Arnold Schönberg Pierrot lunaire (1912)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

YAMBO La Guerre Franco-Allemagne ( )
Principes de la composition en photographie
Séquence n°4 : Sages comme des images Séance n°3: L’image en peinture
Conte des 3 arbres.
Tête. père fille mille premier car entendre.
PROVERBES AFRICAINS Des proverbes qui respirent
LES SCHTROUMPFS La VIIe A (L1).
Le corps humain.
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
91 x 73cm, gallerie nationale, Oslo.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Le fils perdu… et retrouvé
Menaud, maître-draveur
Le Chemin de Croix de Jésus
De l’acte I, scène V à l’acte II, scène VI inclue
Les adjectifs qualificatifs
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur les notes de musique pour accéder à la page suivante.
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Ce diaporama est à défilement automatique Musique: A world in private
Guerre de 14/18 Tensions-Conflit-Nouveautés
Parce que nos cieux sont ténébreux Et qu' ici on a pas la mer On a mis le bleu dans nos yeux C' est dans notre regard que l' on se perd.
L'OISEAU ET L'ENFANT Automatique.
Caspar David Friedrich
L e s c h i e n s Ami, dis-moi pourquoi Tu sembles avoir pour moi Toujours tant d'amitié ?
Jacques Brel La quête Par Nanou et St Thib.
Jean Ferrat J’entends, j’entends… Par Nanou et Stan.
Jean Ferrat C’est beau la vie Par Nanou et Stan.
En premiers les sitations
Devant le miroir Cliquez pour débuter.
Mais on les adore.
Maélie et le lutin de Noël Par Marjorie Bisaillon.
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
Joyeux Noël 2 fois 8 pulsations à vide.
Jacques Brel La quête Par Nanou etStan.
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
5 décembre 2me dimanche de l’Avent
L’ombre et la Lumière dans les Mains Libres.
La musique , de l’ère baroque au romantisme
L'OISEAU ET L'ENFANT Automatique.
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
Je me réveillai en sursaut après un cauchemar, ce même cauchemar que je fais depuis ma naissance, mais chaque fois, chaque nuit, ce cauchemar semble se.
Jacques Prévert Poète et scénariste français
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Voici mon idole de Star Académie !!! Informations spéciales sur François! Âge : 20 ans Ville : Alma Occupation: Technicien de scène / cuisinier / étudiant.
Les plus belles cartes postales de poilus. Les plus belles cartes postales de poilus.
L'expressionnisme L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme.
Sur un air de violons C’est sur un air de violons Que j’entends les plus belles chansons, Sur les mélodies de mille et une nuits, La lune suit la cadence.
E SCALIERS VERS LE CIEL Le rêve de Jacob. S ALUT ! M ON NOM EST J ACOB. J E FAIS UN LONG, UN TRÈS LONG VOYAGE TOUT SEUL. L E SOLEIL EST EN TRAIN DE SE.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Une charogne de Charles baudelaire
Devine qui c’est : Mettre le son !.
Charles Baudelaire Tristesses de la lune Par Nanou et Stan
Musique: A world in private Yanni Je rentre d'un bref séjour dans un coin de pays fabuleux qui a certes emprunté au ciel l'un de ses morceaux Le cœur.
Hiroshima mon amour: les souvenirs comme la poésie
Cliquez pour faire défiler
Pour ma petite mamie.
La beauté nous entoure. Elle est cadeau de Dieu, reflet de sa beauté, et régal de nos yeux.
Albert Samain Un livre Par Nanou et Stan.
Un petit tour dans le monde de la poésie avec Jean Ferrat et Aragon et ce poème "Devine" Par Nanou et Stan.
Angélique Ionatos Y a-t-il de la place pour les poètes
- Compartiment C voiture Edward Hopper Hubert-Félix Thiéfaine.
Jean Ferrat Chante l’amour Par Nanou et Stan Enfin le calme le silence La nuit se glisse à mes genoux Est-ce la chouette ou le hibou Ce cri tendu de.
2.5 RETOUR SUR L’EXPRESSIONISME. RAPPEL : VAN GOGH, ENSOR ET MUNCH.
Le XXè siècle Classe de 3è M. Elio NOCERA Collège Anatole France / Toulouse.
L’expressionnisme allemand. Die Brücke Ernst Kirchner.
Transcription de la présentation:

Arnold Schönberg Pierrot lunaire (1912) Schönberg, Autoportrait Schönberg, Le regard rouge (autoportrait) Arnold Schönberg Pierrot lunaire (1912)

3 grandes étapes dans sa démarche de compositeur : Arnold Schönberg 3 grandes étapes dans sa démarche de compositeur : La période post-romantique : Au début de sa vie, il compose encore dans une veine post-romantique (ex : Gurrelieder) mais va pousser de plus en plus loin les limites du langage tonal (cf La nuit transfigurée) 1908-1923 : La période atonale libre : Dans son Deuxième quatuor à cordes, Schönberg écrit pour la 1ère fois de la musique atonale, sans le moindre système de composition, sans hiérarchie entre les 12 sons du total chromatique. Il écrira pendant cette période son opéra Erwartung, Pierrot lunaire, ou les Klavierstücke op. 11. 1923 : Le dodécaphonisme Schönberg explique que l’absence totale de système de composition le contraignait à écrire des œuvres brèves ou à avoir recours à un texte littéraire . En 1923, il met donc au point, pour la 1ère fois dans la Valse de la Suite pour piano opus 23 un système de composition à partir d’une série de 12 sons (issus du total chromatique).

Pierrot lunaire, 1912 Œuvre commandée par l'actrice et chanteuse de cabaret Albertine Zehme, qui la créa à Berlin en 1912. Elle avait demandé un mélodrame, c’est-à-dire une musique destinée à accompagner un texte déclamé. Les textes sont issus d’un recueil de poèmes d’ Albert Giraud (poète symboliste belge) intitulé Pierrot lunaire, traduits en allemand par Otto Erich Hartleben. Schönberg a retenu 21 poèmes qu’il a organisé en 3 parties de 7 poèmes chacune. Ces textes présentent un monde fantasmagorique, parfois féérique mais le plus souvent empreint de pessimisme et de noirceur. Cette atmosphère macabre et morbide, perceptible dans le texte mais aussi dans la musique, s’inscrit dans le courant expressionniste.

L’effectif instrumental Cette œuvre est composée pour un ensemble de musique de chambre et voix de soprano. Les instruments employés sont les suivants : piano, flûte ou piccolo, clarinette ou clarinette basse, violon ou alto, violoncelle et voix. L’effectif instrumental n’est pas forcément utilisé au complet dans chacune des pièces. On entend des combinaisons instrumentales différentes : flûte seule, cordes et piano, etc…

L’expression vocale La voix s’exprime en Sprechgesang (parlé-chanté). Il s’agit d’une façon de déclamer le texte qui se situe entre voix parlée et chantée. La voix adopte un débit syllabique (une note pour une syllabe), proche de la parole .

Le langage musical La musique est atonale, c’est-à-dire qu’elle ne comporte aucune gamme sous-jacente. Par conséquent, toutes les règles de l’harmonie classique sont abolies. Les accords sont remplacés par des agrégats sonores dissonants. La musique est athématique, c’est-à-dire qu’elle ne comporte aucun thème mélodique reconnaissable.

Quelques textes extraits de Pierrot lunaire

DÉCOLLATION La lune, comme un sabre blanc Sur un sombre coussin de moire, Se courbe en la nocturne gloire D’un ciel fantastique et dolent. Un long Pierrot déambulant Montre avec des gestes de foire La lune, comme un sabre blanc Sur un sombre coussin de moire. Il flageole et, s’agenouillant, Rêve dans l’immensité noire Que pour la mort expiatoire Sur son cou s’abat en sifflant La lune, comme un sabre blanc.

LUNE MALADE O Lune, nocturne phtisique, Sur le noir oreiller des cieux, Ton immense regard fiévreux M’attire comme une musique ! Tu meurs d’un amour chimérique, Et d’un désir silencieux, O Lune, nocturne phtisique, Sur le noir oreiller des cieux ! Mais dans sa volupté physique L’amant qui passe insoucieux Prend pour des rayons gracieux Ton sang blanc et mélancolique, O Lune, nocturne phtisique !

LA CHANSON DE LA POTENCE La maigre amoureuse au long cou Sera la dernière maîtresse, De ce traîne-jambe en détresse, De ce songe d’or sans le sou. Cette pensée est comme un clou Qu’en sa tête enfonce l’ivresse : La maigre amoureuse au long cou Sera sa dernière maîtresse. Elle est svelte comme un bambou ; Sur sa gorge danse une tresse, Et, d’une étranglante caresse, Le fera jouir comme un fou, La maigre amoureuse au long cou.

PAPILLONS NOIRS De sinistres papillons noirs Du soleil ont éteint la gloire, Et l’horizon semble un grimoire Barbouillé d’encre tous les soirs. Il sort d’occultes encensoirs Un parfum troublant la mémoire : De sinistres papillons noirs Du soleil ont éteint la gloire. Des monstres aux gluants suçoirs Recherchent du sang pour le boire, Et du ciel, en poussière noire, Descendent sur nos désespoirs De sinistres papillons noirs.

LES CROIX Les beaux vers sont de larges croix Où saignent les rouges poètes, Aveuglés par les gypaètes Qui volent comme des effrois. Aux glaives les cadavres froids Ont offert d’écarlates fêtes : Les beaux vers sont de larges croix Où saignent les rouges poètes. Ils ont trépassé, cheveux droits, Loin de la foule aux clameurs bêtes, Les soleils couchants sur leurs têtes Comme des couronnes de rois ! Les beaux vers sont de larges croix !

MESSE ROUGE Pour la cruelle Eucharistie, Sous l’éclair des ors aveuglants Et des cierges aux feux troublants, Pierrot sort de la sacristie. Sa main, de la Grâce investie, Déchire ses ornements blancs, Pour la cruelle Eucharistie, Sous l’éclair des ors aveuglants, Et d’un grand geste d’amnistie Il montre aux fidèles tremblants Son cœur entre ses doigts sanglants, — Comme une horrible et rouge hostie Pour la cruelle Eucharistie.

L’expressionnisme « L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la menace de la Première Guerre mondiale. Les œuvres expressionnistes mettent souvent en scène des symboles, influencées par la psychanalyse naissante et les recherches du symbolisme. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Expressionnisme

L’expressionnisme en musique Abandon de la tonalité et utilisation de l’atonalité. Agrégats sonores de 11 et 12 sons. Dissonances Etat de perpétuelle tension. Prédilection pour les atmosphères fiévreuses et morbides. Compositeurs : les trois viennois (seconde école de Vienne) : Alban Berg, Arnold Schönberg, Anton Webern, mais aussi Kurt Weill…

L’expressionnisme en peinture Edvard Munch, Le cri Ce tableau , dont Munch a fait plusieurs versions entre 1893 et 1917, est considéré comme l’une des œuvres fondatrices du mouvement expressionniste « Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et qui déchirait la nature. » (Munch, en 1892 )

Otto Dix, La guerre (1929-32)

Affiche pour Meurtre, espoir des femmes, pièce de théâtre d'Oskar Kokoschka, 1919 Oskar Kokoschka, Die Windsbraut (1914).

Egon Schiele, Mère avec deux enfants (1915).

Ernst Ludwig KIRCHNER. Marzella (Franzi),1909 Otto DIX Autoportrait soldat .1914

Franz MARC. Die großen blauen Pferde.1911 Emil NOLDE, Nature morte aux masques, 1911 Alexeï von JAWLENSKY. Jeune fille aux pivoines.1909

Edvard MUNCH. Golgotha. 1900