L’homme a créé des sources de rayonnement sur l’ensemble du spectre électromagnétique.
II/ Détecteurs Il existe de nombreux détecteurs d ’ondes et de particules. Détecteurs d’ondes L’oeil, une antenne, un capteur CCD sont des détecteurs d’ondes lumineuses Détecteurs de particules Le compteur Geiger détecte les particules émises lors de désintégration radioactive. (voir animation) La chambre à brouillard permet de visualiser la trajectoire des particules et les identifier. (voir vidéo) http://irfu.cea.fr/Phocea/Video/index.php?id=103
III/ Absorption par l’atmosphère terrestre Les divers rayonnements se propagent dans le vide et dans les milieux matériels. Les rayonnements capables de traverser l’atmosphère terrestre sans être absorbés appartiennent principalement aux domaines visible et radio. On parle de fenêtre visible et de fenêtre radio. Les UV et rayons X sont absorbés par l’atmosphère.
Afin d’observer l’Univers dans sa totalité, il faut utiliser des dispositifs d’observation positionnés au dessus des couches absorbantes de l’atmosphère. Le télescope spatial Hubble à 500 km d’altitude livre des images de l’Univers.