisant la position.

Aperçu en image