Pierre Corneille La “gloire” dans ses oeuvres…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE PAROLE EN FÊTE.
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
RENCONTRE SUR LE PARDON
Introduction à la science politique
De belles phrases Pour se bien traiter.
Incertitudes – Certitudes pour lannée Incertitudes.
La posture de coach Strasbourg 14 décembre 2009 François Delivré.
Friederich Nietzsche ( )
J'ai appris... Cliquez pour avancer..
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
« Que le Seigneur fasse croître et abonder l'amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous. » (1 Th 3,12). Décembre 2013 Parole de Vie.
Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre.
Qu’est-ce que le respect ?
BONSAI HARMONIE entre la Nature, lHomme et lUnivers.
Les Quatre Accords Toltèques
Personne ne peut revenir en arrière
Nicole Charest © / Cliquez pour avancer… Nicole Charest © /
Célébration Mercredi des cendres
Le Bonheur Manuel.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Besoin et fonctionnement
Autres Fleurs... Diaporama de Gi.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
Psychologie du changement : faire le deuil Vécu individuel du changement inspirés des travaux de Kübler Ross (sur la fin de vie) : Sidération.
Objet d’étude seconde professionnelle
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Amazing Flame Fractals
Automatique Comme la respiration est nécessaire à la purification du sang, la musique est indispensable à lépuration des sentiments…
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
Les bonsaïs Présenté par le site Mespps.com
Pierre Corneille ( ) François Couperin, barricades
Savoir lâcher prise... Cliquez pour débuter
Roméo Sauvé présente.
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
Nicole Charest © Partie 1 de 2 Cliquez pour avancer.
Les pensées positives Les pensées positives sont nos compagnes, sont nos compagnes, elles influencent elles influencent nos actions, nos efforts et.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Lilymage présente.
2 Pierre 1 : 1 – 13 (Bible du Semeur)
Probablement ses vêtements disaient ce que son âme voulait projeter …
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Romeo et Juliette VS Hernani.
Le contrat social et l’état de nature
Le doux murmure de la "Sagesse" Le doux murmure de la "Sagesse"
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Platon est un philosophe grec, disciple de Socrate
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Le pouvoir de Grandir...
Parole de Vie Juin 2011.
Mettre le son Veux-tu le pouvoir de dominer les gens ?
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Aimer c ’ est faire don de nos préférences … à ceux que nous préférons … Avance au clic.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Les critiques de la morale. IIème partie
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza XVIIème partie. Traité théologico-politique 1677 Les deux menaces les plus évidentes de la stabilité de l’Etat et de la paix sociale sont.
DERNIERS ? PREMIERS ? Diaporama de Jacky Questel.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
La biographie « héroïque » de Corneille Marc Fumaroli, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, 1996): contraste entre une vie assez.
L’éthique féodale et les passions chez Corneille
Honneur et héroïsme Etude d’ensemble Bilan. I. L’héroïsme cornélien Générosité descendant de famille noble + aptitude d’un noble à agir pour défendre.
Transcription de la présentation:

Pierre Corneille La “gloire” dans ses oeuvres… « Un des champions de la morale aristocratique au XVIIe siècle. » La “gloire” dans ses oeuvres…

« A qui sait bien aimer, il n’est rien d’impossible » « Qui se venge en secret, en secret en fait gloire. » Clitandre

“Ta vertu met ta gloire au-dessus de ton crime.”-Horace. “À vaincre sans péril,on triomphe sans gloire”.-Le Cid.

Les contradictions de la critique au cours des générations passées s'expliquent en grande partie par une ambiguïté qui est dans Corneille même. Le héros est à la fois exalté et tendu, expansif et contraint. Mais il faut justement, pour saisir Corneille, accepter cette ambiguïté dans ses deux termes et essayer d'atteindre, derrière l'apparente duplicité, l'inspiration unique de l'héroïsme. Les héros le disent assez: leur mobile est la gloire. C'est elle qui les transporte et les enthousiasme, elle aussi qui les durcit contre eux-mêmes quand elle se voit menacée par les mouvements naturels de l'instinct.

La gloire, placée au centre du théâtre cornélien, en éclaire tous les aspects et niveaux divers. La gloire la plus élémentaire est celle qui accompagne la force, le pouvoir, la certitude de ne pas avoir à craindre; à ce degré, puissance et valeur sont tout un. À un degré plus haut, qui est celui de la constance , la gloire peut s'allier à l'infortune: ainsi, quand un vaincu, par la vertu de son mépris, écrase et humilie son vainqueur, et, de façon générale, quand l'inflexibilité purifie le malheur et le change en victoire. Enfin, au plus haut de la générosité  (c'est-à-dire, au sens de l'époque, de la noblesse morale), brille la gloire magnanime du pardon, de la clémence, de la modération  dans une position de force.

Comment définir la “GLOIRE”? la gloire est, par définition, un goût et un triomphe du moi. Mais, en même temps, la gloire implique un empire de l’opinion publique, donc une suprématie du groupe, qui peut froisser durement les intérêts de l’individu. Il ne peut s’agir de l’intérêt d’argent, que la tragédie ignore; ni de l’intérêt que chacun attache à sa conservation, et qui est toujours supposé, chez le héros, moins puissant que le désir de gloire; ni des intérêts d’ambition, que la gloire ne combat guère et enseigne seulement à bien entendre. Il s’agit, essentiellement, de l’amour.

Les héros… Les héros cornéliens parlent volontiers de leur gloire : êtres « bien nés » ont une haute idée d’eux-mêmes et de ce qu’ils se doivent. Ils respectent tous les germes de grandeur qu’ils sentent en eux et s’appliquent à les développer. « L’estime de soi-même, dira Rousseau, est le plus grand mobile des âmes fières.»

Les cornéliens sont des âmes fières Les cornéliens sont des âmes fières. le héros veut réaliser la plus haute image de lui-même et doit pour cela « se faire un effort », c’est-à-dire un effort sur soi.

Passion et gloire Le fondement même de l'héroïsme cornélien est l'orgueil, c'est-à-dire l'amour-propre, qui ne va pas sans le souci de sa propre réputation. Bien davantage que par l'idée du devoir, le héros de Corneille est dominé par son besoin absolu de liberté, aussi se laisse-t-il volontiers conduire par la passion. Cependant, loin d'être déchiré par celle-ci, il parvient toujours à l'accorder aux nécessités de sa gloire et, quels que soient les événements auxquels il se trouve confronté, il est toujours victorieux. C'est le cas dans le Cid, où Rodrigue choisit l'honneur avant l'amour, et obtient finalement les deux. C'est encore le cas dans Cinna, où Auguste, qui a préféré la clémence à la vengeance, gagne à la fois la gloire et la paix.

De manière générale, l'orgueil du héros cornélien, fondé sur le sentiment de sa supériorité aristocratique, le conduit à exhiber sa propre valeur, à donner sa grandeur en spectacle aux autres personnages. Corneille construit un théâtre dans le théâtre. Cependant, l'héroïsme cornélien n'est pas exclusivement spectaculaire.

Il symbolise aussi un idéal personnel de défi et de noblesse, destiné à conjurer la menace de l'échec, de l'anéantissement et de la mort. La morale cornélienne consiste en définitive à faire coïncider les désirs, les passions et les instincts de ses personnages avec la conception qu'ils ont de leur propre supériorité, ce qui les entraîne inéluctablement à dépasser le statut de simple personnage pour accéder au rang de héros.

Toujours admirables par l'exemple qu'ils offrent du pouvoir de la volonté humaine contre la force des choses, les héros de Corneille ne sont donc pas ceux de la véritable tragédie: loin d'être anéantis par une fatalité qui les dépasse, ils sortent victorieux des épreuves. En outre, une fois leurs grandes actions achevées et après qu'ils ont assuré leur salut et leur gloire vient pour eux le temps de l'amour, de la clémence et de la sérénité, temps béni qui est interdit définitivement aux héros tragiques.

Le projet a été préparé par Anna Uliano.