AIR SURVEILLANCE 1 PERFORMANCES DU DRONE FACE AU VENT SEGHIR Mustapha ROC Maxime LARZUL Léo ETAIX Gaultier 1
ENJEUX Lors de manifestations qui rassemblent une grande foule (match de foot, marathon,…), il est important de pourvoir assurer la sécurité des participants. Cette sécurité passe par la surveillance en temps réel et surtout au plus près des participants. Cette surveillance doit pouvoir s'adapter rapidement au type de manifestation sans la perturber et surtout ne pas mettre en danger les personnes présentes. 2
PROBLÉMATIQUE L'utilisation d'une surveillance aérienne peut-elle assurer de manière sûre la sécurité d'un rassemblement important de personnes? Cette surveillance fait-elle courir un risque aux participants de ce rassemblement? 3
SOMMAIRE 4 Présentation du projet Recherches Simulation Résultats Réel / Simulé Conclusion 4
PRÉSENTATION DU PROJET CAHIER DES CHARGES FONCTIONS DE SERVICE CRITERES NIVEAUX FLEXIBILITE FP1 Permettre à un utilisateur de surveiller une foule sureté de la surveillance distance de la commande : 150 mètres maximale maxi f0 f2 FC1 Ne pas mettre la foule en danger altitude mini du survol: 5m altitude maxi du survol: 50m .+/- 10% +/- 10% f1 f1 FC2 Etre facilement pilotable par l'utilisateur utilisation d'une tablette, d'un smarphone obligatoire f0 FC3 Connaitre en permanence la position du drone localisation visuelle : distance 150m géolocalisation : sur écran maxi obligatoire f1 f0 FC4 Avoir une grande autonomie temps de vol : 12min temps de recharge : 1h30 mini maxi FC5 Etre stable en vol assiette : 10° roulis : de +10° à-10° tangage :de +10° à-10° vitesse du vent: 15 km/h maximum maximum maximum maximum f0 f0 f0 f0 FC6 Avoir des performances de vol acceptables vitesse en montée : 7,2 km/h vitesse en déplacement : 18 km/h Vitesse de rotation sur lui même : 1 tours/sec maximum maximum maximum f0 f0 f0 5
PRÉSENTATION DU PROJET BÊTE À CORNES Utilisateur (agent de surveillance) La surveillance d'une foule Drone Pouvoir surveiller une foule en temps réel avec une réactivité importante et dans la plus grande sécurité des personnes présentes. 6
PRÉSENTATION DU PROJET DIAGRAMME PIEUVRE FC2 FC1 Drone Utilisateur (agent de surveillance) Autonomie Foule à surveiller FP1 FC4 FC3 Localisation Stabilité FC5 7 Performances de vol FC6
RECHERCHES LES DRONES 8 Surveillance Renseignement Cartographie Transport Vidéo Loisir 8
RECHERCHES RÉGLEMENTATION 9 Ne pas survoler de personnes Ne pas faire voler le drone à une altitude supérieure à 150m Ne jamais perdre son drone de vue Ne pas faire voler son drone dans une agglomération Ne pas faire voler son drone à proximité d’un aérodrome Ne pas faire voler son drone à proximité d’un site sensible (caserne militaire, centrale nucléaire, …) Ne pas faire voler son drone de nuit Respecter la vie privée des personnes Respecter le droit à l’image 9
RECHERCHES FORCE APPLIQUÉE PAR LE VENT SUR LE DRONE 10 F : Force appliquée par le vent en Newton (N) ρ : Masse volumique de l’air (kg/m3) v : Vitesse du vent (m/s) Cx : Coefficient de trainée S : Surface frontale du drone (m²) D’après le concepteur, il est conseillé de ne pas faire voler le drone lorsque la vitesse du vent est supérieure à 15 km/h 10
SIMULATION SINUSPHY 11
ESSAIS RECHERCHE DU COEFFICIENT DE TRAÎNÉE 12 On cherche donc à définir Cx avec des mesures. 12
ESSAIS PROTOCOLE : MESURER LE COEFFICIENT DE TRAINÉE Cx 13 Produire du vent artificiel avec un tuyau à air comprimé. Mesurer la vitesse du vent derrière le drone avec un anémomètre. Mesurer la force produite par le vent avec une balance (p = m.g). Mesurer la surface frontale du drone avec le logiciel « Mesurim ». Utiliser toutes ces valeurs pour calculer le coefficient de trainée Cx. 13
RÉSULTATS COEFFICIENT DE TRAINÉE 14
RÉEL / SIMULÉ RÉEL / SIMULÉ 15 Avec les valeurs réelles : Avec la simulation : 15
CONCLUSION 16